du 29 mars 2007 |
ÉDITO |
L'autre restauration
À l'heure
où vous lirez ces lignes, le Leaders Club aura décerné ses 'Palmes'
2007, distinction désormais incontournable de la restauration moderne en France
et à l'étranger. Certes, comme d'habitude, nos palmes sont inspirées
des très attendus 'Hot concepts' que décerne chaque année notre
confrère américain Restaurant News à l'occasion du NRA
Show de Chicago.
Après des débuts timides, la soirée du Leaders
affiche désormais complet, 11 ans après sa première édition,
et rassemble tous les acteurs d'un métier véritablement nouveau qu'on
peut qualifier du néologisme barbare de 'resto-concepteur' dont la définition
exige aujourd'hui quelques tentatives d'explications.
Depuis plusieurs semaines, votre journal favori vous propose
d'ailleurs une approche concrète de cette nouvelle restauration dont le développement
ne saurait être ignoré.
Et il est facile de constater que dans toute la France, en centre-ville comme dans les zones
périurbaines, dans les agglomérations moyennes comme dans les stations d'hiver
ou balnéaires, les concepts de restauration se concurrencent pour conquérir
une clientèle difficile à fidéliser.
D'un côté, on ne citera pas de noms, les 'vieux
concepts'
qui ont imposé leur marque sur des créneaux bien identifiés,
la grillade, la moule-frite, le tex-mex ou la pizza, d'un autre, les 'challengers'
arrivés récemment sur le marché, plutôt implantés
en dehors des villes dans les fameux 'bâtiments solo' et qui s'identifient
à la fois par le décor, l'accueil, l'ambiance, sans oublier, autant que faire se peut, la qualité de la
cuisine, critère néanmoins essentiel dans un pays de vieille tradition
culinaire qu'est la France. Il faut bien qu'il nous reste quelque chose.
Le Salon de la Franchise, qui s'est tenu la semaine dernière,
a également illustré l'attrait des nouveaux entrepreneurs
pour des types de restauration plus ou moins répétitifs, susceptibles
d'être dupliqués aisément d'un endroit à l'autre.
Les partisans d'une tradition plus affirmée regretteront
bien évidemment les risques non négligeables d'uniformisation de prestations autrefois personnalisées. Les clients soucieux
à la fois de sécurisation (on sait d'avance ce qu'on
va manger et c'est rassurant, surtout avec les enfants) et de maîtrise
de leur budget - les prix sont connus à l'avance dans la plupart des
cas - plébiscitent bien sur la 'restauration concept'. Aujourd'hui, à
côté et non en opposition à la restauration traditionnelle dont
la vivacité dans l'Hexagone, Dieu merci, ne se dément pas, les nouvelles
formules ont trouvé un équilibre illustré par les Palmes du Leaders
Club.
L.
H. zzz80
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L'Hôtellerie Restauration n° 3022 Hebdo 29 mars 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE