du 15 mars 2007 |
HÔTELS |
AVEC 80 % DE TAUX D'OCCUPATION À L'ANNÉE
OÙ S'ARRÊTERA LA "BULLE" HÔTELIÈRE DE DUBAÏ ?
À l'image de Burj Dubaï (la Tour de Dubaï), qui sera terminée l'année prochaine et qui décrochera alors le titre de "plus haute tour du monde" avec 705 m, Dubaï est une ville en pleine croissance, une croissance de géante nourrie à coups de projets immobiliers ahurissants. Et bien évidemment, l'hôtellerie y explose.
Madinat
Jumeirah est une véritable station 'balnéaire' à part entière.
À gauche de la 'voile' et de la 'vague', les deux fleurons de la chaîne
Jumeirah, Madinat comprend également 2 hôtels ainsi que des 'Guesthouses',
un souk animé, un théâtre, une multitude de restaurants, un spa
et son propre réseau de voies navigables desservies par des abras traditionnels
(taxis d'eau).
C'est au sud de la Crique, ce bras de mer naturel qui scinde le coeur de la ville, que le grand projet Dubaï Festival City commencera à prendre forme dès cette année avec l'inauguration d'un InterContinental et d'un Crowne Plaza (800 chambres au total). |
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Difficile d'imaginer qu'un simple village de pêcheurs puisse devenir en quelques décennies une mégapole internationale, une plateforme de transit extrêmement recherchée pour les affaires comme pour le tourisme. Dubaï est désormais une destination nouvelle et originale que les tour-opérateurs comme les hommes d'affaires inscrivent dans leurs catalogues pour les premiers, et les autres sur leurs agendas, au même titre que des villes comme Hong-Kong ou Singapour.
Le futur aéroport devrait
accueillir 120 millions de passagers
Voilà près de
10 ans que Dubaï vit au milieu des grues, des embouteillages et des grands
travaux. Et ce n'est pas prêt d'être fini puisque ce n'est qu'aux environs
de 2015 que tout devrait rentrer dans l'ordre. Dès l'année prochaine,
la première phase de travaux d'agrandissement de l'aéroport devrait être
terminée. À terme, l'actuel Dubaï International Airport sera relié
(par liaison ferroviaire express) à un nouvel aéroport qui s'étendra
au sud de la ville et qui aura la capacité combinée des aéroports
d'O'Hare à Chicago et d'Heathrow à Londres (120 millions de passagers
et 12 millions de tonnes de marchandises). Pour désengorger le réseau
routier de la ville, le métro devrait jouer un rôle prépondérant
dès 2009 avec l'ouverture de la Ligne rouge (sur 70 km) complétée
par la Ligne verte en 2010. En 2020, ce sont près de 300 km qui seront couverts
par ce moyen de transport qui tentera de faire concurrence à l'automobile
dont les Émirats sont pourtant le royaume avec un prix du carburant à
faire baver n'importe quel conducteur européen (environ 0,40 E le litre).
Mais ce n'est pas parce que
la circulation est épouvantable et la pollution importante que la destination
a été boudée pour autant. En 2006, Dubaï a accueilli 6,3 millions
de clients dans ses hôtels (contre 6,1 millions en 2005), un chiffre intéressant
à rapprocher de la population dubaïote qui ne dépasse pas les 1,3
millions. Ce dernier chiffre devrait doubler dans les 20 prochaines années,
comme dans l'ensemble des Émirats, où la démographie explose.
Grâce à une main-d'oeuvre abondante venue d'Inde, de Chine ou du Pakistan, les tours gagnent un étage tous les 4 jours… |
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Aujourd'hui on manque de chambres
à Dubaï
À l'horizon 2010-2015
- c'est-à-dire demain -, le gouvernement compte accueillir 15 millions de
visiteurs. Et pour pouvoir le faire, la ville aurait besoin de 80 000 à 100
000 chambres. Fin 2006, elle n'en comptait
que 31 645 pour 306 hôtels recensés*. À ces chiffres, il faut
ajouter les appartements qui sont de plus en plus prisés, y compris par les
entreprises étrangères, qui préfèrent souvent acheter ces espaces
pour leurs équipes d'expatriés à qui l'on offre ainsi un 'home
sweet home' personnalisé tout en réalisant une belle opération immobilière.
En 2006, on recensait 8 882 appartements répartis dans 103 résidences
hôtelières et utilisés comme des chambres d'hôtel. "Aujourd'hui,
toutes les formes d'hébergement fonctionnent, explique Pascal Maigniez,
directeur pour la France et le Benelux du DTCM de Dubaï (Department of tourism
and commerce marketing). Y compris les chambres d'hôte,
qui commencent à se développer sérieusement en proposant aux touristes
une immersion complète dans la vie locale et un aspect plus authentique.
Mall of the Emirates, la première galerie marchande du monde, abrite la 3e plus grande piste de ski indoor de la planète, d'une longueur de 400 m, pour 6 000 tonnes de neige… et l'hôtel Kempinsky avec ses 400 chambres en 5 étoiles, dont 50 prestigieux duplex avec vue imprenable sur les pistes ! |
Pour les hôtels comme pour les résidences, le taux d'occupation moyen sur l'année dépasse les 80 %*. De quoi mettre l'eau à la bouche des investisseurs qui, bien entendu, s'y précipitent. En 2006, les hôtels ont poussé comme des champignons, et le Kempinsky Mall of the Emirates Hotel a été particulièrement remarqué avec ses 400 chambres en 5 étoiles, dont 50 prestigieux duplex avec vue imprenable sur les pistes de ski du resort indoor Ski Dubaï. Si l'on en croit Pascal Maigniez, cette année encore, les ouvertures devraient se succéder (+ 23 hôtels prévus et + 6 résidence hôtelières, soit + 7,1 % pour le parc et + 24,2 % pour les chambres), "et c'est tant mieux, car aujourd'hui, le problème de Dubaï, c'est qu'à certaines périodes de l'année, il est impossible de trouver une chambre de libre", complète-t-il. Très attendues donc, différentes inaugurations, dont celle conjointe d'un InterContinental et d'un Crowne Plaza (environ 800 chambres) sur la gigantesque zone de Dubaï Festival City complétée, en 2008, par un W Hotel (350 chambres), et en 2009, par un Four Seasons (375 chambres). "Je viens pratiquement tous les trimestres, indique cet homme d'affaires français. Chaque fois, j'ai du mal à reconnaître certains endroits."
L'envers du décor
Et pour cause ! Ici, les
tours gagnent un étage tous les 4 jours grâce à une
main-d'oeuvre
abondante venue d'Inde, de Chine ou du Pakistan. L'exploitation de cette main-d'oeuvre
bon marché par les
entreprises du BTP a été dénoncée par les médias occidentaux**
et le terrible rapport de 'Human Rights Watch', mais il n'empêche que les
ouvriers sont toujours là, de plus en plus nombreux pour assurer ces développements
immobiliers qui n'en finissent pas. Les équipes se relaient au rythme des trois-huit…
dans le meilleur des cas. Car la nuit aussi Dubaï continue à vivre et
à travailler. Non seulement dans les chantiers, mais aussi dans les hôtels
et les discothèques où un nouveau fléau - en provenance de l'Est,
celui-là - est en train de se développer : la prostitution. Si Dubaï
veut devenir la destination touristique de référence des familles, il
faudra que le gouvernement veille à juguler ce phénomène bien connu
des pays en pleine croissance.
Nelly
Rioux zzz36v
* Source DTCM - Department of Tourism and Commerce Marketing.
www.dubai.fr
** Et en particulier dans l'excellent reportage conçu,
produit et diffusé dans Envoyé Spécial sur France 2 le 22
septembre 2005 : "Dubaï : dans les soutes de l'eldorado", de Philippe
Levasseur et Philippe Jasselin.
L'IMPLANTATION
D'UNE ENTREPRISE FRANÇAISE INNOVANTE Locatel choisit Dubaï pour superviser la zone Asie-Pacifique
Leader européen du marché de l'intégration
de solutions multimédias interactives pour les secteurs de l'hôtellerie
et de la santé, déjà présent dans plus 35 pays, Locatel est
plus que jamais à la hauteur de ses ambitions internationales avec le développement
de sa filiale à Dubaï. Après 6 mois d'existence, Locatel MEA a
déjà équipé un grand nombre d'hôtels de luxe de ce carrefour
intercontinental des Émirats Arabes Unis, et a également signé
des contrats avec plusieurs hôtels encore en cours de construction. La société
pourrait même être désignée comme fournisseur de référence
dans plusieurs projets immobiliers visant des logements 'clés en main'. |
MAIN-D'OEUVRE L'Emirates Academy pour faire face au développement hôtelier
Créé en 2001 par le groupe Jumeirah, l'Emirates Academy of Hospitality Management procure aujourd'hui à l'ensemble des établissements hôteliers des Émirats le personnel qualifié dont il a besoin. Le groupe Jumeirah s'est associé à l'École hôtelière de Lausanne pour partager savoir-faire et expériences. Les étudiants viennent des quatre coins de la planète (plus de 40 nationalités), et les classes comportent un nombre restreint d'élèves pour garantir le meilleur enseignement. Bien entendu, l'école met à la disposition des étudiants des équipements de pointe, et les établissements hôteliers appartenant ou non à la chaîne Jumeirah accueillent les étudiants régulièrement pour les former sur le terrain. Plus d'info sur www.emiratesacademy.edu |
Des
zones franches pour favoriser les affaires Pour développer le monde des affaires, le gouvernement de Dubaï, et plus particulièrement aujourd'hui son émir, le cheik Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, qui règne sur la ville entouré des membres de sa famille, a créé depuis longtemps des zones franches. En garantissant des infrastructures de pointe, la liberté de circulation des capitaux et des revenus exemptés d'impôts, le secteur privé mondial a investi massivement dans cette région du monde. Après la première zone franche Dubaï Airport Free Zone, la ville a lancé plus récemment la première zone franche du monde dans le domaine des technologies et des médias. Dubaï Technology and Media Free Zone comprend Dubaï Internet City qui est devenu un pôle mondial pour l'industrie e-business et ICT (Information & Communication Technologies), et Dubaï Media City qui est un genre de village de la connaissance rassemblant la communauté des médias et un centre de formation dynamique, réunissant un large éventail d'entreprises orientées sur le savoir et les connaissances. Idem dans le domaine de la santé avec le Dubaï Healthcare City, un lieu dédié à tous les besoins en matière de santé et de bien-être, etc. |
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L'Hôtellerie Restauration n° 3020 Hebdo 15 mars 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE