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du 29 mars 2007
ÉQUIPEMENT

AU SALON SECA 2007

LES NOUVELLES SOLUTIONS VOCALES AU SERVICE DE LA RELATION CLIENT

Propos recueillis par Nelly Rioux

Une relation client efficace et performante peut être un élément important de différenciation par rapport à la concurrence. C'est ce que vont tenter de démontrer les 200 entreprises qui exposent du 3 au 5 avril prochain au salon Seca 2007*, le salon des centres de contact, des relations clients et de la convergence. Et c'est la téléphonie IP et les nouvelles solutions vocales qui devraient être les vedettes de ce salon.
Seca 2007 devrait apporter un nouvel éclairage sur les enjeux de la relation client qui aujourd'hui bénéficie des dernières innovations technologiques, et plus particulièrement des nouvelles solutions vocales, ToIP (Telephony over Internet Protocol) et VoIP (Voice over Internet Protocol). Selon le cabinet Frost & Sullivan, la VoIP représentera les 3/4 du trafic mondial de la voix en 2007. Pourtant, même si le mouvement semble irréversible, les entreprises demeurent sceptiques sur la qualité et la fiabilité de la ToIP. Seca 2007 devrait être l'occasion pour elles de faire le point.

Des nouvelles technologies qui vont faire évoluer la relation client
Avec la diversification des outils de communication et les nouveaux modes de consommation, la relation avec le client subit des bouleversements profonds. À l'heure du 'zapping' permanent, suivre ses clients est devenu extrêmement difficile. Gérer leurs problèmes est vécu comme un traumatisme, et les fidéliser relève du défi !
Aussi, les experts s'accordent à dire que cette relation se doit d'être plurimédias, réactive et inventive afin de mieux répondre aux attentes et finalement fidéliser. Ainsi tous les canaux se développent et sont bons à prendre : internet, la messagerie instantanée, la vidéo et bien entendu la téléphonie sur internet qui devient super-intelligente tout en permettant des économies substantielles. Car en plus d'une réduction importante des coûts, la ToIP présente des avantages comme la pérennisation de l'investissement. Il faut savoir que les constructeurs de centrales téléphoniques basculent peu à peu vers l'IP. Si bien qu'on est obligé de prendre en compte le fait que d'ici à 5 ans les offres traditionnelles - le bon vieux standard téléphonique par exemple - auront probablement disparues. Ensuite la ToIP s'intègre parfaitement dans l'infrastructure d'un hôtel moderne grâce à un câblage banalisé permettant un gain de place, une installation simple et une maintenance facilitée. Bien entendu, elle s'interface parfaitement avec une application de gestion de la relation client. Ainsi, on peut imaginer qu'avec un tel outil, le client pourra bientôt tout faire, utiliser des services mis à sa disposition, mais aussi râler en direct. L'hôtelier de son côté se constituera une fiche d'informations de premier ordre.

L'avenir de la téléphonie sera basé sur la reconnaissance vocale
Plusieurs aspects de la ToIP risquent de faire évoluer la relation client. Tout d'abord la modulation tarifaire à numéro unique. C'est un système qui apporte aux clients un plus grand confort et une plus grande simplicité grâce à un numéro unique. Le temps d'attente peut être gratuit et la gestion automatique des appels dirige l'appelant vers les services demandés avec des tarifs modulés en fonction par exemple des ressources humaines nécessaires. Le 'Multi word spotting' peut être ajouté : c'est une reconnaissance vocale qui permet de repérer et d'isoler plusieurs mots-clés dans une phrase prononcée par l'appelant. Mieux encore, la reconnaissance vocale en langage naturel est un système qui reconnaît des phrases complètes et non uniquement des mots-clés. Cette technologie implique un mode d'interaction intelligent. On compte aujourd'hui seulement une dizaine de systèmes de ce type dans le monde entier. Enfin, l'empreinte vocale ouvre la porte aux services confidentiels et sécurisés pour les clients. Cette technologie commence à être opérationnelle dans certains secteurs (banques, assurances…) et pour certains clients VIP.

* Seca 2007 du 3 au 5 avril prochain à Paris porte de Versailles se tient conjointement à MD Expo, le salon du marketing direct.

Rencontre avec Chantal Tryer, directrice du service clientèle hôtellerie Accor et présidente de l'Amarc
(Association pour le management de la réclamation client)

L'Hôtellerie Restauration : Depuis quand Accor a-t-il mis en place un service dédié à la réclamation client et aux litiges ?
Chantal Tryer : Dès 1986. Aujourd'hui nous sommes une équipe d'une dizaine de personnes et gérons les réclamations de chaque marque, car chaque enseigne a sa propre politique. Nous travaillons directement avec le service marketing stratégique mais surtout avec le marketing opérationnel. Nous dépendons d'ailleurs de la division opérationnelle.

Comment gérez-vous ce service ? Quels outils utilisez-vous ?
Nous travaillons finalement de façon assez traditionnelle, car nous gérons tout en interne. Dans un premier temps nous essayons d'exploiter au maximum les informations que nous transmet le client lorsqu'il est dans l'hôtel. Nous récupérons les questionnaires mis à disposition dans les établissements (Guest comment) ou les résultats des contrats de satisfaction comme le Contrat 15 Ibis ou le contrat engagement propreté chez Formule 1. Hors de l'hôtel, le client a le choix entre le courrier traditionnel, le site internet ou un numéro de téléphone dédié derrière lequel il y a un interlocuteur. Nous sommes ensuite le relais vers les opérationnels avec lesquels nous préparons les réponses. Notre rôle c'est aussi de construire une base de données à partir des motifs récurrents, ce qui nous permet de résoudre pas mal de problèmes, hôtel par hôtel, marque par marque.

En tant que présidente de l'Amarc, avez-vous des projets qui pourraient encore améliorer la gestion des litiges, une partie importante de la relation client ?
Disons qu'aujourd'hui on est plus au stade des réflexions car nous cherchons tous des outils qui nous permettraient de détecter plus vite et plus précisément les problèmes. Dans le cadre du salon, nous présenterons le référentiel que nous avons mis au point**. Dans notre métier, il faut pouvoir répondre immédiatement et de manière satisfaisante pour le client. On est très au point au niveau des technologies 'entrantes' (connaître le problème). Là où pour l'instant on n'a pas encore de solutions satisfaisantes c'est pour gérer la réponse. L'enjeu des années à venir est là. Oui aux centres d'appels délocalisés si il n'y a pas de valeur ajoutée pour le client mais certainement pas dans le cadre d'une réclamation. Chez Accor par exemple, la réponse client ne sera jamais sous-traitée. Tous les membres de l'Amarc (N.D.L.R. plus de 180 membres depuis la création de l'association en 2004) ont plus ou moins les mêmes préoccupations : gérer le facteur économique et un client qui est de plus en plus exigeant, car il veut une réponse immédiate et il veut une réponse qui lui apporte satisfaction. Un vrai challenge !

** Dans le cadre du Seca 2007, l'Amarc organise une formation le lundi 2 avril sur le thème : 'La satisfaction de vos clients : comment la mesurer, l'analyser et la garantir de façon optimale ?' Pour s'inscrire contacter Lucie Foucher Tél. : 01 41 18 86 42 Plus d'infos sur l'Amarc : www.amarc.asso.fr
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