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du 15 mars 2007
L'ÉVÉNEMENT

FORT D'UN BÉNÉFICE EN HAUSSE DE 50,7 % À 501 MILLIONS D'EUROS

ACCOR VOIT LA VIE EN ROSE ET POURSUIT SA STRATÉGIE AU PAS DE CHARGE

Doté d'un logo relooké et d'un nouveau modèle économique dans l'hôtellerie, le groupe tourne une nouvelle page de son histoire. Alors que sa chaîne historique (Novotel) fête ses 40 ans, Accor affiche une santé financière insolente. Reste à boucler le repositionnement des marques hôtelières : un dossier en bonne voie.


Gilles Pélisson : "80 % du parc hôtelier aura été restructuré à fin 2009."

Tout sourire ! Tel était Gilles Pélisson - directeur général du groupe d'hôtellerie et de services - à l'occasion de la présentation des résultats annuels. Normal. D'une part, il s'exprimait dans l'enceinte du Pré Catelan, adresse prestigieuse gérée par Lenôtre dont le chef Frédéric Anton a décroché la 3e étoile au Michelin. D'autre part, notre homme avait fait le plein de bonnes nouvelles à communiquer. À commencer par les performances 'record' enregistrées par sa société en 2006. Les recettes ont bondi de 6,7 % l'an passé (7,60 MdsE) tandis que le résultat avant impôt et éléments non récurrents a atteint 727 ME (+ 28,7 %). Au total, Accor a dégagé un bénéfice net de 501 ME (+ 50,7 %).
De quoi ravir le nouveau patron. Et les actionnaires, qui ne perdent jamais de vue leur portefeuille. D'ailleurs, la compagnie fait preuve de 'générosité' à leur égard. Après leur avoir distribué 500 ME en 2006, Gilles Pélisson a indiqué qu'une nouvelle opération de rachat d'actions pour annulation de 700 ME allait avoir lieu, après approbation de l'assemblée générale mixte. Le tout conduisant, avec un versement de dividende exception
nel de 1,50 E, à un 'retour' de cash aux porteurs supérieur à 1 milliard d'euros. Du jamais vu dans l'histoire d'Accor qui résulte d'une stratégie savamment pensée, portée par une amélioration sensible de la conjoncture dans le secteur hôtelier.
Droit dans ses bottes - selon l'expression consacrée -, le patron d'Accor a en effet choisi, voilà près de 15 mois, d'accélérer l'externalisation des murs, de céder les actifs non stratégiques et de se recentrer sur 2 métiers : l'hôtellerie et les services. Une stratégie à laquelle il ne déroge pas d'un poil. À ce jour, près de 1 milliard d'euros de participations non stratégiques a ainsi été vendu : une partie des actions détenues dans Club Med, les dernières détenues dans Compass, 50 % dans Carlson Wagonlit Travel…

Résultats opérationnels encourageants
De 2005 à février 2007, il a également été cédé pour plus de 3,2 milliards d'euros de murs d'hôtels. "Nous prévoyons 1,9 milliard d'euros supplémentaires (376 établissements) sur la période de mars 2007 à décembre 2008", a souligné Gilles Pélisson. Et de préciser : "Nous avons en outre la possibilité de changer le mode de détention de 550 unités supplémentaires sur 2008-2009." Autrement dit, le groupe en a encore pas mal sous le pied. Du reste, il s'est d'ores et déjà séparé de Go Voyages encaissant 210 ME de plus-values et a confirmé la cession de la restauration collective en Italie d'ici à la fin du 1er semestre 2007. Notons en outre que le sort de la chaîne américaine Red Roof (335 hôtels rénovés à 63 %) sera scellé d'ici à fin juin.
Des éléments favorables pour un avenir qui s'annonce de bon augure. D'autant plus sûrement que les résultats opérationnels sont eux aussi encourageants. Le résultat brut d'exploitation du groupe a de fait grimpé de 9,7 % à 2,08 milliards d'euros en 2006. Quant à la marge brute d'exploitation, elle représente 27,4 % du chiffre d'affaires. "Soit la marge opérationnelle la plus forte enregistrée par Accor", a observé Jacques Stern, directeur général en charge des finances, des achats et des systèmes d'informations. Une augmentation de 0,8 point à périmètre comparable qui provient à la fois de l'activité services et de l'hôtellerie.
La stratégie de recentrage du leader de l'hôtellerie européenne sur ces 2 principaux métiers se révèle donc payante. Mieux. Les équipes opérationnelles - 170 000 collaborateurs dans le monde - ont reçu 5 sur 5 le message adressé par les nouveaux dirigeants et mettent les bouchées doubles. Tant mieux parce que Gilles Pélisson entend bien poursuivre 'son chemin'. Et ce, à un rythme
soutenu.

30 000 nouvelles chambres déjà prévues pour 2007
Sur le plan hôtelier, Accor prévoit ainsi d'accroître son parc de 42 % d'ici à 2010 avec la création de 200 000 chambres, essentiellement dans les pays émergents (plus de 60 %), en hôtellerie milieu de gamme ou économique (86 %) et en contrats de gestion ou de franchise (90 %). Le groupe financera cette croissance à hauteur de 2,5 milliards d'euros tandis qu'environ 7,5 milliards d'euros proviendront de partenaires. "22 000 nouvelles chambres ont été ouvertes en 2006. À ce jour, nous sommes déjà engagés sur 77 000 chambres supplémentaires dont 30 000 pour 2007", a insisté Gilles Pélisson.
Les projets hôteliers fleuriront d'autant plus vite que le groupe achève sa 'revue des marques hôtelières'. Parallèlement au lancement de la marque économique non standardisée All Seasons (lire encadré page 03), Accor a en effet mis le paquet pour asseoir la visibilité de Novotel et d'Ibis en 2006. Reste maintenant à régler le repositionnement de Sofitel qui aura des conséquences inévitables sur le portefeuille Mercure (décliné en Mercure et Grand Hotel Mercure).
Une tâche loin d'être facile. Parfaitement conscient néanmoins de l'hétérogénéité du parc, l'état-major d'Accor a décidé de tailler dans le vif en procédant à un grand 'ménage de printemps' au sein de son enseigne haut de gamme. Résultat : sur les 200 établissements portant actuellement les couleurs Sofitel, 80 vont être cédés ou reconvertis sous une autre marque.

Rachat de 50 % de Accor Brésil
Positionnée dorénavant sur le très haut de gamme de l'hôtellerie internationale de luxe alliant 'French Touch' et dernières tendances, le territoire de la marque a par ailleurs été entièrement redéfini. Le tout se traduisant par une nouvelle identité visuelle épurée où le symbole fort devient le 'O' de Sofitel.
À l'autre extrémité, Accor doit trouver une solution dans les plus brefs délais - au risque de voir des taux d'occupation piquer du nez - à la problématique de ses Formule 1 français. Après avoir abandonné le projet de rénovation mené avec le designer Matali Crasset, une remise au goût du jour s'impose. Selon Yann Caillère - directeur général de l'hôtellerie Europe du Sud, Moyen-Orient, Afrique et de Sofitel -, le parc devrait être rénové d'ici à la fin 2009.
Pour ce qui concerne les services, Gilles Pélisson nourrit toujours les mêmes ambitions : développer un programme de croissance externe créateur de valeur. Dans l'enveloppe des 500 ME alloués à cet objectif, 100 ME ont été investis en 2006. Mais au-delà de ce plan d'investissement, 2 acquisitions importantes ont été réalisées : le rachat de 50 % de Accor Brésil ainsi que la reprise de Kadéos (cartes-cadeaux) auprès de PPR. D'autres opérations pourraient voir le jour selon les opportunités…
Claire Cosson
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NOUVELLE ENSEIGNE 2 ÉTOILES NON NORMÉE
All Seasons part à la conquête du Vieux Continent

La marque prévoit 10 000 chambres d'ici à 2010 dans les principales villes européennes.

Gilles Pélisson tient ses promesses. En septembre 2006, il annonçait le lancement d'une nouvelle offre économique non standardisée, complémentaire à celle d'Ibis "comme l'est Mercure pour Novotel". La semaine passée, il a dévoilé son projet. Comme nous vous l'avions révélé dans nos dernières éditions, la nouvelle enseigne européenne est baptisée All Seasons. Un nom testé et retenu parmi 8 autres propositions auprès des consommateurs et des professionnels en France et à l'étranger. Un nom déjà utilisé par le groupe dans la zone Asie-Pacifique où le succès ne se dément pas depuis un certain nombre d'années.
All Seasons nourrit d'ailleurs maintenant de grandes ambitions à travers le Vieux Continent : 10 000 chambres à l'horizon 2010 dans les principales villes européennes en France, Allemagne, Italie, Belgique et Royaume-Uni. Un développement ambitieux qui s'effectuera principalement via la franchise et la conversion d'hôtels existants. D'ores et déjà 19 contrats de franchises ont été conclus et 12 filiales Accor vont adopter cette enseigne au cours des prochains mois. Une enseigne dont l'avenir s'annonce donc sous les meilleurs auspices. La preuve.
Le réseau devrait compter une quarantaine d'unités dans l'Hexagone au premier semestre 2008. L'ouverture des premiers hôtels All Seasons en France, à Paris et en province, se déroulant à l'automne 2007.

Une offre 'tout compris'
Reste que pour séduire - en particulier les indépendants - la marque devra se distinguer de la concurrence. Autrement dit, mieux vaut qu'elle propose une offre innovante. Compte tenu des informations obtenues pour le moment, celle-ci s'articulera autour de 4 grands axes. La simplicité d'abord, avec une offre 'tout compris' proposant un tarif (entre 60 et 80 E) incluant la chambre et des services en plus. Autre élément caractéristique de la marque : "La qualité irréprochable", en termes de produits et de services, assurée par un engagement très fort du réseau et soutenue par des preuves tangibles partagées entre clients. Ajoutons, la convivialité avec des gestes forts, à l'arrivée, pendant le séjour et au départ du client ; un espace dédié proposant notamment une fonction bar et une solution restauration en soirée. Et puis pour finir, l'interactivité, matérialisée par l'internet sans fil, les télévisions à écrans plats, des bornes interactives, etc.
Fin juin 2007, on devrait en savoir davantage puisqu'une présentation des univers référentiels de la marque All Seasons est programmée. Les incontournables All Seasons devant être disponibles au cours de l'été. Affaire à suivre…

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L'Hôtellerie Restauration n° 3020 Hebdo 15 mars 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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