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du 15 mars 2007
HÔTELS

AVEC 80 % DE TAUX D'OCCUPATION À L'ANNÉE

OÙ S'ARRÊTERA LA "BULLE" HÔTELIÈRE DE DUBAÏ ?

À l'image de Burj Dubaï (la Tour de Dubaï), qui sera terminée l'année prochaine et qui décrochera alors le titre de "plus haute tour du monde" avec 705 m, Dubaï est une ville en pleine croissance, une croissance de géante nourrie à coups de projets immobiliers ahurissants. Et bien évidemment, l'hôtellerie y explose.


Madinat Jumeirah est une véritable station 'balnéaire' à part entière. À gauche de la 'voile' et de la 'vague', les deux fleurons de la chaîne Jumeirah, Madinat comprend également 2 hôtels ainsi que des 'Guesthouses', un souk animé, un théâtre, une multitude de restaurants, un spa et son propre réseau de voies navigables desservies par des abras traditionnels (taxis d'eau).


C'est au sud de la Crique, ce bras de mer naturel qui scinde le coeur de la ville, que le grand projet Dubaï Festival City commencera à prendre forme dès cette année avec l'inauguration d'un InterContinental et d'un Crowne Plaza (800 chambres au total).


Voilà près de 10 ans que Dubaï vit au milieu des grues, des embouteillages et des grands travaux. Et ce n'est pas prêt d'être fini puisque ce n'est qu'aux environs de 2015 que tout devrait rentrer dans l'ordre.

Difficile d'imaginer qu'un simple village de pêcheurs puisse devenir en quelques décennies une mégapole internationale, une plateforme de transit extrêmement recherchée pour les affaires comme pour le tourisme. Dubaï est désormais une destination nouvelle et originale que les tour-opérateurs comme les hommes d'affaires inscrivent dans leurs catalogues pour les premiers, et les autres sur leurs agendas, au même titre que des villes comme Hong-Kong ou Singapour.

Le futur aéroport devrait accueillir 120 millions de passagers
Voilà près de 10 ans que Dubaï vit au milieu des grues, des embouteillages et des grands travaux. Et ce n'est pas prêt d'être fini puisque ce n'est qu'aux environs de 2015 que tout devrait rentrer dans l'ordre. Dès l'année prochaine, la première phase de travaux d'agrandissement de l'aéroport devrait être terminée. À terme, l'actuel Dubaï International Airport sera relié (par liaison ferroviaire express) à un nouvel aéroport qui s'étendra au sud de la ville et qui aura la capacité combinée des aéroports d'O'Hare à Chicago et d'Heathrow à Londres (120 millions de passagers et 12 millions de tonnes de marchandises). Pour désengorger le réseau routier de la ville, le métro devrait jouer un rôle prépondérant dès 2009 avec l'ouverture de la Ligne rouge (sur 70 km) complétée par la Ligne verte en 2010. En 2020, ce sont près de 300 km qui seront couverts par ce moyen de transport qui tentera de faire concurrence à l'automobile dont les Émirats sont pourtant le royaume avec un prix du carburant à faire baver n'importe quel conducteur européen (environ 0,40 E le litre).
Mais ce n'est pas parce que la circulation est épouvantable et la pollution importante que la destination a été boudée pour autant. En 2006, Dubaï a accueilli 6,3 millions de clients dans ses hôtels (contre 6,1 millions en 2005), un chiffre intéressant à rapprocher de la population dubaïote qui ne dépasse pas les 1,3 millions. Ce dernier chiffre devrait doubler dans les 20 prochaines années, comme dans l'ensemble des Émirats, où la démographie explose.


Grâce à une main-d'oeuvre abondante venue d'Inde, de Chine ou du Pakistan, les tours gagnent un étage tous les 4 jours…


En 2007, 23 nouveaux hôtels devraient voir le jour à Dubaï, ce qui représenterait près de 10 000 nouvelles chambres. Ici, le Grand Hyatt.

Aujourd'hui on manque de chambres à Dubaï
À l'horizon 2010-2015 - c'est-à-dire demain -, le gouvernement compte accueillir 15 millions de visiteurs. Et pour pouvoir le faire, la ville aurait besoin de 80 000 à 100 000 chambres. Fin 2006, elle n'en comptait que 31 645 pour 306 hôtels recensés*. À ces chiffres, il faut ajouter les appartements qui sont de plus en plus prisés, y compris par les entreprises étrangères, qui préfèrent souvent acheter ces espaces pour leurs équipes d'expatriés à qui l'on offre ainsi un 'home sweet home' personnalisé tout en réalisant une belle opération immobilière. En 2006, on recensait 8 882 appartements répartis dans 103 résidences hôtelières et utilisés comme des chambres d'hôtel. "Aujourd'hui, toutes les formes d'hébergement fonctionnent, explique Pascal Maigniez, directeur pour la France et le Benelux du DTCM de Dubaï (Department of tourism and commerce marketing). Y compris les chambres d'hôte, qui commencent à se développer sérieusement en proposant aux touristes une immersion complète dans la vie locale et un aspect plus authentique.

Mall of the Emirates, la première galerie marchande du monde, abrite la 3e plus grande piste de ski indoor de la planète, d'une longueur de 400 m, pour 6 000 tonnes de neige… et l'hôtel Kempinsky avec ses 400 chambres en 5 étoiles, dont 50 prestigieux duplex avec vue imprenable sur les pistes !

Pour les hôtels comme pour les résidences, le taux d'occupation moyen sur l'année dépasse les 80 %*. De quoi mettre l'eau à la bouche des investisseurs qui, bien entendu, s'y précipitent. En 2006, les hôtels ont poussé comme des champignons, et le Kempinsky Mall of the Emirates Hotel a été particulièrement remarqué avec ses 400 chambres en 5 étoiles, dont 50 prestigieux duplex avec vue imprenable sur les pistes de ski du resort indoor Ski Dubaï. Si l'on en croit Pascal Maigniez, cette année encore, les ouvertures devraient se succéder (+ 23 hôtels prévus et + 6 résidence hôtelières, soit + 7,1 % pour le parc et + 24,2 % pour les chambres), "et c'est tant mieux, car aujourd'hui, le problème de Dubaï, c'est qu'à certaines périodes de l'année, il est impossible de trouver une chambre de libre", complète-t-il. Très attendues donc, différentes inaugurations, dont celle conjointe d'un InterContinental et d'un Crowne Plaza (environ 800 chambres) sur la gigantesque zone de Dubaï Festival City complétée, en 2008, par un W Hotel (350 chambres), et en 2009, par un Four Seasons (375 chambres). "Je viens pratiquement tous les trimestres, indique cet homme d'affaires français. Chaque fois, j'ai du mal à reconnaître certains endroits."

L'envers du décor
Et pour cause ! Ici, les tours gagnent un étage tous les 4 jours grâce à une main-d'oeuvre abondante venue d'Inde, de Chine ou du Pakistan. L'exploitation de cette main-d'oeuvre bon marché par les entreprises du BTP a été dénoncée par les médias occidentaux** et le terrible rapport de 'Human Rights Watch', mais il n'empêche que les ouvriers sont toujours là, de plus en plus nombreux pour assurer ces développements immobiliers qui n'en finissent pas. Les équipes se relaient au rythme des trois-huit… dans le meilleur des cas. Car la nuit aussi Dubaï continue à vivre et à travailler. Non seulement dans les chantiers, mais aussi dans les hôtels et les discothèques où un nouveau fléau - en provenance de l'Est, celui-là - est en train de se développer : la prostitution. Si Dubaï veut devenir la destination touristique de référence des familles, il faudra que le gouvernement veille à juguler ce phénomène bien connu des pays en pleine croissance.
Nelly Rioux zzz36v

* Source DTCM - Department of Tourism and Commerce Marketing. www.dubai.fr
** Et en particulier dans l'excellent reportage conçu, produit et diffusé dans Envoyé Spécial sur France 2 le 22 septembre 2005 : "Dubaï : dans les soutes de l'eldorado", de Philippe Levasseur et Philippe Jasselin.

L'IMPLANTATION D'UNE ENTREPRISE FRANÇAISE INNOVANTE
Locatel choisit Dubaï pour superviser la zone Asie-Pacifique


À Dubaï, c'est Prem Kumar qui dirige la filiale de Locatel composée d'une équipe de 13 personnes cosmopolites et complémentaires.


Alexis Delb, CEO, et David Chevènement, directeur marketing, lors de l'inauguration de la filiale Locatel MEA dans la Dubaï Airport Free Zone.

Leader européen du marché de l'intégration de solutions multimédias interactives pour les secteurs de l'hôtellerie et de la santé, déjà présent dans plus 35 pays, Locatel est plus que jamais à la hauteur de ses ambitions internationales avec le développement de sa filiale à Dubaï. Après 6 mois d'existence, Locatel MEA a déjà équipé un grand nombre d'hôtels de luxe de ce carrefour intercontinental des Émirats Arabes Unis, et a également signé des contrats avec plusieurs hôtels encore en cours de construction. La société pourrait même être désignée comme fournisseur de référence dans plusieurs projets immobiliers visant des logements 'clés en main'.
Du Qatar à Abou Dhabi en passant par Dubaï, le savoir-faire de la société a d'ores et déjà séduit plusieurs dizaines d'hôtels, dont plusieurs palaces : Hilton, InterContinental, Flora Hotel, Al Sharq Ritz Carlton, parmi lesquels les 2 seuls 7 étoiles au monde, le Burj Al Arab et l'Emirates Palace d'Abou Dhabi.
Plus de 1 500 chambres ont été équipées des solutions de télévision interactive via Éclipse MMC, la dernière solution multimédia interactive de Locatel offrant tous les services adaptés à l'hôtellerie haut de gamme : VOD, jeux vidéo, accès internet haut débit, web radio, et services hôteliers. Parmi l'ensemble des services proposés par Locatel, Eliise, solution d'affichage interactif pour les salles de conférences, a également été plébiscitée par de nombreux établissements. Outre ce développement rapide au coeur des EAU, le bureau de Dubaï a signé des contrats avec tout le Moyen-Orient : Koweït, Oman, Jordanie, Liban, Syrie, Arabie Saoudite, Égypte, Inde et Pakistan. Fort d'une équipe cosmopolite et complémentaire de 13 personnes originaires d'Inde, des Philippines, du Liban ou de Hollande, Locatel MEA a connu une expansion très rapide. Créé en mai 2006, le bureau de Dubaï couvre d'ores et déjà le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Asie-Pacifique grâce à un réseau de partenaires qui ont choisi la technologie Locatel pour tout ce qui touche au multimédia interactif dans les établissements recevant du public.

MAIN-D'OEUVRE
L'Emirates Academy pour faire face au développement hôtelier

Créé en 2001 par le groupe Jumeirah, l'Emirates Academy of Hospitality Management procure aujourd'hui à l'ensemble des établissements hôteliers des Émirats le personnel qualifié dont il a besoin. Le groupe Jumeirah s'est associé à l'École hôtelière de Lausanne pour partager savoir-faire et expériences. Les étudiants viennent des quatre coins de la planète (plus de 40 nationalités), et les classes comportent un nombre restreint d'élèves pour garantir le meilleur enseignement. Bien entendu, l'école met à la disposition des étudiants des équipements de pointe, et les établissements hôteliers appartenant ou non à la chaîne Jumeirah accueillent les étudiants régulièrement pour les former sur le terrain.

Plus d'info sur www.emiratesacademy.edu

Des zones franches pour favoriser les affaires
Pour développer le monde des affaires, le gouvernement de Dubaï, et plus particulièrement aujourd'hui son émir, le cheik Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, qui règne sur la ville entouré des membres de sa famille, a créé depuis longtemps des zones franches. En garantissant des infrastructures de pointe, la liberté de circulation des capitaux et des revenus exemptés d'impôts, le secteur privé mondial a investi massivement dans cette région du monde. Après la première zone franche Dubaï Airport Free Zone, la ville a lancé plus récemment la première zone franche du monde dans le domaine des technologies et des médias. Dubaï Technology and Media Free Zone comprend Dubaï Internet City qui est devenu un pôle mondial pour l'industrie e-business et ICT (Information & Communication Technologies), et Dubaï Media City qui est un genre de village de la connaissance rassemblant la communauté des médias et un centre de formation dynamique, réunissant un large éventail d'entreprises orientées sur le savoir et les connaissances. Idem dans le domaine de la santé avec le Dubaï Healthcare City, un lieu dédié à tous les besoins en matière de santé et de bien-être, etc.

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L'Hôtellerie Restauration n° 3020 Hebdo 15 mars 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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