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du 24 mai 2007
RESSOURCES HUMAINES

PERSPECTIVES D'EMBAUCHES DANS LE GROUPE LE DUFF

BRIOCHE DORÉE ENVISAGE LE RECRUTEMENT DE 400 COLLABORATEURS POLYVALENTS

Brioche Dorée a fêté ses 30 ans en 2006. Aujourd'hui l'enseigne phare du Groupe Le Duff, leader en France de la restauration rapide de tradition française, projette d'ouvrir 80 restaurants en 2007 et 25 restaurants en Syrie en 5 ans. Aperçu des métiers qu'elle propose avec Bruno Bazelle, directeur des ressources humaines, et Patrice Avellan, directeur formation et communication au sein du Groupe Le Duff.
Propos recueillis par Tiphaine Beausseron

Patrice Avellan, directeur formation et communication.* Bruno Bazelle, DRH au sein du Groupe Le Duff.

L'Hôtellerie Restauration : Pouvez-vous nous présenter Brioche Dorée ?
Patrice Avellan : Avec nos 380 établissements dans le monde, et près de 2 800 employés, Brioche Dorée est un concept de restauration rapide et à emporter à base de produits de qualité, de tradition française et de menus complets sur le plan nutritionnel. C'est aussi le coeur de métier du Groupe Le Duff puisque notre premier restaurant a ouvert en 1976 sous enseigne Brioche Dorée.

Quel est son effectif, et combien de personnes projetez-vous de recruter en 2007 ?
Bruno Bazelle : Brioche Dorée emploie en moyenne 2 800 salariés, soit près d'1/3 de l'effectif total du Groupe Le Duff. En 2007, le volume prévisionnel d'embauches est stable. Nous projetons de recruter 300 à 400 vendeurs préparateurs et une quarantaine de directeurs de restaurant et directeurs adjoints.

Quelles sont les spécificités du métier de vendeur-préparateur ?
P. A. : À ces postes, la polyvalence est de rigueur et la majorité d'entre eux ont des postes en CDI à temps partiel (entre 25 heures et 30 heures/semaine), sans coupure avec de très fortes possibilités d'évolution. 

Quels sont les profils qui vous séduisent le plus à ces postes ?
Br. B. : Les candidats n'ont pas besoin de justifier d'une qualification, mais bien sûr, avoir une formation en vente ou en hôtellerie-restauration est un plus.

Et s'agissant de postes de directeur et directeur adjoint ?
Br. B. : Chez Brioche Dorée l'encadrement représente 20 % des postes, sachant que 60 % des responsables d'établissement sont issus de la promotion interne. La majorité des directeurs de restaurants sont des femmes, sans doute parce que les horaires d'ouverture leur permettent d'assumer leurs responsabilités parentales parallèlement à leur carrière.

En moyenne, en combien de temps un vendeur-préparateur peut-il espérer devenir directeur de restaurant ?
P. A. : Les non qualifiés peuvent être nommés responsables adjoints après 5 à 6 ans d'ancienneté. Il faut ensuite compter 1 à 2 ans en moyenne pour passer au grade de responsable du restaurant.

Et en matière de salaires ?
Br. B. : Un vendeur-préparateur commence avec le Smic et un intéressement lié au résultat du restaurant. Le salaire moyen des responsables adjoints est, lui, compris entre 18 000 et 20 000 E annuels avec variable sur objectifs + intéressement. Quant au responsable, son salaire est en général compris entre 25 000 et 30 000 E annuels, avec variable sur objectifs et intéressement.

Comment recrutez-vous ?
Br. B. : Nous recevons beaucoup de candidatures spontanées. Nous développons également nos relations avec les écoles hôtelières, et participons à des forums emploi avec les missions locales de l'ANPE. Tout cela combiné fait que nous n'avons pas souvent besoin de publier des annonces d'emploi.

Quelles sont les autres grandes lignes de votre politique RH ?
Br. B. : Cette année, les principaux axes de notre politique RH sont, d'une part, de développer nos partenariats avec des écoles hôtelières formant à des diplômes de niveau bac + 2. Nous dispensons également des formations internes dispensées dans notre centre de recrutement et d'apprentissage de Paris. Destiné plus particulièrement aux non-qualifiés, il est un moyen de fidéliser nos employés.

Comment résumeriez-vous Brioche Dorée en 3 mots ?
P. A. : Un métier lié à l'amour du produit de tradition française alliant bon goût et équilibre alimentaire. zzz54r RE0607


Le Groupe Le Duff en chiffres
CA 2006 : 630 ME
586 restaurants et boulangeries dans le monde, dont 232 en franchise
8 700 salariés dans le monde


Les pays et villes d'implantation de Brioche Dorée :
Toute la France, Royaume-Uni, Italie, Luxembourg, Maroc, États-Unis, Canada, Argentine
Les marques du Groupe Le Duff :
Brioche Dorée (restauration rapide de tradition française)
Del Arte (restauration italienne assise)
Caffè del Arte (restauration italienne à emporter)
Le Fournil de Pierre (boulangerie)
La Madeleine (restauration française aux États- Unis)
Bridor (pain et viennoiserie pour les professionnels)

Complément d’article 3030p34

Aperçu des principales responsabilités d’un responsable de restaurant chez Brioche Dorée

Fonctions commerce et vente :
- Réaliser les objectifs fixés mensuellement : chiffres d'affaires, frais de personnel, coût denrées, coût emballages, frais d'exploitation et RBE, en respectant les normes et directives Brioche Dorée en matière de gestion du personnel, de gestion produits, d'Action Vente, d'Action gestion (feuilles de caisse, remises en banque, tableaux de bord, envoi des documents au siège, respect des prix, affichage etc...).
- participer activement à la vente proprement dite.
- veiller à la bonne application des normes d'hygiène et de sécurité.
Fonctions ‘contrôle de gestion’ :
- respecter et faire respecter la procédure d'encaissement et de conservation des fonds (ex : contrôler toute opération de caisses et coffre, effectuer la fermeture ou ouverture du restaurant, effectuer le dépôt en banque, préparer les remises en banque, commander la monnaie, mettre en place et faire respecter les procédures caisse….)
- suivre les tableaux de bord de gestion et mettre en place un plan d’action si les objectifs budgétaires ne sont pas atteints
Fonctions administrative et sociale :
- respecter et faire respecter les règles de législation sociale (convention collective, Guide Ressources Humaines, notes 35 H).
- établir les contrats de travail de salariés des employés
Fonction d’encadrement et de management
- animer, dynamiser et motiver l'ensemble du personnel de vente et de fabrication.
- suivre le recrutement, l’évaluation et la formation de vos équipes.


Aperçu des principales missions d’un responsable adjoint chez Brioche Dorée

- Dynamiser les ventes
- La qualité du service et des produits
- Organisation du travail de son équipe
- Suivi de la planification des horaires et état de présence de tous les salariés du restaurant
- Formation de son équipe à l’accueil client et proposition de produits
- Gestion des frais de personnel


Aperçu des principales missions d’un vendeur-préparateur chez Brioche Dorée

- Vendre en appliquant les 5 règles internes à Brioche Dorées
- Préparer les produits à vendre en respectant les fiches techniques et normes d’Hygiène
- Tenir une caisse

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L'Hôtellerie Restauration n° 3030 Hebdo 24 mai 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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