du 19 avril 2007 |
LA PAGE DU CHEF |
THÉ, CAFÉ, CHOCOLAT, SUCRE, HUILE D'OLIVE ET JUS DE FRUITS
AVEC LE COMMERCE ÉQUITABLE ET L'ÉCOCOMMERCE
Un choix de plus en plus vaste de produits pour les professionnels
Le Forum du commerce équitable et la Quinzaine du commerce équitable sont des moments importants pour sensibiliser consommateurs et professionnels à cette forme de commerce solidaire. Ne manquez pas ces 2 événements.
Vous
pourrez retrouver la marque Ethiquable au 3e Forum du commerce équitable
sur l'Espace Max Havelaar.
En France, le taux de notoriété du commerce équitable a atteint 81 % en mars 2007, selon le baromètre Ipsos Max Havelaar, contre 9 % en 2000. Et en 2004, le montant des ventes des produits alimentaires représentait 70 ME, et celui des produits non alimentaires (coton, cosmétiques, fleurs…), 18 ME. En 2006, la consommation de produits alimentaires labellisés Max Havelaar a atteint 146,6 ME et celle des produits non alimentaires, 19,5 ME. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à soutenir cette forme de commerce telles que le groupe Accor qui, en 2006, a acheté 100 tonnes de café, 65 tonnes de chocolat et plus de 3 millions de sachets de thé issus de commerce équitable, ou le groupe Chèque Déjeuner, qui viendra présenter, au Forum du commerce équitable, la monnaie SOL, une monnaie solidaire dont l'objectif est de créer une communauté d'échange fondée sur des valeurs de partage et de développement.
Les 27 et 28 avril à Paris Le 3e Forum du commerce équitable Compte tenu de son succès, le 3e Forum du commerce équitable se tiendra cette année dans le cadre de la Cité des Sciences et de l'Industrie, porte de la Villette à Paris, sur une superficie de 2 300 m2 contre 1 500 m2 précédemment. Il accueillera une centaine d'exposants (50 en 2005, 70 en 2006). La première journée, le vendredi 27 avril, sera réservée
aux professionnels ; le 28 avril sera ouvert au grand public. Forum du Commerce Équitable |
Du 27 avril au 13 mai sur toute la France
La Quinzaine du commerce équitable
Lancée
en 2001, la Quinzaine du commerce équitable est le temps fort de l'année
pour la promotion de cette démarche. Pour en savoir plus sur la quinzaine du commerce équitable
: Nicolas Lebec,
récemment promu 2 étoiles au guide "Michelin", parrainera l'opération
Restaurants Équi'tables. |
Grâce à l'écocommerce, achetez les meilleures huiles d'olive au meilleur prix
Si vous êtes à la recherche d'huile d'olive de terroir, connectez-vous sur www.leshommesdelolivier.org vous ferez connaissance avec une trentaine de petits producteurs sélectionnés par Olivier Baussan, fondateur d'Olivier & Co, et vous pourrez faire vos achats d'un
simple clic.
Fondateur de la société L'Occitane en 1976 puis d'Olivier & Co en 1997, Olivier ussan est un passionné du monde de l'olivier. "Afin de pouvoir raconter l'olivier et les hommes qui le cultivent, et de pouvoir partager tout ce que la Méditerranée m'a appris, j'ai créé l'association Les hommes de l'olivier, qui a ouvert à Volx, en Haute-Provence, un écomusée appelé 'L'Olivier, le Don de la Méditerranée', un musée d'histoire d'hommes et de gestes, qui se prolonge tout naturellement par une boutique", confie-t-il. Et de poursuivre : "Cette boutique vend le produit vivant de la culture vivante d'un arbre. En la mettant en ligne, nous ouvrons ainsi l'écomusée au-delà de notre village de Haute-Provence." Avec cette boutique en ligne, Olivier Baussan et l'association Les hommes de l'olivier inventent un nouveau style de commerce, qui leur ressemble, un commerce associatif où le distributeur est l'écomusée : l'Écocommerce.
À but non lucratif
"Grâce à
internet, explique-t-il, je veux raccourcir le chemin qui va de l'oléiculteur
au gourmand. Avec l'Écocommerce, le distributeur n'est plus un intermédiaire
mais un lien, un lien pas seulement
économique mais également culturel. En mettant en avant les oléiculteurs,
nous permettrons aux consommateurs et professionnels de les connaître aussi
bien que s'ils avaient visité leur domaine." Pour lui permettre de développer
ce projet, Olivier Baussan a offert à l'association son année de lancement
: salaires, achat et stockage des huiles d'olive, fabrication des bidons, création
et gestion du site internet. "À terme, confie Olivier Baussan, l'objectif
des Hommes de l'olivier est de s'autofinancer. Nous y arriverons car ce projet repose
sur une institution basée sur une structure légère, du bénévolat,
donc sur des charges réduites." Les prix de vente sont à la fois
justes pour les producteurs et attractifs pour les acheteurs. Ils sont calculés
au plus près du tarif 'domaine' des producteurs, et la répartition des
coûts du produit est d'ailleurs indiquée sur l'étiquette. "Le
jour où l'association fera des bénéfices, ils seront aussitôt
réinvestis dans des projets culturels de l'écomusée", tient à
préciser Olivier Baussan.
En ligne : les huiles d'olive
de 26 producteurs
Aujourd'hui, sur le site
www.leshommesdelolivier.org vous pourrez découvrir le portrait et les produits
de 25 producteurs d'huiles
d'olive situés en Provence. Pour le moment, cette boutique n'offre les produits
que d'un seul oléiculteur étranger, un oléiculteur italien de la
région des Abruzzes, qui propose des huiles d'olive aux agrumes. "Cette
première sélection quasiment française, explique Olivier Baussan,
est vraiment éclectique : nous avons des huiles d'appellation et hors appellation,
des huiles au fruité vert ou au fruité noir, des huiles provenant de moulins
privés ou coopératifs, de tous petits vergers et de quelques grands domaines.
Pour sélectionner ces huiles d'olive, avant de les déguster, j'ai préféré
rencontrer d'abord les hommes qui les ont faites, j'ai écouté leur histoire,
visité leurs vergers. Car derrière toutes les plus grandes huiles d'olive,
il y a toujours un terroir, mais aussi, et surtout, la démarche exigeante et
sincère d'un producteur."
zzz44h
www.leshommesdelolivier.org : portrait de chacun des 26 premiers oléiculteurs sélectionnés, description de leur(s) huile(s) d'olive et plan d'accès à leur exploitation.
Complément d'article 3025p35
Structure | Secteur | Prénom | Nom | ENSEIGNE sur le FNCE | Mail presse (quand possible) | Site web | Téléphone | Fax | |
AGROFAIR | alimentaire | AGROFAIR | gilles.deprelle@agrofair.nl | www.agrofair.nl | |||||
ALTER ECO | Alimentaire | Tristan | Lecomte | ALTER ECO | tristan@altereco.com | presse@altereco.com | www.altereco.com | 01 47 42 32 30 | |
ARTISANAT SEL | alimentaire | Nginn | Kosna |
ARTISANAT SEL Saveurs Equitables |
artisanat.sel@wanadoo.fr | www.artisanatsel.com | 02 38 89 21 00 | 02 38 85 14 09 | |
BIOCOOP | Alimentaire | Samantha | Breitembruch | BIOCOOP | s.breitembruch@biocoop.fr | www.biocoop.fr | 01 55 93 21 95 | 01 55 93 21 91 | |
CONFISERIE ROHAN | alimentaire | CONFISERIE ROHAN | rohan@confiserierohan.fr | www.confiserierohan.fr | 03 88 57 85 85 | ||||
ETHIQUABLE | Alimentaire | Stéphane | Comar | ETHIQUABLE |
scomar@equitable.com cpansieri@ethiquable.com |
cpansieri@ethiquable.com | www.ethiquable.com | 01 42 54 17 84 | 01 42 57 00 10 |
GUAYAPI TROPICAL | Alimentaire | Claudie | Ravel | GUAYAPI TROPICAL | info@guayapi.com | www.guayapi.com | 01 43 46 52 43 | 01 43 46 18 98 | |
JARDINS BIO EQUITABLE NATURENVIE | Alimentaire | Claudine | Pluquet |
Jardin Bio Equitable Alimentaire |
cpluquet@institut-vital.fr | www.institut-vital.fr | 05.46.52.09.21 | 05.46.34 32 35 | |
JARDINS BIO ETIC NATURENVIE | Alimentaire | Claudine | Pluquet |
Jardin Bio Equitable Cosmétique & Textile |
cpluquet@institut-vital.fr | www.institut-vital.fr | 05.46.52.09.20 | 05.46.34 32 34 | |
LOBODIS | alimentaire | Cafés LOBODIS | gleroux@lobodis.com | www.lobodis.com | 02 96 71 36 20 | ||||
MALONGO | Alimentaire | Eric | Duquesnoy | MALONGO | jfcarmona@malongo.com | www.malongo.com | 01 42 86 14 90 | 01 42 86 14 91 | |
MONBANA | alimentaire | MONBANA | a.kiefer@monbana.fr | www.monbana.fr | 02 43 05 99 67 | ||||
SCOP EKITRADE et SCOP POLE ETHIK | Alimentaire | Auxemery | Gabriel |
SCOP EKITRADE SCOP POLE ETHIK |
info@ekitrade.com | lepoleethik@gmail.com | www.ekitrade.com | 08 71 48 33 96 | 05.49.46.64.25 |
SOLIDAR'MONDE / ARTISANS DU MONDE | Alimentaire | Romain | Truchi | SOLIDAR'MONDE | commercial.adm@solidarmonde.fr | www.solidarmonde.fr | 01.45.73.65.48 | 01.45.73.65.42 | |
TE - TRAITEUR ETHIQUE | alimentaire | Olivia | Chapeau |
TE TRAITEUR ETHIQUE |
info@traiteur-ethique.com | www.traiteur-ethique.com | 01 55 87 55 25 | 01 55 87 55 57 |
En partenariat avec Le Forum National du Commerce Équitable 2007 | |
3e FORUM NATIONAL du COMMERCE ÉQUITABLE |
Le commerce équitable est de plus en plus reconnu du grand public, suscite de plus en plus d’intérêt mais également de plus en plus d’attentes...entre la nécessité de proposer des produits adaptés aux marchés occidentaux, la nécessité d’offrir des garanties crédibles, et le risque de récupération du concept, comment le commerce équitable peut il aboutir à
faire changer les pratiques du commerce mondial ? Petit retour sur les défis à venir.
On passe au moins 35h par semaine au sein d’une entreprise : c’est un lieu privilégié de développement de la consommation équitable. Que ce soit via les comités d’entreprise, par la visibilité que les entreprises peuvent offrir auprès du grand public, ou encore en s’impliquant dans l’achat responsable, l’atelier donne des clés aux dirigeants et salariés pour passer à l’action. Focus sur l’offre et témoignage d’expériences réussies.
Quelles filières développer ? Quels modes de distribution adopter ? De l’amont à l’aval, plusieurs stratégies de développement coexistent. Une conférence pour analyser et comprendre ces stratégies selon les différences et complémentarités des acteurs.
La modification du code des marchés publics permettant de prendre en compte les critères du commerce équitable dans les achats publics a rendu le rôle des collectivités locales intéressant en faveur du CE. Entre expériences vécues et exemples concrets, un atelier pour montrer comment concilier achats publics et responsabilité sociale.
Développer un projet efficace et utile socialement ? une idée séduisante, mais où seule la bonne volonté ne suffit pas. Un atelier destiné aux potentiels entrepreneurs, pour faire le plein de conseils utiles pour devenir son propre employeur dans le commerce équitable.
Programme des conférences et ateliers du vendredi 27
avril
Le FNCE propose un programme de conférence et d’ateliers riche pour comprendre,
dialoguer et échanger autour des thèmes essentiels du secteur.
Programme des conférences et ateliers du samedi 28 avril
Le rendez vous des futurs entrepreneurs, dans un format plus large que l’atelier du vendredi, pour répondre aussi aux attentes du grand public.
Plusieurs systèmes de garantie coexistent aujourd’hui. Garantie pour les producteurs de bénéficier de conditions d’échange équitable, garantie pour les consommateurs que leur acte d’achat a effectivement du sens, cette question est un enjeu essentiel pour la crédibilité du secteur.
L’achat équitable se démocratise, mais pas à n’importe quel prix. Les consommateurs veulent à juste titre savoir dans quelle mesure le commerce équitable tient ses promesses. En présence de producteurs du Sud, une conférence pour entrevoir la réalité de ce qu’un commerce plus juste signifie pour eux.
Pour clôturer les deux jours de forum, cette conférence aura pour objet d’illustrer les engagements possibles au quotidien, que ce soit à l’université, sur le lieu de travail ou chez soi. Elle montrera également les passerelles entre les dynamiques de la société civile. En bref, une conférence pour ouvrir des perspectives et donner des solutions pour passer à l’action...
SOL est une monnaie solidaire dont l’objectif est de créer une communauté d’échange fondée sur des valeurs de partage et de développement. Chèque Déjeuner, à l’origine du projet, explique lors de cet atelier le fonctionnement de cette monnaie alternative.
ALIMENTATION
AgroFair - Artisanat Sel - Biocoop - Ekitrade - Guayapi Tropical - Jardin
Bio Equitable - Pôle Ethik - Solidar’Monde - Té-Traiteur Ethique.
TEXTILE/ MODE / BIEN ÊTRE
Althéane - art.23 : - A-Typik - Commerce equitable.com - Coq en pâte - Equiterre
- Ethos - Human Eco - Idéo - Ikken - Karawan - Les Fées de Bengale - Les
Mouettes Vertes - Moyi Ekolo - Nanduti - Naskigo - Nu Streetwear - Numanu -
Scenetik - Seyes - Terra Pi - Themis - Tudo Bom ? - Veja - ZaZa Factory - Z-Ethik.
ARTISANAT / DÉCORATION
Artisal Aspal - Au-delà des frontières - Boutic Ethic - Compagnie du Commerce
Equitable - Equité - Just Ethic - Fuzion - Le Negocio - Planet Coconut - Signal
Ethique - Sol à Sol - Umaé - Up&Up.
ESPACE « DÉTENTEURS DE LICENCE MAX HAVELAAR »
Alter Eco - CEPOVETT - Confiserie Rohan - CSI - EcoSac - Ethiquable - Jardin Bio
Ethique - Jardins de Gaïa - Lobodis - Malongo - Max Havelaar - Monbana -
Monsieur Poulet - Papili - Songe &ponge - Sunny Land - Switcher - TDV Industrie.
ESPACE « PORTEURS DE PROJETS »
Alter Mundi - Boutiques de Gestion Ile de France - Chambre de Commerce et
d’Industrie de Paris - Cigales - Crédit Coopératif - Equi’sol - Fairplace -
France Active - Ingalan - Mairie de Paris - NEF - SOL.
ASSOCIATIFS / INSTITUTIONNELS
Altermondes (espace presse) - Alternatives Economiques (espace presse) -
Artisans du Monde - AVSF - CRID - Ekwo (espace presse) - Elka Editions (espace
presse) - Groupe La Poste - Ideo Mag - Espace Presse - Interdépendance (espace
presse) - Le Nouveau Consommateur (espace presse) - Minga - PFCE - SNCF.
Programme des animations
sur l’espace « Détenteurs de licence Max Havelaar »
Contact presse :
Sophie Fréderic - Tél. : 01 48 87 38 40
s.frederic@maxhavelaarfrance.org
ANNEXE 2
Pour découvrir les saveurs, les savoir-faire et les tendances du commerce
équitable et faire le
plein d’info sur l’origine et l’offre des produits labellisés Max Havelaar.
VENDREDI 27 AVRIL
À PARTIR DE 13 H 30
Origines et savoir faire :
les professionnels témoignent de leur engagement en
faveur du commerce équitable à travers leurs produits.
13 H 45
Secrets de torréfaction et dégustation professionnelle de café avec
Lobodis et deux producteurs péruvien et bolivien.
14 H 30
Origine et saveurs guatémaltèques, dégustation
par les cafés Richard.
15 H 15
Le thé des Jardins de Gaïa : préparation, infusion
et découverte des parfums chinois et du thé Rooibos
avec un producteur d’Afrique du Sud.
16 H
A la découverte du chocolat, du napolitain au dessert glacé avec
Monbana.
16 H 45
Vitamine et équité, démonstration et dégustation
de smoothies avec Agrofair, Pronatura et Eosta.
17 H 30
Apéro cocktail secoué avec Caraibos, Vitamont,
Goa et amuse-bouches relevés avec Mengu’ys, Ethiquable
et Alter Eco.
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 3025 Hebdo 19 avril 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE