du 1er mars 2007 |
CARRIÈRES INTERNATIONALES |
témoignages d'expatriés
DU SOFITEL MONTRÉAL AU NOVOTEL LONDON GREENWICH
Expatrié dès la sortie de l'école, Cédric Previtali, 29 ans, vient d'être nommé directeur Food & Beverage du Novotel Greenwich. Interview express.
Propos recueillis par Tiphaine Beausseron
L'objectif professionnel de Cédric Previtali, 29 ans, est de devenir directeur d'un hôtel 4 étoiles à l'étranger.
L'Hôtellerie
Restauration : Pouvez-vous résumer
votre parcours ?
Cédric Previtali
: Après un BEP de cuisine,
un BTS à Dijon, puis un magistère de tourisme à l'Esthua d'Angers,
j'ai tout de suite opté pour l'international. Je visais les États-Unis,
mais en raison des attentats du 11 septembre 2001, je me suis rabattu sur le Canada.
Ne parvenant pas à trouver un emploi en restant en France, j'ai acheté
un billet d'avion, et j'ai tenté ma chance sur place. C'est comme ça
que j'ai décroché un stage de 12 mois au moment de l'ouverture du Sofitel
Montréal.
Pourquoi avez-vous choisi de poursuivre votre carrière
en Angleterre ?
Mon visa au Canada se terminait et ne pouvait
pas être renouvelé. Il fallait donc que je parte ailleurs. Londres présentait
3 avantages : je n'avais pas besoin de visa, la langue pratiquée était
l'anglais, et la ville ne m'était pas complètement inconnue, car j'y avais
déjà fait un stage quelques années avant.
Y avez-vous trouvé facilement
du travail ?
Une fois sur place, en faisant du porte-à-porte
et en m'inscrivant auprès de cabinets de recrutement spécialisés,
j'ai rapidement trouvé un poste de réceptionniste dans un boutique hotel
de Chelsea. Cependant, j'ai vite réalisé que je n'y avais pas de perspectives
d'évolution. Six mois plus tard, j'ai
été
informé, par relations, que le Groupe Accor ouvrait un programme d'embauches
avec formations internes étalées sur 2 ans (graduate program) dans ses
hôtels Novotel. J'ai postulé, et j'ai été sélectionné.
J'ai commencé en tant que responsable de shift à la réception du
Novotel Birmingham Airport. J'ai ensuite été transféré comme
assistant restaurant manager au Novotel London West à Londres, puis directeur
Food & Beverage du Novotel d'Ipswich
(à 1 heure au nord-est de Londres). Lorsque j'ai su que le poste de directeur
F & B du Novotel de Greenwich était libre, j'ai présenté ma candidature.
Quelles sont aujourd'hui vos responsabilités
?
Je gère un budget de £ 1,2 million
et dirige une équipe de 16 personnes dans cet hôtel Novotel nouvelle
génération qui comprend un restaurant de 120 places, un bar, 6 salles
de conférences et 151 chambres.
Quelle est la particularité de votre environnement
de travail ?
Situé à la sortie d'une station de
train très bien reliée à Canary Wharf et la City, l'établissement
est bien positionné pour développer des partenariats avec les entreprises
pour leurs séminaires et conférences. Parallèlement, Greenwich est
très touristique, et nous permet de concevoir, le week-end, des offres de restauration
dédiées à une clientèle de loisirs (Sunday Jazz Brunch).
Un conseil pour les jeunes qui rêvent de s'expatrier
à Londres ?
Ne pas avoir peur de trouver du travail sur place.
Montrer au recruteur qu'ils sont disponibles, mobiles et prêts à s'investir
rapidement et sûrement. zzz99
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L'Hôtellerie Restauration n° 3018 Hebdo 1er mars 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE