du 5 avril 2007 |
HÔTELS |
SOUTENUE PAR SA MAISON MÈRE AMÉRICAINE
Choice Hotels France vise les 250 hôtels d'ici 2011
À l'occasion de sa 15e convention - qui se déroulait les 29 et 30 mars à Deauville - la filiale française de l'Américain Choice Hotels International a dévoilé un plan ambitieux à 5 ans. Objectif : doubler le parc actuel et rééquilibrer le portefeuille avec 50 % d'hôtels sous enseigne Comfort et 50 % aux couleurs de Quality en 2011.
Isabelle Rochelandet, patronne de Choice pour la France, la Suisse francophone, la Belgique, l'Espagne et le Portugal : "Nous avons connu une histoire un peu chaotique en 15 ans. Aujourd'hui, à nouveau, filiale de Choice International, nous avons les moyens de nos ambitions." |
Se
mettre à nu devant des franchisés, c'est rare pour un franchiseur. Voire
même, avouons-le, sacrément courageux. Surtout quand une poignée
de participants à l'intention d'en découdre. "À juste titre",
estiment les intéressés. Isabelle Rochelandet, patronne de Choice Hotels
pour la France, la Belgique, la Suisse francophone, l'Espagne et le Portugal, ne
s'est pas dégonflée pour autant. Loin s'en faut. À la tête
d'un réseau qui compte quelque 130 établissements sous les enseignes Comfort
(une centaine d'unités) et Quality (une trentaine), cette juriste de formation
a profité de la 15e convention de la chaîne pour jouer carte
sur table avec ses partenaires hôteliers dressant un bilan des forces et des
faiblesses actuelles du groupe dans l'Hexagone.
Un bilan sans équivoque, d'autant plus sincère,
que la responsable était soutenue dans sa démarche par la maison mère
américaine, Choice Hotels International (5 300 hôtels). Venu d'ailleurs
assister au rendez-vous annuel des franchisés hexagonaux, Bruce Haase - vice-président
de Choice Hotels International
- a confirmé son appui à la branche française et surtout affiché
la volonté de son groupe de conforter ses parts de marché sur le Vieux
Continent (463 établissements représentant 42 991 chambres). "L'Hexagone
est un marché important. Il n'y a aucune raison que nous ne réussissions
pas à devenir l'une des 5 premières chaînes françaises",
a martelé ce géant sympathique d'outre-Atlantique. Et de poursuivre :
"Nous n'excluons pas d'acquérir une enseigne en France ou en Europe, pour accélérer
notre croissance. Il n'est pas question toutefois d'acheter des murs d'hôtels.
Notre métier étant franchiseur."
De bon augure pour l'avenir de la filiale française
qui s'est fixé une feuille de route ambitieuse d'ici à 5 ans. En termes
de développement, la chaîne entend tout simplement doubler son parc d'hôtels
pour franchir la barre des 250 unités en 2011. "Nous devons systématiquement
être présents dans les villes de plus de 100 000 habitants. Il faut également
accentuer nos implantations sur les régions Rhône-Alpes, PACA, Île-de-France et dans les sites touristiques",
a souligné Isabelle Rochelandet.
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Redéfinition des produits
Ce doublement du parc ne
s'effectuera pas cependant tous azimuts. De fait, Choice Hotels veut avant tout
parvenir à rééquilibrer son portefeuille français pour disposer
d'un réseau composé à 50 % de Comfort et 50 % de Quality. Le but
recherché visant, bien entendu, à monter le niveau global de la chaîne.
"Nous souffrons d'une image bas de gamme. Nous devons impérativement palier
cette lacune", a souligné la vice-présidente de Choice Hotels France.
D'autant plus vite que la chaîne
souhaite améliorer de manière sensible sa notoriété auprès
des clients. "La notoriété globale de Comfort et Quality doit atteindre
au total 70 % d'ici à 2011 contre 25 % actuellement", a commenté
Laurence Deblonde-Buisson, directrice marketing et communication. Un sacré
challenge en perspective qui nécessitera plusieurs actions. À commencer
par la poursuite du "nettoyage" du réseau. "Il va y avoir encore
des départs", a confié Isabelle Rochelandet.
Autre élément capital : Choice
Hotels France va devoir donner du contenu à ses enseignes, et mettre en avant
ses différences afin de se démarquer de la concurrence. "Nos produits
vont être clairement redéfinis dès le mois de septembre prochain",
a déclaré Laurence Deblonde-Buisson. D'ici-là, le réseau va
reprendre la parole avec le lancement d'une nouvelle campagne de radio diffusée
depuis le 1er avril à fin juin (492 messages
au
total) sur les ondes de France Info.
Extension du programme de fidélité américain à
l'Europe
Parallèlement à
ces priorités, l'équipe de Choice Hotels France s'est également engagée
à augmenter le chiffre d'affaires apporté à ses franchisés
(estimé aux alentours de 20 %). Pour y parvenir, la chaîne prévoit
de générer 600 000 nuitées (contre 190 000 aujourd'hui) en dehors
des sites marchands. Un chiffre élevé qui, pour être atteint, devra
s'accompagner d'une révision profonde des actions commerciales menées
jusqu'alors.
Concrètement, la filiale
française de Choice Hotels International doit effectivement mettre le paquet
sur différents segments de clientèle, en particulier sur l'individuel
affaires. À cette fin, 2 commerciaux vont rejoindre prochainement le siège
sur le pôle corporate. Choice Hotels France dynamisera en outre ses opérations
sur le créneau du séminaire et auprès des individuels loisirs. La
chaîne travaillera aussi dorénavant
davantage sur les grands comptes mondiaux en collaboration avec les Américains.
À noter par ailleurs que le programme de fidélité 'Choice Privileges'
va être étendu à l'Europe. Enfin, les partenariats avec des sociétés
comme Weekendesk ou Amex vont être accentués. Tout comme seront boosté
le programme soirées Étapes Saveurs et le site choicehotels.fr
Un programme qui s'annonce donc plutôt chargé
pour les collaborateurs du réseau. Programme qui bénéficiera de moyens
financiers supplémentaires de la part des États-Unis : 1 ME.
Claire
Cosson
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Le Quality Hotel Genève City Centre (32 chambres) Les performances de Comfort et Quality en 2006
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L'Hôtellerie Restauration n° 3023 Hebdo 5 avril 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE