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du 29 mars 2007
LA PAGE DU CHEF

TENDANCES ET INNOVATIONS À L'INTERNATIONAL SEAFOOD DE BOSTON

LE HOMARD DE NOUVELLE-ANGLETERRE FACE AU TILAPIA DE CHINE

Avec 850 exposants, 39 pays représentés, l'International Boston Seafood Show qui s'est déroulé du 10 au 13 mars, est devenu le salon incontournable pour des milliers d'acheteurs de produits de la mer internationaux et pour de nombreux restaurateurs venus découvrir et goûter poissons, crustacés, mollusques pêchés ou élevés ou transformés dans toutes les régions du monde.
Par Bernadette Gutel


Les exportations de homard américain vers l'Europe représentent 36 % du tonnage total des exportations de homard des États-Unis et 45 % de la valeur totale.


La société Crystal Seafood Oysters propose des huîtres ouvertes et surgelées en plateau.

À l'occasion du 25e International Boston Seafood Show, le Seafood Export USA (l'équivalent de la Sopexa en France), a invité une cinquantaine d'acheteurs et de journalistes spécialisés venant d'Europe, d'Asie, du Moyen-Orient et de Russie pour leur faire découvrir toute la richesse des ressources en produits de la mer provenant notamment des côtes du nord-est des États-Unis : homard, Saint-Jacques, maquereau, hareng, lotte, calamar… L'organisation de rencontres avec des exportateurs de ces produits suivies de visites d'entreprises ont permis aux acheteurs de s'intéresser à de nouvelles sources d'approvisionnement. Il faut savoir que le homard (Homarus americanus) représente en valeur 44 % des produits de la mer exportés par le nord-est des États-Unis et les Saint-Jacques 18,4 %. Ces deux produits sont principalement exportés vers la France, l'Espagne et l'Italie. Entre 2005 et 2006, les exportations de Saint-Jacques américaines ont progressé de 44 % en Europe et de 83 % en France pour atteindre une valeur de 46 millions de dollars en 2006. Ces Saint-Jacques bien charnues, bien fermes sont très appréciées par les restaurateurs. Les homards proposés sont pêchés soit au nord-est des États-Unis soit au Canada. Avant d'être commercialisés vivants ou surgelés, ils sont stockés en caisses en plastique ou non dans des viviers traditionnels (par exemple RockPort Lobster où l'eau des viviers est filtrée sur des graviers) ou bien dans des caisses en plastique empilées et arrosées d'eau froide (par exemple East Coast Seafood qui dispose également d'un grand lac, vivier naturel). Quant à la société Claw Island, elle ne commercialise que des homards du Maine précuits et surgelés dès qu'ils sont pêchés donc sans séjour en vivier et selon une technologie brevetée. Ces homards haut de gamme peuvent être servis tels quels après décongélation ou bien remis en température au four ou à la vapeur pendant quelques minutes. On devrait bientôt les trouver en France.


La Chine était largement représentée à l'International Seafood Show de Boston. Elle est aujourd'hui le plus grand producteur et exportateur du monde de produits de la mer.

L'aquaculture asiatique, en forte hausse
Ce qui a frappé le plus les visiteurs de l'International Boston Seafood Show, c'était l'abondance et la variété des offres de poissons issus de l'aquaculture de Norvège, des USA, du Canada, du Chili, du Pérou, d'Australie, d'Irlande… mais surtout d'Asie et notamment de Chine et de Thaïlande. D'après la FAO, alors que la production mondiale de poissons sauvages est passée de 101,2 millions de tonnes en 1995 à 104,5 millions de tonnes en 2004, la production de l'aquaculture dans le même temps a pratiquement doublé passant de 26,8 millions de tonnes à 58,6 millions de tonnes (dont 24 millions de tonnes en Chine). Le secteur des produits de la mer est le secteur alimentaire qui croît le plus vite dans le monde. Cette croissance provient majoritairement d'Asie qui dispose à la fois d'une main-d'oeuvre abondante et bon marché, mais aussi de conditions géographiques et climatiques idéales. Elle a développé tout un savoir-faire avec des produits à forte valeur ajoutée : crevettes, tilapia, catfish (poisson-chat), cobia (sériole noire ou saumon noir), pangasius… Aujourd'hui, la Chine est le plus important exportateur du monde de produits de la mer. Avec en 2004, 6 milliards de dollars de produits de la mer exportés dont 2,5 milliards de dollars de produits issus de l'aquaculture, elle passe devant la Norvège qui a exporté cette année-là pour 4,1 milliards de dollars de produits de la mer, la 3e place étant occupée par la Thaïlande avec 4 milliards de dollars d'exportation de produits de la mer. En 2006, d'après un rapport de la FAO, la Thaïlande et l'Indonésie occupent la seconde place parmi les pays asiatiques exportateurs de produits de l'aquaculture. Ceci inquiète d'ailleurs fortement le secteur de l'aquaculture américain, les États-Unis important 80 % de leurs besoins en produits de la mer. Pour remédier à cette situation, le président Bush vient d'annoncer l'autorisation de développer l'aquaculture 'offshore' au-delà de 5 km des côtes.


Les usines de transformations chinoises créées
grâce à des capitaux étrangers sont ultramodernes. Ici l'usine Jiahui Foods.

Les huîtres de retour mais… assainies
Après avoir délaissé les huîtres suite à de nombreuses intoxications, les Américains redécouvrent le plaisir de manger des huîtres produites sur les côtes du nord-est des États-Unis (Connecticut, Massachusetts, Rhode Island, New England, Maine…), au Canada (New Brunswick, Nova Scottia, Prince Edward Island) ou bien encore en Louisiane, dans le Mississipi… Ces huîtres sont consommées crues et vivantes comme nous les aimons, mais aussi crues et mortes. En effet, pour les consommateurs encore méfiants, divers process ont été mis au point pour assurer leur qualité sanitaire et/ou pour prolonger leur durée de vie en toute sécurité. Ces process détruisent ou inactivent notamment des bactéries tels Vibrio vulnificus et Vibrio parahaemolyticus (ils ne permettent cependant pas d'éliminer les éventuelles toxines dues à la présence d'algues toxiques). Ainsi, la société Icelandic soumet-elle ses huîtres ou autres coquillages au process de haute pression HPP ou Hight Pressure Process ou Hydro-Static Pressure. Ce process présenterait également l'avantage de séparer la chair de la coquille ce qui en facilite la consommation. Notez que ce process est également utilisé sur les homards pour permettre de décoller facilement la chair de la carapace. The AmeriPure Oyster Company fait subir un choc thermique aux coquillages, une sorte de pasteurisation douce. Une fois bien sertis, ils sont trempés dans l'eau chaude puis dans de l'eau glacée. Après ce traitement, les huîtres gardent leur saveur, mais perdent en mâche. Quant à la société Crystal Seas Oysters, elle propose des huîtres ouvertes débarrassées de leur coquille supérieure et surgelées en plateau. À consommer après décongélation "30 mn au comptoir". Une autre technique est en cours de développement : l'ionisation (ou low-dose irradiation). Crystal Seas Oysters propose également des huîtres décoquillées fraîches en seau pour les préparations culinaires. Les Américains adorent manger les huîtres cuisinées ou bien préparées en beignets à faire frire. N'oublions pas que ceux-ci aiment beaucoup les fritures. Un de leurs mets préférés : une grande assiette de beignets de noix de Saint-Jacques, d'huitres, d'anneaux d'oignons et de frites, le tout accompagné d'une bonne bière.

Adresses
www.americanprideseafoods.com
www.ameripure.com
www.bluehorizonorganic.com
www.blountseafood.com
www.clawislandfoods.com
www.crystalseasoysters.com
www.eastcoastseafood.com
www.hillmanoysters.com
www.marketbayseafood.com
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Des plats cuisinés et des soupes à base de produits de la mer

De grandes campagnes sont réalisées pour inciter les Américains à consommer plus de produits de la mer. Ces derniers sont donc de plus en plus proposés sous formes de plats cuisinés ou de soupes prêtes à servir.

• La société Icelandic sous la marque Market Bay propose du Filet de Tilapia à la méditerranéenne, du Filet de Tilapia sauce Alfredo aux crevettes ou sauce Marinara aux crevettes ou encore avec des poivrons grillés et des champignons Portebello. La gamme présente également du Basa à la jamaïcaine, sauce à l'ananas et à la mangue, du Mahi Mahi avec des artichauts grillés, sauce asiatique au sésame ou encore du Thon Ahi avec des mangues, ananas, sauce au gingembre. Elle propose également un Roulé ou (Pinwheel) de saumon sauvage d'Alaska farci avec du King Crabe (A) ou bien
un
Roulé de Tilapia avec une farce au fromage Fontina et du crabe.

• La société Blue Horizon Organic présente une gamme de plats cuisinés à base de crevettes issues d'élevages 'bio' : Crevettes et penne à la vodka, Crevettes et Scampi Rotini, Crevettes et Pennes Alfredo, Crevettes et Farfalle au pesto

• Pour la restauration rapide, Americain Pride Seafoods propose un Pavé de Cabillaud panné bien doré et croustillant de forme rectangulaire pour garnir un sandwich (B).

Omega Foods présente 3 hamburgers au poisson : Salmon Burgers, Ahi Tuna Burgers et Mahi Mahi Burger à insérer entre
deux tranches de pain rond
(C).

Blount Seafood propose des Clam Steaks™, de la chair de clam en coupe 'papillon' et préparée en beignets à faire frire.

Starfish propose des crevettes (en frais ou surgelé) (D), marinées et grillées à point. Au choix : Scampi, Honey Jalapeno ou Jambalaya
à utiliser pour garnir des salades, omelettes, pâtes ou riz… /font>

Plenus Group Inc offre toute une gamme de soupes à base
de produits de la mer. Des soupes traditionnelles telles la New England Clam Chowder, soupe à base de coquillages appelés clams, de pommes de terre et de crème), la Fish Chowder

(à base de poisson), la Lobster Chowder (à base de homard)…
Des soupes ethniques telles la Carribean Bouillabaisse, la Thaï Coconut Shrimp Soup (soupe Thaï aux crevettes et lait de coco), l'Avocado & Crab Soup (soupe au crabe et à l'avocat), la Tortilla Shrimp Soup (soupe au tortilla et à la crevette)…
Bien d'autres préparations à base de produits de la mer étaient proposées lors de ce salon. Vous pourrez les découvrir à l'International Brussels Seafood Show du 24 au 26 avril.

Le Tilapia : un des poissons d'aquaculture préférés des Américains

Les produits de la mer préférés des américains sont le homard, les crevettes, le crabe, le thon, le mahimahi un poisson pêché au large des îles Hawaïa) et de plus en plus… le tilapia, un poisson issu de l'aquaculture. En 2006, leur consommation de tilapia a augmenté de plus de 25 %.
Les Etats Unis ont importé en 2006, 50 000 tonnes de tilapia surgelé en provenance de Chine leader de la production de tilapia dans le monde (1,07 million de tonnes en 2006) et 19 000 tonnes de tilapia frais en provenance ce l'Équateur. Ils en importent également du Costa Rica alors que l'Europe n'en importe que 10 000 tonnes par an.
Consulter : www.tilapia.com.

D'autres poissons d'aquaculture sont également bien appréciés aux États-Unis : le Basa et le Panga, deux espèces de type pangasius élevées en Chine dans le Mékong ou ailleurs. Tilapia et pangasius sont encore peu consommés en France.

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L'Hôtellerie Restauration n° 3022 Hebdo 29 mars 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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