Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 15 mars 2007
HÔTELS

APRÈS LA REPRISE DE VILLAGES HÔTEL EFFECTIVE DEPUIS FIN JANVIER

B & B HOTELS VEUT DEVENIR L'UN DES LEADERS EUROPÉENS DE L'HÔTELLERIE ÉCONOMIQUE

Le groupe d'hôtellerie économique a réalisé une bonne année 2006 avec un excédent brut d'exploitation en hausse de 14 %. À la tête de 184 établissements, B & B Hotels veut accélérer son expansion en Allemagne et s'attaquer à la Pologne.


Plus de 700 chambres supplémentaires sont programmées en 2007.

Georges Sampeur - président du directoire du Groupe B & B Hotels - est par nature un homme souriant. Mardi 13 mars, il l'était encore plus qu'à l'accoutumée lors de sa rencontre avec la presse. Logique. La chaîne d'hôtellerie économique - détenue par Eurazéo depuis 2005 - dont il a la charge affiche une santé de fer. Au terme de l'exercice 2006, le groupe a en effet réalisé de jolies performances avec un chiffre d'affaires HT en hausse de 8,75 % à 89,5 ME. Quant à l'Ebitda (l'excédent brut d'exploitation), il a grimpé de 14 % par rapport à 2005 pour atteindre les 35,7 ME. "Sans conteste, 2006 a été un très bon cru", avoue le patron du réseau qui comprend aujourd'hui 184 établissements - dont 13 en Allemagne - représentant 13 244 chambres.
Un très bon cru qui provient davantage d'une amélioration du prix moyen chambre que d'une hausse de la fréquentation. En tout cas pour la France. Très honorable, le taux d'occupation moyen français de B & B a de fait progressé légèrement l'an passé (0,11% à 73,1 %) alors que le prix moyen s'est, lui, envolé : + 5,4 % en France (39,29 E). En Allemagne, la hausse du prix moyen s'est élevée à 12,10 % (38,49 E). Résultat : l'indicateur phare du secteur, le revenu par chambre disponible (RevPAR), a augmenté respectivement de 5,5 % dans l'Hexagone à 28,72 E et de 8,7 % outre-Rhin à 22,50 E.
Des chiffres encourageants pour l'avenir sachant que le parc n'a pas encore adopté partout le nouveau concept B & B - pour lire cet article : cliquez ici - apparemment fort apprécié par la clientèle. "Testé à Morlaix, ce concept a
en fait été déployé sur une dizaine d'unités en 2006", a précisé Georges Sampeur. En outre, le chiffre d'affaires 2006 n'intègre pas le rachat de Villages Hôtel, enseigne fondée par la famille Jacquier.

Abandon de la marque Villages Hôtel
Or, l'acquisition des 59 établissements Villages Hôtel - effective depuis le 29 janvier 2007 - va mathématiquement booster les recettes générées par Groupe B & B Hotels au-delà de la barre des 130 ME. Un seuil qui sera dépassé au cours des prochains mois. Et pour cause ! Après réflexion, les dirigeants ont 'logiquement' décidé de ne pas conserver l'enseigne Villages Hôtel au profit de B & B. Concrètement, cela signifie que l'effet de chaîne va prendre rapidement toute son ampleur. "La nouvelle enseigne sera présente partout sur le réseau d'ici à la fin 2007", a expliqué le président du directoire. "Et puis l'ensemble de notre parc sera mis aux couleurs du nouveau concept B & B au cours des 3 prochaines années. Le tout moyennant un budget de 34 ME."
Un investissement qui ne remet pas en cause les ambitions de développement de la société. Loin s'en faut. La chaîne vise ainsi un portefeuille de quelque 200 adresses sur le marché français avec un renforcement dans les grandes métropoles comme Marseille, Lyon, etc. "La complexité du développement en France nous oblige à identifier des cibles très précises, et à donner la priorité à des gros-porteurs d'une capacité oscillant entre 120 et 200 chambres. Dorénavant, nous n'imposons plus d'architecture standardisée, ce qui nous procure plus de flexibilité au niveau des attentes demandées dans les appels d'offres", a souligné Georges Sampeur.

17 500 chambres en 2010 à travers l'Europe
S'agissant de l'expansion à l'étranger, elle demeure toujours d'actualité. B & B Hotels a ainsi l'intention d'accélérer le mouvement, en particulier en Allemagne où il a remis à plat la totalité de son organisation. Outre-Rhin, le groupe prévoit ainsi 20 hôtels fin 2008. La chaîne économique lorgne également avec intérêt du côté de la péninsule Ibérique. Autre pays prometteur : la Pologne où l'opérateur espère finaliser un établissement d'ici à la fin de l'exercice.
Au total, le Groupe B & B Hotels table sur une capacité de 17 500 chambres en 2010. D'ores et déjà, plus de 700 chambres sont programmées cette année.
Claire Cosson
zzz36i

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3020 Hebdo 15 mars 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration