du 15 mars 2007 |
LICENCE IV |
MALONGO
Les nouvelles technologies au service du commerce équitable
Nice (06) Malongo mise sur les dernières technologies pour conforter son projet éthique d'une meilleure traçabilité de l'arbre à la tasse de café et soutenir le commerce équitable en Haïti.
L'objectif,
c'est que ces technologies accélèrent les facteurs de développement
de ce pays, réduisent la fracture sociale tout en apportant aux consommateurs
de café les garanties de traçabilité", a affirmé Jean-Pierre
Blanc, le p.-d.g. de Malongo, au siège de la société à Carros.
L'intérêt est double. Les consommateurs, à travers la technologie
de 'tags' (mini-code-barres) d'Identification Radio Fréquence (RFID) directement
placés sur les téléphones portables dernière génération,
ont à leur disposition des informations-clés sur le café. "On
a la possibilité de suivre toutes les étapes de la production du café,
de l'arbre à la tasse", a précisé Jean-Pierre Blanc. De leur
côté, les producteurs haïtiens peuvent grâce à la technologie
haut débit (Wimax)
bénéficier d'un "formidable accélérateur du développement".
D'abord parce qu'ils disposeront d'une formation accrue à la culture du café,
donc spécifique à leur activité professionnelle, ensuite parce
que cette technologie ouvre aussi des perspectives dans le secteur du télé-travail,
de la télé-médecine, de l'éducation, du tourisme.
Pour la formation spécifique aux techniques
de la plantation, de la culture et de la récolte du café, destinée
à 500 producteurs en 2007, Malongo a confié au Cirad de Montpellier
la conception de 9 modules d'enseignement de 30 minutes chacun. "Une telle formation
permet de garantir un haut niveau de qualité du café", indique-t-on
à Malongo. "La nouvelle
technologie
permet aussi de faire du télé-enseignement dans les zones rurales reculées
où les enseignants ne veulent plus aller, donc faire entrer l'éducation
dans les campagnes", a précisé Jean-Pierre Blanc. L'université de
Nice Sophia-Antipolis et l'université d'État d'Haïti ont collaboré
pour mettre au point cette technologie. La société Malongo effectue du
commerce équitable en Haïti depuis 2000. Un an auparavant, elle avait
débuté son action dans ce pays par un programme humanitaire en faveur
des enfants des rues qu'elle poursuit.
Malongo qui importe 170 tonnes de café
d'Haïti, travaille avec 40 coopératives qui comptent plus de 10 000 paysans et
leur famille.
Bernard Degioanni zzz44c
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L'Hôtellerie Restauration n° 3020 Hebdo 15 mars 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE