du 19 avril 2007 |
MARKETING |
PROMOUVOIR, SÉDUIRE, FIDÉLISER
4 nouveaux outils pour être plus performant
Bernard Boutboul, directeur général du cabinet Gira Sic Conseil et auteur du sujet interactif 'Idées simples pour doper les recettes de votre restaurant' sur lhotellerie.fr, a mis au point avec son équipe 4 nouveaux services très ciblés pour répondre à vos besoins. Explications.
Propos recueillis par Nadine Lemoine
Bernard Boutboul : "Les clients changent, les clients évoluent, les clients attendent désormais une nouvelle forme de prestation, de nouvelles solutions alimentaires en rapport avec leurs nouveaux rythmes de vie." |
1)
Quels outils choisir pour promouvoir son restaurant ?
Comm'SRan
"Faut-il privilégier la publicité
classique ? Est-ce le plus efficace ? Depuis plusieurs années, nous observons
les différents canaux de communication sur d'autres secteurs, et nous avons
mis au point un certain nombre de nouvelles techniques de communication efficaces
avec les consommateurs, explique Bernard Boutboul. Avec Comm'SRan, nous proposons
aux restaurateurs de les accompagner dans un plan de communication efficace, qui
touche la bonne cible, et nous garantissons des retombées très fortes
dans des délais très courts."
2) Comment adapter son offre en fonction
des attentes de ses propres clients et les fidéliser ?
Driver'Scan
"Les clients changent, les clients évoluent,
les clients attendent désormais une nouvelle forme de prestation, de nouvelles
solutions alimentaires en rapport avec leurs nouveaux rythmes de vie. Au-delà
de ce constat, on observe que la composante 'prix' est devenue fondamentale dans
l'esprit du consommateur. Le poids du prix d'un repas ou d'une prestation alimentaire
dépend de sa perception par les clients. Si le produit est perçu comme
étant de grande qualité, la sensibilité aux prix du client sera moindre,
voire inexistante. D'un autre côté, des prix élevés peuvent
être perçus comme un gage de qualité. Il est donc désormais
nécessaire d'aller plus loin dans la compréhension des leviers de fréquentation
et de fidélisation.
Ce qui fera la différence
demain, c'est la connaissance du client. Il ne s'agit pas seulement d'être
à l'écoute de sa clientèle, mais d'en acquérir une connaissance
approfondie, extrêmement pointue. Et de le prouver en adaptant et en personnalisant
produits et services. Les entreprises les plus performantes ont des clients fidèles.
Et pour progresser encore, elles auront besoin de savoir ce qui fonde cette fidélité.
Grâce à nos études, nous pouvons quantifier et hiérarchiser
ces 'drivers' qui conduisent les clients à venir et à revenir. Autre
que le prix, d'autres drivers peuvent exister tels que le plaisir, l'impulsion,
l'efficacité, la rapidité, l'innovation, l'originalité, l'humour,
etc. Une fois ces drivers déterminés,
nous accompagnons les professionnels dans la mise en oeuvre des bons leviers pour
augmenter l'activité en termes de fréquentation, mais aussi en termes
de fidélisation."
3) Comment choisir le meilleur emplacement
? Local'Scan
"Avec Local'Scan, nous proposons aux professionnels
de réaliser une photographie précise de l'emplacement qui les intéresse
et de leur fournir une synthèse sur sa valeur et la nature du marché potentiel.
Nous donnons également nos recommandations sur la visibilité, l'accessibilité,
les zones de chalandise midi et soir. C'est important d'être rassuré
sur la qualité d'un emplacement avant d'entamer les études d'implantation."
4) Comment composer votre carte pour
la rendre plus efficace en termes de ventes ? Revel'Scan
"Chacun d'entre nous a la capacité de
'voir', 'sentir', 'goûter', 'entendre' et même 'toucher' les plats que
l'on nous propose simplement en lisant le vocabulaire d'une carte d'un restaurant.
Qui n'a jamais dit en lisant un menu : "Ce plat me met l'eau à la bouche
?" Cette expression populaire est révélatrice du lien immédiat
qui se crée entre nos différents sens, à la lecture d'une carte
sans même avoir goûté le plat. Ce sont les éléments utilisés
pour décrire celui-ci qui ont suscité en nous des 'présentations'
gustatives, olfactives ou encore visuelles. Ainsi il suffit d'évoquer un poulet
grillé, un fondant au chocolat pour que chacun d'entre nous, sans même
avoir le plat sous les yeux, puisse avoir en tête des odeurs et des images
que nous qualifierons de 'sensations résiduelles'. Celles-ci ont été
apprises et emmagasinées dans notre mémoire par le biais de notre éducation
et de nos différentes expériences de restauration.
Parmi les critères de choix
d'un plat au restaurant, les sensations dégagées par sa dénomination
font donc partie des éléments déterminants autant que le prix, la
qualité et le service. Revel'Scan a pour objectif de recomposer la carte en
séduisant les clients actuels et futurs pour vendre plus, pour vendre mieux
tout en augmentant la rentabilité." zzz22v
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L'Hôtellerie Restauration n° 3025 Hebdo 19 avril 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE