du 18 janvier 2007 |
HÉBERGEMENT |
À QUELQUES SEMAINES DE SES 40 ANS
INTER-HOTEL VOIT LA VIE EN GRAND ET EN ROSE
Créée en 1967, la chaîne volontaire - 258 établissements 2 et 3 étoiles dans le guide 2007 - a réalisé de belles performances en 2006. Forte d'une notoriété globale qui progresse et d'outils commerciaux efficaces, elle nourrit de grandes ambitions : réunir 350 hôtels à l'horizon 2010. Alliances ou rachats sur les segments économiques et haut de gamme sont à l'étude.
Philippe Marguet, (à gauche) et Jean Lavergne (à droite) ont mis Inter-Hotel en ordre de bataille. Repositionnée et réorganisée, la chaîne se déclare prête à intégrer de nouveaux réseaux, à la fois sur le haut de gamme et l'économie. |
Pas
de doute ! La maturité a du bon. Franchir le cap de la quarantaine ne semble
pas être en effet un handicap pour les chaînes volontaires françaises.
Au contraire. Cela constituerait presque un 'sérieux' avantage. Jetez donc
un coup d'oeil aux performances réalisées par Inter-Hotel au cours de l'exercice
2006. Alors qu'il s'apprête à souffler ses 40 bougies lors de la prochaine
assemblée générale programmée à Paris à la mi-mars,
le réseau d'indépendants 2 et 3 étoiles - fondé en 1967 à
l'initiative d'une petite poignée de professionnels indépendants du Sud-Ouest
- affiche une belle vitalité.
À commencer par l'activité soutenue
dont ont bénéficié les membres l'an passé. D'après une
enquête interne conduite auprès de 180 adhérents, le prix moyen
des établissements Inter-Hotel a globalement grimpé de 4,7 %. Quant au
taux d'occupation moyen, il a progressé de 5,8 %. "Autant dire que l'activité
a été bonne en 2006, voire excellente", observe Jean Lavergne, président
d'Inter-Hotel. Et de poursuivre : "Nous avons remarqué que les progressions
de chiffres d'affaires ont été plus fortes dans les régions où
la densité d'Inter-Hotel est la plus importante."
Avec quelque 258 établissements
- recensés dans le guide 2007 -, l'effet chaîne porte à l'évidence
aujourd'hui ses fruits. Tout comme la politique qualitative rigoureuse menée
depuis plusieurs années par les dirigeants. Politique récompensée
d'ailleurs par "l'habilitation à attribuer la marque Qualité Tourisme
aux hôteliers ".
N'oublions pas également l'impact
- certes difficile à quantifier - de la vaste campagne de communication entreprise
par la chaîne au cours de l'exercice 2006. Présente dans Paris à
l'occasion du dernier Salon de l'Agriculture via 300 panneaux d'affichage et sur
les ondes radiophoniques au printemps, les Français (et les autres) ont vu
et entendu Inter-Hotel l'an passé. Mieux. Partenaire de l'émission On
refait le match sur LCI durant 5 mois, la chaîne a fait son entrée
dans les foyers nationaux.
Chiffre d'affaires de la centrale
de réservations en hausse de 9 %
De quoi booster la notoriété
globale de l'enseigne. D'autant plus efficacement que les adhérents ont eux
pris conscience de l'importance de la présignalisation se dotant des panneaux
nécessaires. "Notre notoriété globale s'est pas mal améliorée
passant de 25 à environ 33 %", souligne Philippe Marguet, directeur général
du réseau.
Parallèlement à
cette conquête du grand public, Inter-Hotel a sans aucun doute aussi pleinement
profité en 2006 de la refonte de ses méthodes de distribution ainsi que
de ses actions de commercialisation, notamment auprès du segment dit 'corporate'.
"La clientèle d'affaires nous a découverts et paraît apprécier
notre produit. Résultat : ce segment est devenu le 1er pourvoyeur
de clients pour notre centrale de réservations (+ 35 %) représentant 3,045
ME de chiffre d'affaires à lui seul", précise Jean
Lavergne.
Des données de fait encourageantes. À
l'image même de celles générées par la centrale de réservations
du réseau dont les recettes ont crû de 9 % au cours du dernier exercice
atteignant 8,789 ME. À noter en particulier le doublement du chiffre d'affaires
réalisé par le site internet (+ 110 %) qui va subir un nouveau lifting
et un changement d'architecture en 2007 afin d'augmenter son attractivité.
"Les ventes en provenance des GDS et des sites internet partenaires de la chaîne
ont elles aussi bien fonctionné, et devraient continuer dans ce sens grâce
aux interfaces système finalisées en 2005 et 2006 (Amadeus, Sabre, Flairview
Travel) et celles à venir dont Bookings.com début 2007", explique
Philippe Marguet.
Autre sujet de satisfaction : le programme
de fidélité. Son chiffre d'affaires 2006 s'est élevé à
9,070 ME contre 8,169 l'année précédente (+ 11 %). Simple de fonctionnement
(1 nuit = 1 point, 10 points = 1 bouteille de champagne, 15 points = une réduction
de 40 E ), il n'en demeure pas moins efficace.
Devenir
une marque leader du marché hôtelier 'milieu de gamme'
Dès le mois de mars
prochain, ce programme va toutefois se mettre au goût du jour au niveau fonctionnalité.
Baptisée Accent, la carte - qui reste gratuite - sera dotée d'une puce
afin de gagner en attractivité auprès du client et en efficacité
sur le plan marketing (constitution de fichiers).
Autant d'éléments
positifs qui devraient augmenter les retombées financières du côté
des adhérents Inter-Hotel. Tout comme la récente obtention de licence
de voyages. Ce n'est bien entendu pas un hasard si la chaîne a séduit
23 nouveaux membres dans le guide 2007. Encore moins si "elle apporte entre 20
et 30 % des nuitées totales chez un grand nombre d'affiliés".
Repositionnée, réorganisée
et armée pour affronter l'avenir, Inter-Hotel a toutes les raisons de croire
en sa bonne étoile. Le duo, Jean Lavergne et Philippe Marguet, nourrit du reste
de grandes ambitions. Leur objectif est de réunir sous leur bannière 350
établissements à l'horizon 2010. "Autrement dit, devenir une marque
leader du marché hôtelier milieu de gamme", insiste le président
d'Inter-Hotel.
Une croissance
organique est logiquement envisagée pour parvenir à la taille indiquée.
Reste que la chaîne se déclare prête à intégrer d'autres
réseaux éventuels en conservant leur identité. "Nous recherchons
en effet des partenaires ou des marques complémentaires à la fois sur
le haut de gamme et l'économique", commente Jean Lavergne. À bon
entendeur… bienvenue !
Claire
Cosson zzz36t
Inter-Hotel endosse les habits neufs d'agent
de voyages Ça y est ! Depuis le 11 décembre 2006, la chaîne s'est vue attribuer une licence de voyages. Une excellente nouvelle pour l'enseigne qui va lui permettre - dans le respect de la législation - de concevoir des packages attractifs sur son site internet, sur ceux de la grande distribution (Auchan…) et d'autres partenaires (Promovacances, Lastminute…). |
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L'Hôtellerie Restauration n° 3012 Hebdo 18 janvier 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE