Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 1er mars 2007
RESTO CONCEPT

Il ristorante, nominé aux palmes de la restauration by leaders club france 2007

LA GASTRONOMIE ITALIENNE SANS LE FOLKLORE

Quetigny (21) En installant le vaisseau amiral d'Il Ristorante à Quetigny, en Côte-d'Or, le groupe Agapes Restauration (600 millions d'euros de chiffre d'affaires et 70 millions de clients) lance, au travers de son enseigne Pizza Paï, un nouveau concept de restauration : la véritable gastronomie italienne à toute heure, dans un cadre sobre et épuré.

Un bâtiment de 600 m2, tout de pierres plates, de bois exotique et de verre vêtu, une entrée vitrée monumentale encadrée par 2 piliers en pierres : ll Ristorante ne passe pas inaperçu. Situé le long de la principale voie d'accès desservant la ZAC de Quetigny avec près de 20 000 voitures chaque jour, le bâtiment est sa propre publicité. Sans communication ni pub dans la presse locale, Pizza Paï peut se targuer d'avoir accouché d'un beau bébé, qui, après 6 mois d'existence, fait près de 350 couverts par jour. Pourtant, le pari n'était pas gagné d'avance, dans une zone comptant pas moins d'une dizaine de points de restauration, dont un McDonald's, une cafétéria Géant Casino et… 3 pizzerias ! Car le credo d'Il Ristorante est de "faire la part belle à la culture et à la gastronomie italiennes. Mais pas aux pizzas", précise Thierry Latour, chef du projet, et ancien directeur régional Nord et Est de Pizza Paï.

Une dizaine de plats de pâtes proposée

Le choix en la matière est d'ailleurs restreint : 6 au total. "Initialement, nous ne souhaitions pas en proposer du tout, mais la demande a été telle qu'on a cédé… Mais en évitant le folklore. Et proposer une bonne et saine cuisine italienne. La pizza ce n'est pas LA spécialité transalpine !" Alors que les pâtes, oui ! Et des pâtes, Il Ristorante en propose une dizaine à partir de 10,90 E, des antipasti également (salades, légumes marinés, fruits de mer…) dès 2,50 E, des 'insalate' et 'carpaccio' à partir de 12,20 E ; une dizaine de viandes et de poissons à partir de 12,90 E et des desserts. Sans oublier des spécialités de cafés italiens parfumés à la

grappa ou à la crème fouettée. Côté carte des vins, Thierry Latour l'a souhaité fournie et uniquement en vins italiens : spumante, vins rouges, blancs, rosés… Une vingtaine de choix, en bouteilles, au pichet ou au verre à partir de 3,90 E.

Côté ambiance, le design de l'établissement a été pensé et réalisé par Gilles Melloul et joue la sobriété. La hauteur sous plafond est impressionnante, les matériaux naturels (fauteuils en cuir crème et chocolat, lustres avec des vues italiennes - Sienne, prairie toscane -, tables en bois exotique, murs en pierres plates…). Autre originalité : l'espace cloisonnable pour les groupes souhaitant s'isoler, "et pour limiter l'impression de vide quand le restaurant n'est pas rempli".

Thierry Latour a également tenu à proposer un service étendu : "Il Ristorante est ouvert 7 j/7, 364 jours par an, de 11 heures à 22 heures non-stop. Et nous proposons également une épicerie fine (pasta, huile, vinaigres, jambon à la coupe…), et des pizzas à emporter."

Une 3e unité à Montpellier

1er établissement du genre, cette filiale de Pizza Paï compte sur l'ouverture de 2 à 5 restaurants par an, en fonction des terrains disponibles. Si le 2e établissement - en franchise - a été inauguré à Clermont-Ferrand (63) le 12 février, le 3e le sera quant à lui à Montpellier. Et ensuite ? "Tout dépendra des terrains disponibles. Nous tenons à conserver l'architecture et l'esthétisme du bâtiment, et donc, éviter les centres-villes, à moins que nous puissions adapter l'architecture. Il faut aussi trouver une zone avec un potentiel de clientèle important le midi et le soir." Comme à Quetigny, où Thierry Latour a pu s'appuyer sur la ZAC en journée mais aussi sur le complexe Cap Vert sis à 500 m, comptant une piscine, une salle de spectacle, mais aussi un cinéma.    
Sébastien Hobbels
zzz22v

il ristorante - 1 rue commerce - 21800 quetigny - tél. : 03 80 71 04 40


Côté ambiance, le design de l'établissement a été pensé et réalisé par Gilles Melloul et joue la sobriété.
La hauteur sous plafond est impressionnante, les matériaux naturels.

Article Précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3018 Hebdo 1er mars 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration