Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 24 mai 2007
L'ÉVÉNEMENT

12E CONCOURS DU MEILLEUR SOMMELIER DU MONDE EN GRÈCE

ANDREAS LARSSON OFFRE LE TITRE À LA SUÈDE

Rhodes On attendait Gérard Basset, on espérait Éric Zwiebel, et c'est finalement Andreas Larsson qui a été sacré dimanche soir. Il succède à Enrico Bernardo au terme d'une finale très relevée.


Jean Berchon, directeur du patrimoine chez Moët et Chandon, a remis à Andreas Larsson (à droite sur la photo) le prix symbolisant son titre sous le regard d'Enrico Bernardo.


Andreas Larsson, un sommelier heureux qui offre à la Suède son premier titre mondial.

La finale du concours du Meilleur sommelier du monde, c'est tout sauf l'effervescence du Bocuse d'or ! Dans l'ambiance feutrée d'un grand salon du Rhodos Palace Hotel, 300 spectateurs ont ainsi suivi dans un silence quasi-religieux la prestation des 4 derniers candidats en lice : le favori logique Gérard Basset (Angleterre), un sérieux outsider Paolo Basso (Italie) et deux professionnels inconnus à ce niveau de compétition, le Français Éric Zwiebel et le Suédois Andreas Larsson.
Les 4 hommes avaient survécu aux épreuves proposées la veille aux 44 candidats venus des 4 coins du monde, de l'Argentine au Japon en passant par l'Ukraine. De la pratique d'abord avec la dégustation d'un vin blanc et d'un vin rouge dont il fallait dire, ensuite, lequel se marierait le mieux avec un feuilleté au fromage, jambon, poivrons et huile d'olive. Un monceau de théorie, ensuite, fait de 80 questions brassant tous les univers du métier de sommelier, de la vigne au… cigare en passant par les bières et les eaux minérales. Retour à la pratique, enfin, avec la décantation d'une bouteille de vin rouge, sans oublier une dernière dégustation à commenter. br> Inévitablement, comme 3 ans plus tôt à Athènes, l'exercice faisait beaucoup de dégâts laissant sur la touche les candidats allemand et norvégien qui avaient eux aussi le profil pour se mêler à la lutte finale. "Pour moi, ce n'est pas une fin en soi, expliquait le candidat français qui travaille au Summer Lodge, un Relais & Châteaux anglais. Maintenant, c'est le titre qu'il faut aller chercher." Une motivation partagée par ses 3 adversaires. À commencer par Gérard Basset, le Français, qui représentait pour la cinquième fois le Royaume-Uni à ce niveau, et qui a, justement, donné le goût des concours à Éric Zwiebel, lorsqu'il travaillait à ses côtés au sein des Hôtels du Vin.
Premier en piste, Andreas Larsson dégustait et commentait 4 vins avant de devoir identifier 12 eaux-de-vie et spiritueux. Suivait une 2e étape dans un décor reconstituant l'univers d'un restaurant dont le directeur de salle n'était autre que Enrico Bernardo, le champion en titre et nouveau copropriétaire de La Villa Madie à Cassis.
Avec trois tables qu'il fallait gérer simultanément avec l'aide d'un commis, étaient installés des invités prestigieux : 2 Meilleurs sommeliers du monde, MM. Dubs et Tasaki, ainsi que Benoît Gouez, directeur de cave de la maison Moët et Chandon.
Le concurrent britannique puis l'Italien et le Français passaient à leur tour devant le jury chacun d'eux affichant de remarquables qualités professionnelles devant les 40 autres participants devenus spectateurs. Mais après 15 minutes de délibération, le jury ne pouvait livrer le nom que d'un seul vainqueur, et c'était donc Andreas Larsson, qui étoffe ainsi son palmarès 3 ans après avoir obtenu le titre européen Trophée Ruinart.
Jean Bernard zzz14

Des Français très partagés

Entourés par Serge Dubs et Philippe Faure-Brac, les trois candidats français présents en Grèce : Gérard Basset (Royaume-Uni), Éric Zwiebel (France) et Rodolphe Chevalier (Luxembourg).

Au total, 3 Français étaient en course à Rhodes. Outre Éric Zwiebel et Gérard Basset, Rodolphe Chevalier (restaurant Chiggeri) avait été sélectionné pour représenter le Luxembourg.
• Pour sa 5e participation et après 2 places de second, Gérard Basset n'a pu se hisser sur la dernière marche. "C'est une énorme déception, avouait-il avec d'autant plus d'honnêteté que sa prestation finale semblait lui promettre le titre. Jamais je ne me suis senti à l'aise en concours sur l'épreuve de service, mais cela n'a pas suffi. Ce qui est certain, c'est qu'à 50 ans, j'ai disputé mon dernier concours. Et je pars de cet univers avec 2 titres de Meilleur sommelier d'Angleterre, un trophée international Sopexa et un titre européen. Désormais, je vais me consacrer à l'ouverture de mon hôtel-restaurant, le Terravina, près de Southampton."
Éric Zwiebel était lui partagé entre la fierté d'avoir atteint la finale et le regret de ne pas être allé aussi loin qu'il l'espérait. Il aura tout loisir, au cours des prochains mois, de faire le point avec Serge Dubs et Philippe Faure-Brac, et de mieux comprendre les petits détails qui ont fait la différence en faveur du Suédois. "Je suis un peu groggy par le résultat alors que je me consacre à cet objectif depuis 3 ans. Mais ma nature me pousse à dire que je vais remettre ça."
Rodolphe Chevalier était moins ambitieux dans son approche. Venu pour découvrir le concours, en comprendre l'esprit et préparer l'avenir. "Et puis la préparation de ce genre d'épreuve apporte tant qu'il ne faut en aucun cas regretter ces efforts…"

 

Deux belles consolations pour Gérard Basset


LeLe prix San Pellegrino-Acqua Panna, rappelle que la connaissance des eaux fait partie du métier de sommelier.font>

LeLe Franco-Anglais, déjà second à deux reprises du concours mondial, aurait bien aimé terminer sur un sacre. Il n'en fut rien. Cependant, deux récompenses ont un peu adouci sa déception. En marge de toutes les épreuves officielles pour l'attribution du titre, deux autres concours étaient également organisés.
Le premier, attribuant le prix San Pellegrino-Acqua Panna, récompensait le sommelier ayant les meilleures connaissances sur l'univers des eaux minérales.
Le second, à l'initiative de la Maison des vins australienne 'Peter Lehmann' et baptisé prix Syrah, , avait pour but de tester les connaissances des 44 candidats sur ce cépage. Il était doté de 10 000 E que le lauréat pourra utiliser à sa guise pour organiser ses voyages dans les vignobles du monde. 2 distinctions qui sont donc revenues à Gérard Basset.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3030 Hebdo 24 mai 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration