du 24 mai 2007 |
RESSOURCES HUMAINES |
PERSPECTIVES D'EMBAUCHES DANS LE GROUPE LE DUFF
BRIOCHE DORÉE ENVISAGE LE RECRUTEMENT DE 400 COLLABORATEURS POLYVALENTS
Brioche Dorée a fêté ses 30 ans en 2006. Aujourd'hui l'enseigne phare du Groupe Le Duff, leader en France de la restauration rapide de tradition française, projette d'ouvrir 80 restaurants en 2007 et 25 restaurants en Syrie en 5 ans. Aperçu des métiers qu'elle propose avec Bruno Bazelle, directeur des ressources humaines, et Patrice Avellan, directeur formation et communication au sein du Groupe Le Duff.
Propos recueillis par Tiphaine Beausseron
Patrice Avellan, directeur formation et communication.* | Bruno Bazelle, DRH au sein du Groupe Le Duff. |
L'Hôtellerie
Restauration : Pouvez-vous nous
présenter Brioche Dorée ?
Patrice Avellan :
Avec nos 380 établissements dans le monde, et près de 2 800 employés,
Brioche Dorée est un concept de restauration rapide et à emporter à
base de produits de qualité, de tradition française et de menus complets
sur le plan nutritionnel. C'est aussi le coeur de métier du Groupe Le Duff puisque
notre premier restaurant a ouvert en 1976 sous enseigne Brioche Dorée.
Quel est son effectif, et combien de personnes
projetez-vous de recruter en 2007 ?
Bruno Bazelle :
Brioche Dorée emploie en moyenne 2 800 salariés, soit près d'1/3
de l'effectif total du Groupe Le Duff. En 2007, le volume prévisionnel d'embauches
est stable. Nous projetons de recruter 300 à 400 vendeurs préparateurs
et une quarantaine de directeurs de restaurant et directeurs adjoints.
Quelles sont les spécificités
du métier de vendeur-préparateur ?
P. A. :
À ces postes, la polyvalence est de rigueur et la
majorité
d'entre eux ont des postes en CDI à temps partiel (entre 25 heures et 30
heures/semaine), sans coupure avec de très fortes possibilités d'évolution.
Quels sont les profils qui vous séduisent le
plus à ces postes ?
Br. B. :
Les candidats n'ont pas besoin de justifier d'une qualification, mais bien sûr,
avoir une formation en vente ou en hôtellerie-restauration est un plus.
Et s'agissant de postes de directeur et directeur
adjoint ?
Br. B. :
Chez Brioche Dorée l'encadrement représente 20 % des postes, sachant que
60 % des responsables d'établissement sont issus de la promotion interne. La
majorité des directeurs de restaurants sont des femmes, sans doute parce que
les horaires d'ouverture leur permettent d'assumer leurs responsabilités parentales
parallèlement à leur carrière.
En moyenne, en combien de temps un vendeur-préparateur
peut-il espérer devenir directeur de restaurant ?
P.
A. : Les non qualifiés
peuvent être nommés responsables adjoints après 5 à 6 ans
d'ancienneté. Il faut ensuite compter 1 à 2 ans en moyenne pour passer
au grade de responsable du restaurant.
Et en matière de salaires ?
Br. B. :
Un vendeur-préparateur commence avec le Smic et un intéressement lié
au résultat du restaurant. Le salaire moyen des responsables adjoints est,
lui, compris entre 18 000 et 20 000 E annuels avec variable sur objectifs + intéressement.
Quant au responsable, son salaire est en général compris entre 25 000
et 30 000 E annuels, avec variable sur objectifs et intéressement.
Comment recrutez-vous ?
Br. B. :
Nous recevons beaucoup de candidatures spontanées. Nous développons également
nos relations avec les écoles hôtelières, et participons à
des forums emploi avec les missions locales de l'ANPE. Tout cela combiné fait
que nous n'avons pas souvent besoin de publier des annonces d'emploi.
Quelles sont les autres grandes lignes de votre
politique RH ?
Br. B. :
Cette année, les principaux axes de notre politique RH sont, d'une part, de
développer nos partenariats avec des écoles hôtelières formant
à des diplômes de niveau bac + 2. Nous dispensons également des
formations internes dispensées dans notre centre de recrutement et d'apprentissage
de Paris. Destiné plus particulièrement aux non-qualifiés, il est
un moyen de fidéliser nos employés.
Comment résumeriez-vous Brioche Dorée
en 3 mots ?
P. A. :
Un métier lié à l'amour du produit de tradition française
alliant bon goût et équilibre alimentaire.
zzz54r RE0607
Le
Groupe Le Duff en chiffres
CA
2006 : 630 ME
586 restaurants et boulangeries dans le monde, dont
232 en franchise
8 700 salariés dans le monde
Les pays et
villes d'implantation de Brioche Dorée :
Toute la France, Royaume-Uni, Italie, Luxembourg, Maroc, États-Unis,
Canada, Argentine
Les marques du Groupe Le Duff :
Brioche Dorée
(restauration rapide de tradition française)
Del Arte
(restauration italienne assise)
Caffè del Arte (restauration
italienne à emporter)
Le Fournil de Pierre
(boulangerie)
La Madeleine
(restauration française aux États- Unis)
Bridor
(pain et viennoiserie pour les professionnels)
Complément d’article 3030p34
Aperçu des principales responsabilités d’un
responsable de restaurant chez Brioche Dorée
Fonctions commerce et vente : Aperçu des principales missions d’un responsable adjoint chez Brioche Dorée - Dynamiser les ventes Aperçu des principales missions d’un vendeur-préparateur chez Brioche Dorée - Vendre en appliquant les 5 règles
internes à Brioche Dorées |
Pour retrouver les articles déjà publiés sur le recrutement, cliquez ici
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 3030 Hebdo 24 mai 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE