du 19 avril 2007 |
TRANSACTIONS |
LORS DE LA CESSION D'UN FONDS DE COMMERCE
Mieux vaut s'en remettre à un mandataire exclusif
Le processus de cession peut vite devenir éprouvant pour un vendeur non averti, notamment lorsque le facteur temps est compté. Vous hésitez alors entre vendre seul, faire appel aux services d'un spécialiste des transactions de CHR ou même à utiliser les 2 options. Le point sur cette question avec Christie + Co, Stéphane Smadja, négociateur en hôtellerie chez Christie and Co.
Stéphane Smadja, négociateur en hôtellerie chez Christie and Co, est récemment intervenu dans la cession du Comfort Inn Lille et du George V Calais. |
L'Hôtellerie
Restauration : Qu'est-ce qui
caractérise la vente en direct de son établissement et la vente déléguée
à une agence spécialisée au début du processus de cession
?
Stéphane Smadja
: L'exploitant qui fait le
choix de procéder à une cession en direct se chargera lui-même
de diffuser ses annonces dans les différents supports spécialisés*
et répondre aux questions de chaque acquéreur potentiel. Cette option
implique une grande disponibilité car elle est consommatrice de temps et d'énergie.
Si sa situation ne lui permet
pas de se consacrer pleinement à cette activité, il peut confier la
vente à un professionnel, une agence spécialisée, composée
de collaborateurs issus de son secteur. Toutes les informations et actions passent
alors par un seul canal : le mandataire constitue un dossier et gère chacune
des étapes dans leur intégralité. Cela permet au vendeur de se reposer
entièrement sur lui. Si le dossier requiert une certaine confidentialité,
l'agent saura mener des actions marketing discrètes et ciblées. L'intermédiaire
se rémunère via une commission qui s'ajoute au prix de vente convenu préalablement
entre l'agent et le vendeur, de sorte que le vendeur n'ait aucune mauvaise surprise
une fois la vente réalisée.
Et s'agissant des visites et documents
à fournir ?
Dans le cadre d'une vente en direct
- sans passer par une agence immobilière -, le vendeur devra effectuer lui-même
les visites et présenter l'établissement, puis fournir les documents demandés
à toute personne qui le contactera. S'il décide de collaborer avec un
expert de la transaction de CHR, il est libéré de cette tâche. C'est
le mandataire qui fera une sélection parmi les
acquéreurs
potentiels et choisira de communiquer les documents légaux, fiscaux et financiers
aux seuls clients qu'il estimera être les plus sérieux en vue de préserver
au mieux la confidentialité de ces éléments.
Quel est le rôle du spécialiste en transactions
de CHR dans la fixation du prix de vente ?
Si le vendeur a confié un mandat non exclusif
de vente à une agence, celle-ci, n'ayant pas la maîtrise totale du
dossier, aura tendance à lui faire accepter la première offre venue.
Si en revanche il a choisi de travailler en étroite collaboration avec une
agence en signant un mandat exclusif de vente, celle-ci agira au mieux de ses intérêts.
En effet, elle aura traité le dossier dans son intégralité et aura
le recul nécessaire pour le convaincre d'accepter une offre inférieure
à ses attentes ou d'attendre une offre supérieure. Elle guidera l'acheteur
vers l'offre la plus raisonnable possible et s'assurera surtout de la solvabilité
et du sérieux de l'acheteur.
Une fois l'acheteur trouvé, comment se concrétise
la vente ?
Là, que le vendeur agisse en direct ou
par une agence spécialisée, le processus est le même : signature
sous seing privé ou chez un notaire d'un
compromis de vente, puis de l'acte définitif en collaboration avec le conseil
de l'avocat ou du notaire du vendeur et de l'acquéreur. Dans la plupart des
cas, la promesse de vente engage définitivement le vendeur. L'acquéreur
bénéficie de conditions suspensives de financement ou de conditions particulières
(reprise du personnel, état des stocks, travaux…). Une fois le financement
obtenu et toutes les conditions levées, les deux parties sont engagées
dans la transaction. Si les conditions ne sont pas remplies, la vente est alors
annulée, sans dédommagement de la part de l'acquéreur. Il faudra
cependant relancer le processus de vente. Si la vente concerne les murs d'un établissement,
celle-ci aura impérativement lieu chez un notaire. Si elle concerne des parts
de société (fonds de commerce ou murs), la vente peut être réalisée
par un avocat ; celui-ci se chargera des divers enregistrements obligatoires.
Tiphaine
Beausseron
zzz61 FC0607
*N.D.L.R. : Tel L'Hôtellerie Restauration qui publie les annonces de vente de fonds de commerce chaque semaine et en temps réel sur lhotellerie.fr rubrique Transactions.
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L'Hôtellerie Restauration n° 3025 Hebdo 19 avril 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE