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du 5 avril 2007
ÉQUIPEMENTS & SERVICES

AVEC LA PLUS GRANDE GAMME DU MONDE SOUS LA MÊME MARQUE

Electrolux Professionnel se met au service de toutes les cuisines

C'est au coeur du fief industriel du géant de la grande cuisine, à Pordenone, en Italie, que le nouveau projet d'Electrolux Professionnel a été dévoilé à la presse et aux distributeurs qui composent l'actuel réseau français. 'Nouvel Horizon' devrait marquer un cap pour l'entreprise qui a clairement annoncé son objectif : devenir, d'ici à 3 ans, le n° 1 en France de la vente de matériel professionnel.
Nelly Rioux


Avec le projet 'Nouvel Horizon', Philippe Zavattiero signe avec éclat son retour au sein d'Electrolux Professionnel.

L'objectif est ambitieux, mais c'est probablement parce qu'il l'est que Philippe Zavattiero a accepté de reprendre les rênes d'une entreprise qu'il a quittée il y a plus de 5 ans pour aller relever d'autres défis. Entré en fonction au début de l'année, le voilà déjà en mesure de proposer une nouvelle stratégie dont les résultats sont attendus pour 2010. À cette date, l'entreprise devra occuper la place de n° 1 en France pour la vente de matériel professionnel. Visiblement, Detlef Münchow, président d'EFS (Electrolux Food Service), et Rocco Di Barri, vice-président, l'accompagnent dans sa démarche en lui laissant carte blanche, et en lui donnant les moyens de mettre en place une politique offensive. Elle repose sur 4 axes : la marque, les produits, le service et l'organisation. L'ensemble devrait donner naissance à un nouveau modèle économique installé sur une nouvelle architecture de marque où l'innovation sera prioritaire.

Zanussi est mort vive Electrolux
Réunis à Pordenone, à quelques kilomètres de Venise, les distributeurs, les partenaires de l'entreprise et la presse ont, en préambule, assisté à 'l'enterrement' de la marque Zanussi sur laquelle le groupe Electrolux Professionnel s'était pourtant appuyé en rachetant en 1984 le groupe Zanussi - Zoppas, à l'origine même de l'actuel site industriel. Durant les 5 dernières années, celui-ci a été entièrement repensé sur le modèle ultra-performant des entreprises japonaises. Aujourd'hui, ce sont plus de 100 000 pièces qui sortent chaque année de ce site qui est le plus grand du monde - 220 000 m2 - dans son domaine (cuisson et lavage uniquement). Pour Philippe Zavattiero, la marque Zanussi n'avait plus rien à voir avec ce nouveau modèle industriel. La marque leader des années 1960 finit donc ses jours sur le lieu même de sa naissance, et sera définitivement retirée du marché français à partir du 1er mai 2007. Les prises de commande et les livraisons seront assurées jusqu'à la fin de l'année et les pièces détachées seront bien évidemment suivies. Dès lors, cet arrêt brutal met en scène la marque Electrolux qui est désormais au coeur du projet. Elle devient la marque référence d'Electrolux Professionnel qui souhaite ainsi capitaliser sur la notoriété et les produits tout en tirant parti de sa reconnaissance par les distributeurs et les utilisateurs finaux. En rassemblant ses produits sous cette bannière, Electrolux Professionnel veut jouer la carte du multispécialiste avec trois lignes bien précise : Electrolux pour les cuisines professionnelles, Dito-Electrolux pour la préparation dynamique et les nouveaux concepts, et enfin Molteni qui reste le spécialiste des cuisines de prestige. Rocco Di Barri confirme : "C'est une nouvelle ère qui s'ouvre et qui sonne la fin des hyper-spécialistes, des modèles trop coûteux, ne serait-ce qu'en termes d'achat", explique le vice-président du Food Service qui ajoute : "Nous avons désormais la plus grande gamme du monde réunie sous la même marque."


La recherche et le développement est un axe prioritaire du projet 'Nouvel Horizon'. L'Air-o-Speed par exemple est un four mixte auquel on a adjoint une fonction micro-ondes qui va permettre de diviser par 2 les temps de cuissons habituels d'un four mixte.

L'innovation produit comme premier fer de lance
Le projet 'Nouvel Horizon' comporte un autre volet qui ne laissera pas les professionnels indifférents. En effet, il souligne l'importance que l'entreprise attache à l'amélioration de l'efficacité de ses produits. L'innovation technique devient une priorité, et on ne peut qu'applaudir des deux mains cette décision qui intervient dans un contexte où le marché global de la grande cuisine brille plutôt par son inertie et son manque de créativité. 5 % du chiffre d'affaires d'Electrolux Professionnel sont affectés directement à la recherche et au développement, et plus de 200 brevets exclusifs sont aujourd'hui déposés par l'entreprise, qui n'hésite pas non plus à mettre en place des partenariats avec d'autres industriels. Des équipes de spécialistes (les CIS - Customer Inside Solutions) sont nommées pour concevoir des produits spécifiques et répondre à des attentes très particulières. Au cours de l'année dernière, un four a été spécifiquement développé pour cuire les centaines de poulets de la chaîne de restaurants Nando's. Un minidistributeur de bières pression a été conçu pour Carlsberg et un lave-vaisselle pour Ecolab. Quant aux nouveaux produits de série, ils sont d'ores et déjà nombreux : une nouvelle gamme 700 pour les restaurants, un four mixte auquel on a adjoint une fonction micro-ondes - l'Air-o-Speed - qui va permettre de diviser par 2 les temps de cuissons habituels, une armoire de décongélation - l'Air-o-defrost - qui va améliorer la qualité de restitution des produits grâce à la vaporisation de vapeur fraîche. Un appareil dans l'air du temps puisqu'il l'améliore : un poulet par exemple qui aurait été décongelé en 27 heures dans un frigo le sera de la même manière en 45 minutes dans cette enceinte. Une attention particulière est portée aux nouveaux concepts de restauration qui émergent un peu partout. Le groupe a mis au point des lignes de service spécialement dédiées aux restaurants de pâtes très en vogue actuellement. Il mise également sur des produits 'nomades' comme le Libero (lire L'Hôtellerie Restauration n° 2966 du 2 mars 2006 'Cuisson flexible et sans odeur au Welcomedia') qui rencontre de plus en plus de succès auprès de la restauration 'tendance', mais aussi au sein même de la restauration traditionnelle innovante !
Pour promouvoir ses produits et ses services, l'entreprise a toujours travaillé avec un réseau de revendeurs-installateurs indépendants. C'est la garantie pour l'utilisateur final d'un véritable service de proximité fiable et performant. Le projet 'Nouvel Horizon' prévoit la refonte de ces relations en vue de construire un partenariat durable 'gagnant-gagnant' qui devrait satisfaire encore mieux le client. Electrolux Professionnel va investir dans plus de services à l'attention de son réseau à qui il donnera, par exemple, un accès plus facile aux commandes pour être plus réactif. Un site internet dédié lui permettra de passer des commandes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et d'en avoir un suivi précis. Côté installateur, cette offre d'alliance est plutôt bien perçue. Et dans le contexte actuel, avoir à ses côtés un groupe solide, à forte notoriété, porteur d'un véritable projet est plutôt rassurant, et apporte une bouffée d'oxygène ! zzz42x zzz48v EN0607

Ne manquez pas le tour de France d'Electrolux Professionnel Nouvel Horizon

Pour permettre à la profession de découvrir l'ensemble de ses nouveaux produits, Electrolux Professionnel entame un tour de France du 2 mai au 22 juin, et fera étape dans une trentaine de villes avec un camion spécifiquement équipé pour mettre en scène les nouveaux matériels développés par le leader de la grande cuisine. Les villes qui accueilleront ce 'Road Show' sont : Rouen (départ), Caen, Rennes, Brest, Nantes, Tours, Niort, Bordeaux, Bayonne, Pau, Toulouse, Béziers, Avignon, Marseille, Toulon, Nice, Rodez, Brive, Limoges, Clermont-Ferrand, Lyon, Grenoble, Dijon, Besançon, Strasbourg, Metz, Lille, Amiens, Marne-la-Vallée, Versailles et Paris (arrivée).
Distributeurs, bureaux d'étude techniques et utilisateurs finaux pourront bénéficier de démonstrations culinaires et participer à des entretiens professionnels sur des thèmes d'actualité.

Pour s'inscrire et recevoir une invitation gratuite :
www.electrolux-show.fr

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L'Hôtellerie Restauration n° 3023 Hebdo 5 avril 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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