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du 10 mai 2007
VIE PROFESSIONNELLE

À L'OCCASION DE LEUR ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Restaurateurs de France veut s'imposer comme référence qualité

Ax-les-Thermes (09) L'assemblée générale annuelle des Restaurateurs de France a réuni une grande partie des 370 adhérents. L'occasion d'enregistrer une légère croissance des effectifs, et surtout de montrer le cap pour les prochaines années. Avec, toujours, le même souci de mettre la qualité au coeur de la stratégie. Micro à son président,
Francis Attrazic. Propos recueillis par Francis Matéo


Francis Attrazic : "Nous avons pour ambition de devenir le référent en termes de qualité auprès des pouvoirs publics et des consommateurs."

L'Hôtellerie Restauration : Qu'est-ce qui fait la différence du label Restaurateurs de France aujourd'hui ?
Francis Attrazic :
C'est d'abord un label qui s'inscrit dans l'une des deux seules démarches qualité en France en matière de restauration. Avec Claude Izard, nous avons été précurseurs en ce sens. L'objectif reste le même qu'au début : promouvoir les professionnels qui ont une véritable compétence, et qui s'engagent dans un travail d'élaboration et de respect du produit pour réaliser leurs cartes. C'est donc la reconnaissance d'un engagement volontaire des professionnels vis-à-vis des consommateurs.

Quelles ont été les réflexions au cours de l'AG d'Ax-les-Thermes ?
Au-delà du bilan et de notre volonté de renforcer le nombre d'adhérents pour accentuer notre travail de communication, nous avons mis l'accent
sur 2 initiatives qui peuvent faire avancer notre métier : le plan Qualité Tourisme, dans lequel la restauration est représentée, et le titre de maître restaurateur. Dans les 2 cas, notre association est directement engagée. C'est le référentiel des Restaurateurs de France qui a servi de base de réflexion au plan Qualité Tourisme. Et c'est notre charte qui a servi de socle au titre de maître restaurateur. On peut donc très bien imaginer qu'il y ait dans l'avenir des passerelles entre l'association Restaurateurs de France et les pouvoirs publics, pour octroyer de fait le label Qualité Tourisme et le titre de maître restaurateur à tous les professionnels qui disposent déjà de notre label. En permettant, évidemment, à d'autres professionnels d'y arriver par des voies différentes. Cette collaboration, que nous souhaitons renforcer avec les pouvoirs publics, serait un tremplin en matière de communication pour tous les professionnels qui affichent le label Restaurateurs de France.

Comment jugez-vous les critiques émises l'an dernier par certains adhérents du Languedoc-Roussillon ?
Je considère que la parenthèse est fermée, même si la situation financière n'a toujours pas été régularisée puisque l'association régionale des Restaurateurs de France (dissoute l'an dernier par ses propres représentants, N.D.L.R.) a toujours une dette financière vis-à-vis de la structure nationale. Pour autant, les professionnels régionaux qui apparaissent aujourd'hui dans notre guide national ont payé leur cotisation et sont en règle par rapport au mode de fonctionnement de l'association.
Il reste donc une cinquantaine de restaurateurs labellisés en Languedoc-Roussillon. Et la porte reste évidemment ouverte à ceux qui sont partis et qui souhaiteraient entamer une démarche pour intégrer à nouveau notre association. zzz74v zzz22v

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L'Hôtellerie Restauration n° 3028 Hebdo 10 mai 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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