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du 18 janvier 2007
HÉBERGEMENT

ALORS QUE LA SITUATION ÉCONOMIQUE S'AMÉLIORE SENSIBLEMENT

ACCOR REMET À PLAT SES ACTIVITÉS HÔTELIÈRES EN ALLEMAGNE

On va enfin y voir plus clair ! Cinq ans à peine après avoir fait son entrée au capital de Dorint AG, le groupe français d'hôtellerie et de services clarifie aujourd'hui sa position avec son partenaire allemand.


Le Dorint Sofitel de Munich - splendide bâtisse entièrement rénovée - portera désormais seulement l'enseigne Sofitel.

Dans le cadre d'un plan de restructuration, le conseil d'administration de Dorint AG vient de prendre en effet la décision de scinder l'opérateur en 2 entités distinctes dont l'une sera créée par Ebertz & Partner, l'autre étant placée sous la coupe du numéro 1 de l'hôtellerie européenne.
À l'issue de cette opération - qui reste soumise au feu vert de Bruxelles -, Accor (qui détient 34 % du capital de Dorint) prendra en fait le contrôle d'une entité assurant l'exploitation de 52 établissements dont 8 Dorint Sofitel, 17 Dorint Novotel et 27 Mercure. Un portefeuille d'hôtels qui génère quelque 300 ME de chiffre d'affaires. "Et qui dégagera en 2007, après réduction des loyers consentis par les bailleurs, un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 16 ME et un résultat avant impôt de 10 ME", précise la compagnie dans un communiqué. De son côté, Ebertz & Partner constituera une nouvelle société exploitant 41 unités sous la marque Dorint.
Pour acquérir la partie qui l'intéresse, Accor va procéder à une augmentation de capital de 52 ME. Au cours du premier semestre 2007, il portera sa participation à hauteur de 90 % dans la nouvelle entité en acquérant les parts des minoritaires. Le tout moyennant un investissement de l'ordre de 75 ME.

Abandon de la double enseigne
Alors que la situation économique s'est sensiblement améliorée de l'autre côté du Rhin, cette remise à plat d'Accor en Allemagne devrait s'avérer profitable pour le groupe notamment en termes de prise de parts de marché. L'apport des 27 Mercure au réseau déjà existant va en effet consolider la position de l'enseigne en tant que 1re chaîne hôtelière avec un portefeuille global de 134 adresses. S'agissant des marques Novotel et Sofitel - la double enseigne avec Dorint étant abandonnée -, elles vont achever leur repositionnement.
Les 8 Dorint Sofitel - situés au coeur de grandes villes telles Munich, Berlin, Francfort, Cologne… - vont porter haut et fort le drapeau Sofitel tandis que les 17 Dorint Novotel ne porteront plus que le nom de Novotel. Au final, Accor va disposer d'un réseau de 331 établissements en Allemagne dont 8 Sofitel, 29 Novotel, 134 Mercure et 160 hôtels économiques (Etap Hotel et Ibis).
Claire Cosson
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L'Hôtellerie Restauration n° 3012 Hebdo 18 janvier 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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