Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 29 mars 2007
ÉDITO

L'autre restauration

À l'heure où vous lirez ces lignes, le Leaders Club aura décerné ses 'Palmes' 2007, distinction désormais incontournable de la restauration moderne en France et à l'étranger. Certes, comme d'habitude, nos palmes sont inspirées des très attendus 'Hot concepts' que décerne chaque année notre confrère américain Restaurant News à l'occasion du NRA Show de Chicago.
Après des débuts timides, la soirée du Leaders affiche désormais complet, 11 ans après sa première édition
, et rassemble tous les acteurs d'un métier véritablement nouveau qu'on peut qualifier du néologisme barbare de 'resto-concepteur' dont la définition exige aujourd'hui quelques tentatives d'explications.
Depuis plusieurs semaines, votre journal favori vous propose d'ailleurs une approche concrète de cette nouvelle restauration dont le développement ne saurait être ignoré.

Et il est facile de constater que dans toute la France, en centre-ville comme dans les zones périurbaines, dans les agglomérations moyennes comme dans les stations d'hiver ou balnéaires, les concepts de restauration se concurrencent pour conquérir une clientèle difficile à fidéliser.
D'un côté, on ne citera pas de noms, les 'vieux concepts'
qui ont imposé leur marque sur des créneaux bien identifiés, la grillade, la moule-frite, le tex-mex ou la pizza, d'un autre, les 'challengers' arrivés récemment sur le marché
, plutôt implantés en dehors des villes dans les fameux 'bâtiments solo' et qui s'identifient à la fois par le décor, l'accueil, l'ambiance, sans oublier, autant que faire se peut, la qualité de la cuisine, critère néanmoins essentiel dans un pays de vieille tradition culinaire qu'est la France. Il faut bien qu'il nous reste quelque chose.
Le Salon de la Franchise, qui s'est tenu la semaine dernière,
a également illustré l'attrait des nouveaux entrepreneurs pour des types de restauration plus ou moins répétitifs, susceptibles d'être dupliqués aisément d'un endroit à l'autre.
Les partisans d'une tradition plus affirmée regretteront bien évidemment les risques non négligeables d'uniformisation de prestations autrefois personnalisées. Les clients soucieux
à la fois de sécurisation (on sait d'avance ce qu'on va manger et c'est rassurant, surtout avec les enfants) et de maîtrise de leur budget - les prix sont connus à l'avance dans la plupart des cas - plébiscitent bien sur la 'restauration concept'. Aujourd'hui, à côté et non en opposition à la restauration traditionnelle dont la vivacité dans l'Hexagone, Dieu merci, ne se dément pas, les nouvelles formules ont trouvé un équilibre illustré par les Palmes du Leaders Club.
L. H. zzz80

Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3022 Hebdo 29 mars 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration