du 10 mai 2007 |
VIE PROFESSIONNELLE |
À L'OCCASION DE LEUR ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Restaurateurs de France veut s'imposer comme référence qualité
Ax-les-Thermes (09) L'assemblée générale annuelle des Restaurateurs de France a réuni une grande partie des 370 adhérents. L'occasion d'enregistrer une légère croissance des effectifs, et surtout de montrer le cap pour les prochaines années. Avec, toujours, le même souci de mettre la qualité au coeur de la stratégie. Micro à son président,
Francis Attrazic. Propos recueillis par Francis Matéo
Francis Attrazic : "Nous avons pour ambition de devenir le référent en termes de qualité auprès des pouvoirs publics et des consommateurs." |
L'Hôtellerie
Restauration : Qu'est-ce qui
fait la différence du label Restaurateurs de France aujourd'hui ?
Francis Attrazic
:
C'est d'abord un label qui s'inscrit dans l'une des deux seules démarches qualité
en France en matière de restauration. Avec Claude Izard, nous avons été
précurseurs en ce sens. L'objectif reste le même qu'au début : promouvoir
les professionnels qui ont une véritable compétence, et qui s'engagent
dans un travail d'élaboration et de respect du produit pour réaliser leurs
cartes. C'est donc la reconnaissance d'un engagement volontaire des professionnels
vis-à-vis des consommateurs.
Quelles ont été les réflexions au
cours de l'AG d'Ax-les-Thermes ?
Au-delà du bilan et de notre volonté
de renforcer le nombre d'adhérents pour accentuer notre travail de communication,
nous avons mis l'accent sur 2
initiatives qui peuvent faire avancer notre métier : le plan Qualité Tourisme,
dans lequel la restauration est représentée, et le titre de maître
restaurateur. Dans les 2 cas, notre association est directement engagée. C'est
le référentiel des Restaurateurs de France qui a servi de base de réflexion
au plan Qualité Tourisme. Et c'est notre charte qui a servi de socle au titre
de maître restaurateur. On peut donc très bien imaginer qu'il y ait dans
l'avenir des passerelles entre l'association Restaurateurs de France et les pouvoirs
publics, pour octroyer de fait le label Qualité Tourisme et le titre de maître
restaurateur à tous les professionnels qui disposent déjà de
notre label. En permettant, évidemment, à d'autres professionnels d'y
arriver par des voies différentes. Cette collaboration, que nous souhaitons
renforcer avec les pouvoirs publics, serait un tremplin en matière de communication
pour tous les professionnels qui affichent le label Restaurateurs de France.
Comment
jugez-vous les critiques émises l'an dernier par certains adhérents
du Languedoc-Roussillon ?
Je considère que la parenthèse est fermée,
même si la situation financière n'a toujours pas été régularisée
puisque l'association régionale des Restaurateurs de France (dissoute l'an
dernier par ses propres représentants, N.D.L.R.) a toujours une dette financière
vis-à-vis de la structure nationale. Pour autant, les professionnels régionaux
qui apparaissent aujourd'hui dans notre guide national ont payé leur cotisation
et sont en règle par rapport au mode de fonctionnement de l'association.
Il reste donc une cinquantaine de restaurateurs
labellisés en Languedoc-Roussillon. Et la porte reste évidemment ouverte
à ceux qui sont partis et qui souhaiteraient entamer une démarche pour
intégrer à nouveau notre association. zzz74v zzz22v
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L'Hôtellerie Restauration n° 3028 Hebdo 10 mai 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE