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du 8 février 2007
VIE PROFESSIONNELLE
Trois questions à…
Michel Geiser, directeur du Fafih

Le 15 février, les bus de la campagne de promotion de la profession Des Métiers Un Avenir vont reprendre la route. Organisme cofinanceur de cette opération prévue sur 3 ans, le Fafih aura investi 1,5 ME au terme de l'édition 2007. Le point sur cet engagement avec son directeur, Michel Geiser.   Propos recueillis par Sy.S.

L'Hôtellerie Restauration : Le Fafih cofinance avec le ministère des PME la campagne Des Métiers Un Avenir pour la 3e année consécutive. Quels sont les montants consacrés à ce 3e volet ? À combien également se chiffre la totalité des sommes consacrée à cette opération par le Fafih ?
Michel Geiser : Cette année, le Fafih a investi 415 000 E pour la campagne Des Métiers Un Avenir. Le montant total de sa participation pour cette opération de promotion de la profession s'élève à 1,5 ME, le budget total étant de 5,5 ME sur 3 ans pour cette campagne d'intérêt national.

Comment abordez-vous cette nouvelle campagne ? Qu'allez-vous mettre en avant auprès des jeunes et pourquoi ?
Nous abordons cette 3e édition dans le même esprit que les années précédentes : il faut recréer des flux vers les entreprises du secteur. Le chômage n'existe pas chez nous, nous avons des emplois à offrir aux jeunes doublés notamment de parcours de formation qualifiants grâce aux contrats d'apprentissage et de professionnalisation. Pour parler plus spécifiquement du contrat de professionnalisation qui est un des dispositifs de formation que nous finançons, il permet d'acquérir une qualification reconnue avec une personnalisation des parcours de formation en fonction du niveau et des acquis professionnels du salarié. Les entreprises et les salariés sont gagnants-gagnants. En 2006, le Fafih a financé plus de 5 000 contrats de professionnalisation jeunes.

Normalement, cette tournée des bus est aussi la dernière. Quelles suites peut-on envisager selon vous ?
Notre OPCA s'est engagé 3 ans dans cette grande campagne de promotion des métiers du secteur. Nous espérons qu'elle va porter ses fruits en attirant de nouveau les jeunes vers un secteur dynamique qui permet de gravir rapidement les échelons de la réussite. Avec la signature d'une convention avec le ministère délégué au Tourisme en décembre 2006, et prochainement la signature d'un accord-cadre national avec le ministère du Travail qui prendra la forme d'un ADEC (Actions de développement de l'emploi et des compétences), nous allons développer des actions en faveur des salariés des TPE. Comme en 2006, nous leur proposerons des actions collectives réparties sur tout le territoire français. Nous allons également proposer des actions aux saisonniers et aux repreneurs et créateurs d'entreprise, en systématisant notamment le principe du tutorat pour une meilleure intégration du salarié. Par ailleurs, nous continuerons de communiquer sur la richesse et la diversité des métiers de notre secteur à travers les 'Ambassadeurs métiers' qui regroupent les professionnels prêts à témoigner de leur expérience et à faire découvrir leur univers ; nous mettrons à leur disposition une mallette pédagogique contenant en outre un DVD métiers. Enfin, OPCA expert de la formation professionnelle et du secteur de l'hôtellerie-restauration, nous devons poursuivre nos efforts afin d'améliorer nos services aux adhérents en leur proposant une meilleure information et un meilleur accompagnement avec la création de nouveaux outils. zzz76v

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L'Hôtellerie Restauration n° 3015 Hebdo 8 février 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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