du 5 avril 2007 |
ÉQUIPEMENTS & SERVICES |
AVEC LA PLUS GRANDE GAMME DU MONDE SOUS LA MÊME MARQUE
Electrolux Professionnel se met au service de toutes les cuisines
C'est au coeur du fief industriel du géant de la grande cuisine, à Pordenone, en Italie, que le nouveau projet d'Electrolux Professionnel a été dévoilé à la presse et aux distributeurs qui composent l'actuel réseau français. 'Nouvel Horizon' devrait marquer un cap pour l'entreprise qui a clairement annoncé son objectif : devenir, d'ici à 3 ans, le n° 1 en France de la vente de matériel professionnel.
Nelly Rioux
Avec le projet 'Nouvel Horizon', Philippe Zavattiero signe avec éclat son retour au sein d'Electrolux Professionnel. |
L'objectif est ambitieux, mais c'est probablement parce qu'il l'est que Philippe Zavattiero a accepté de reprendre les rênes d'une entreprise qu'il a quittée il y a plus de 5 ans pour aller relever d'autres défis. Entré en fonction au début de l'année, le voilà déjà en mesure de proposer une nouvelle stratégie dont les résultats sont attendus pour 2010. À cette date, l'entreprise devra occuper la place de n° 1 en France pour la vente de matériel professionnel. Visiblement, Detlef Münchow, président d'EFS (Electrolux Food Service), et Rocco Di Barri, vice-président, l'accompagnent dans sa démarche en lui laissant carte blanche, et en lui donnant les moyens de mettre en place une politique offensive. Elle repose sur 4 axes : la marque, les produits, le service et l'organisation. L'ensemble devrait donner naissance à un nouveau modèle économique installé sur une nouvelle architecture de marque où l'innovation sera prioritaire.
Zanussi est mort vive Electrolux
Réunis à Pordenone,
à quelques kilomètres de Venise, les distributeurs, les partenaires
de l'entreprise et la presse ont, en préambule, assisté à 'l'enterrement'
de la marque Zanussi sur laquelle le groupe Electrolux Professionnel s'était
pourtant appuyé en rachetant en 1984 le groupe Zanussi - Zoppas, à l'origine
même de l'actuel site industriel. Durant les 5 dernières années,
celui-ci a été entièrement repensé sur le modèle ultra-performant
des entreprises japonaises. Aujourd'hui, ce sont plus de 100 000 pièces qui
sortent chaque année de ce site qui est le plus grand du monde - 220 000 m2
- dans son domaine (cuisson et lavage uniquement). Pour Philippe Zavattiero, la
marque Zanussi n'avait plus rien à voir avec ce nouveau modèle industriel.
La marque leader des années 1960 finit donc ses jours sur le lieu même
de sa naissance, et sera définitivement retirée du marché français
à partir du 1er mai 2007. Les prises de
commande et les livraisons seront assurées jusqu'à la fin de l'année
et les pièces détachées seront bien évidemment suivies. Dès
lors, cet arrêt brutal met en scène la marque Electrolux qui est désormais
au coeur du projet. Elle devient la marque référence d'Electrolux Professionnel
qui souhaite ainsi capitaliser sur la notoriété et les produits tout en
tirant parti de sa reconnaissance par les distributeurs et les utilisateurs finaux.
En rassemblant ses produits sous cette bannière, Electrolux Professionnel veut
jouer la carte du multispécialiste avec trois lignes bien précise : Electrolux
pour les cuisines professionnelles, Dito-Electrolux pour la préparation dynamique
et les nouveaux concepts, et enfin Molteni qui reste le spécialiste des cuisines
de prestige. Rocco Di Barri confirme : "C'est une nouvelle ère qui s'ouvre
et qui sonne la fin des hyper-spécialistes, des modèles trop coûteux,
ne serait-ce qu'en termes d'achat", explique le vice-président du Food
Service qui ajoute : "Nous avons désormais la plus grande gamme du monde
réunie sous la même marque."
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L'innovation produit comme
premier fer de lance
Le projet 'Nouvel Horizon'
comporte un autre volet qui ne laissera pas les professionnels indifférents.
En effet, il souligne l'importance que l'entreprise attache à l'amélioration
de l'efficacité de ses produits. L'innovation technique devient une priorité,
et on ne peut qu'applaudir des deux mains cette décision qui intervient dans
un contexte où le marché global de la grande cuisine brille plutôt
par son inertie et son manque de créativité. 5 % du chiffre d'affaires
d'Electrolux Professionnel sont affectés directement à la recherche
et au développement, et plus de 200 brevets exclusifs sont aujourd'hui déposés
par l'entreprise, qui n'hésite pas non plus à mettre en place des partenariats
avec d'autres industriels. Des équipes de spécialistes (les CIS - Customer
Inside Solutions) sont nommées pour concevoir des produits spécifiques
et répondre à des attentes très particulières. Au cours de
l'année dernière, un four a été spécifiquement développé
pour cuire les centaines de poulets de la chaîne de restaurants Nando's. Un
minidistributeur de bières pression a été conçu pour Carlsberg
et un lave-vaisselle pour Ecolab. Quant aux nouveaux produits de série, ils
sont d'ores et déjà nombreux : une nouvelle gamme 700 pour les restaurants,
un four mixte auquel on a adjoint une fonction micro-ondes - l'Air-o-Speed - qui
va permettre de diviser par 2 les temps de cuissons habituels, une armoire de décongélation
- l'Air-o-defrost - qui va améliorer la qualité de restitution des produits
grâce à la vaporisation de vapeur fraîche. Un appareil dans l'air
du temps puisqu'il l'améliore : un poulet par exemple qui aurait été
décongelé en 27 heures dans un frigo le sera de la même manière
en 45 minutes dans cette enceinte. Une attention particulière est portée
aux nouveaux concepts de restauration qui émergent un peu partout. Le groupe
a mis au point des lignes de service spécialement dédiées aux restaurants
de pâtes très en vogue actuellement. Il mise également sur des produits
'nomades' comme le Libero (lire
L'Hôtellerie Restauration
n° 2966 du 2 mars 2006 'Cuisson flexible et sans odeur au Welcomedia') qui
rencontre de plus en plus de succès auprès de la restauration 'tendance',
mais aussi au sein même de la restauration traditionnelle innovante !
Pour promouvoir ses produits
et ses services, l'entreprise a toujours travaillé avec un réseau de revendeurs-installateurs
indépendants. C'est la garantie
pour
l'utilisateur final d'un véritable service de proximité fiable et performant.
Le projet 'Nouvel Horizon' prévoit la refonte de ces relations en vue de construire
un partenariat durable 'gagnant-gagnant' qui devrait satisfaire encore mieux le
client. Electrolux Professionnel va investir dans plus de services à l'attention
de son réseau à qui il donnera, par exemple, un accès plus facile
aux commandes pour être plus réactif. Un site internet dédié
lui permettra de passer des commandes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et d'en avoir
un suivi précis. Côté installateur, cette offre d'alliance est plutôt
bien perçue. Et dans le contexte actuel, avoir à ses côtés
un groupe solide, à forte notoriété, porteur d'un véritable
projet est plutôt rassurant, et apporte une bouffée d'oxygène !
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Ne manquez pas le tour
de France d'Electrolux Professionnel Nouvel Horizon
Pour
permettre à la profession de découvrir l'ensemble de ses nouveaux produits,
Electrolux Professionnel entame un tour de France du 2 mai au 22 juin, et fera étape
dans une trentaine de villes avec un camion spécifiquement équipé
pour mettre en scène les nouveaux matériels développés par le
leader de la grande cuisine. Les villes qui accueilleront ce 'Road Show' sont :
Rouen (départ), Caen, Rennes, Brest, Nantes, Tours, Niort, Bordeaux, Bayonne,
Pau, Toulouse, Béziers, Avignon, Marseille, Toulon, Nice, Rodez, Brive, Limoges,
Clermont-Ferrand, Lyon, Grenoble, Dijon, Besançon, Strasbourg, Metz, Lille,
Amiens, Marne-la-Vallée, Versailles et Paris (arrivée). Pour s'inscrire et recevoir une invitation gratuite : |
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L'Hôtellerie Restauration n° 3023 Hebdo 5 avril 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE