du 24 mai 2007 |
HÔTELS |
MARC WATKINS, FONDATEUR DU COMITÉ DE MODERNISATION DE L'HÔTELLERIE
IL EST URGENT DE COMBLER UN GRAVE RETARD D'INVESTISSEMENT
Fondé l'été dernier par Mark Watkins - p.-d.g. du cabinet Coach Omnium -, le Comité pour la modernisation de l'hôtellerie française multiplie les initiatives pour sortir le secteur de sa torpeur. D'autant plus activement que les dossiers 'chauds' - tels la refonte des normes hôtelières ou le financement de la rénovation des indépendants - sont toujours d'actualité. Dossiers que l'association va défendre auprès des nouveaux gouvernants. Revue détaillée des actions passées et futures.
Propos recueillis par Claire Cosson zzz36v zzz36c
Mark Watkins, président du Comité : "Nous lançons le concours de l'innovation, de la modernisation et de la valorisation hôtelières. Les vainqueurs recevront leur prix courant septembre." |
L'Hôtellerie Restauration
: Qu'est-ce qu'a entrepris le Comité depuis sa création l'été
dernier ?
Mark Watkins, président
du Comité : Rappelons
rapidement les raisons de la création de notre association. Vous le savez :
l'hôtellerie française a pris un sérieux retard de modernité
! En termes d'équipement, mais aussi en termes de confort. On estime qu'un
quart du parc classé est vieillissant et obsolète auquel il faut ajouter
un bon tiers à bout de souffle. Parallèlement, les normes hôtelières
sont dépassées, ne correspondant plus aux attentes des clients ni même
aux évolutions de l'habitat… Côté labels de certification
- qui ont certes le mérite d'exister -, la situation n'est guère meilleure.
Quant aux consommateurs - étude à l'appui -, ils se plaignent fréquemment
du rapport qualité/prix des hôtels. Face à ce tableau inquiétant,
j'ai décidé de lancer une association, totalement indépendante et
non subventionnée. Depuis, elle n'a pas chômé. Souhaitant être
une force de proposition et de progrès pour moderniser l'hôtellerie française,
le Comité s'est attaché en particulier à mobiliser les élus
à la problématique du secteur. Dans ce cadre, nous avons rencontré
des députés tels Vincent Rolland (chargé d'une mission parlementaire
sur le tourisme), Joël Sarlot (président du CDT de Vendée), Jean-Michel
Couve (maire de Saint-Tropez, responsable du programme tourisme pour Nicolas Sarkozy)
ou bien encore Philippe Augier (maire de Deauville et président de France-Congrès,
en charge du dossier tourisme pour François Bayrou). Sans oublier des rendez-vous
très positifs avec le ministre des PME de l'époque Renaud Dutreil ainsi
qu'avec le ministre du Tourisme, Léon Bertrand.
En quoi ces rencontres ont-elles
été positives ?
D'abord, nos interlocuteurs ont été
intéressés par le sujet. Ensuite, ces rencontres se sont traduites par
des résultats concrets avec notamment la constitution d'une nouvelle commission
de réforme des normes hôtelières, organisée sous l'égide
du ministre du Tourisme. Le Conseil national du tourisme a en outre accepté
le projet émanant du Comité pour inscrire dans ses travaux le thème
de la modernisation de l'hôtellerie indépendante.
Enfin, j'ai été reçu
en tant que président du Comité en audience par la commission Costes afin
de présenter les enjeux, la problématique et les pistes d'aides à
l'hôtellerie. À la demande de notre association, le député
Joël Sarlot est
en outre
intervenu auprès du gouvernement - voilà quelques semaines - pour connaître
ses intentions face à la nécessité d'aider l'hôtellerie indépendante
à financer ses rénovations par le biais de la défiscalisation,
comme cela vient d'être accordé aux résidences de tourisme.
Aujourd'hui malheureusement, certains de vos interlocuteurs
ont changé. Alors ?
C'est vrai. Et certains dossiers - comme la réforme
des normes hôtelières - ont été gelés. N'empêche.
S'agissant du classement hôtelier, le groupe de travail réuni par Léon
Bertrand a plutôt bien oeuvré. Il s'est mis d'accord sur des questions
de forme. Ainsi, la création d'une catégorie 5 étoiles est-elle acquise.
La fusion des 0/1 étoile est en bonne voie. La manière dont s'effectueront
les contrôles des prestations offertes a également été définie.
À noter à ce sujet qu'un site internet répertorierait les hôtels
classés avec la date de leur dernier contrôle. Les clients pourraient
donner leur avis - via une adresse mail - sur la qualité des prestations.
Fort de ces premiers éléments,
il faut maintenant arrêter le contenu des normes et plancher sur le sort des
établissements non classés (environ 12 000). Nous irons évidemment
soutenir ce dossier auprès des personnes concernées. Selon moi toutefois,
le contenu des normes ne peut-être établi sans avoir préalablement
interrogé les clients.
Le Comité prône la réintroduction de la défiscalisation uniquement pour les programmes de modernisation et d'extension, et également dans le cadre de la transmission d'entreprise au bénéfice des repreneurs qui s'engagent dans une démarche de rénovation. |
À l'heure des restrictions budgétaires,
qui financerait cette grande étude clientèle ?
À l'origine, le Comité s'était
fixé comme objectif d'obtenir un financement auprès de l'État.
La donne a changé… Des directeurs de CDT - parmi les membres du Comité
- sont aujourd'hui prêts à solliciter les Régions, CRT, Départements
et CDT pour mutualiser le prix de cette enquête inédite, et obtenir son
financement (environ 220 000 à 250 000 E) auprès des collectivités
locales.
Dans ce nouveau schéma, le Comité
se propose donc d'être le maître d'ouvrage de cette étude, organisant
l'appel d'offres - auquel Coach Omnium bien sûr ne répondra pas - vers
des sociétés d'études et pilotant la mission. Les résultats
de cette enquête devront être accessibles à tous les hôteliers
français afin de les aider à faire les bons choix en termes de création,
d'extension et de rénovation.
Quelles autres actions menez-vous
actuellement ?
Dans l'immédiat, nous lançons
un concours inédit de l'innovation, de la modernisation et de la valorisation
hôtelières. Ouvert à tous les hôteliers indépendants
et franchisés de chaînes (ainsi qu'à leurs collaborateurs), du
0 au 3 étoiles, établis en France et dans les Dom-Tom, il a pour but d'identifier
et de récompenser les professionnels ayant développé et mis en place
des petites et grandes idées pour répondre aux attentes de leur clientèle.
Le règlement et le guide d'inscription au concours figurent sur notre site
www.comitemodernisation.org
Le jury - composé de sponsors,
spécialistes du secteur, de journalistes spécialisés et d'autres
personnalités - remettra
le
prix aux vainqueurs courant septembre.
Parallèlement, nous planchons d'arrache-pied
sur la rédaction d'un livre blanc de la modernisation hôtelière.
Destiné au nouveau gouvernement, à la presse et aux réseaux d'influence,
cet ouvrage dressera l'état du secteur, et proposera des recommandations précises
pour agir au plus vite. Parmi ces recommandations figurent évidemment la nécessité
de mettre à jour le classement hôtelier, et de l'adapter à la
demande ; celle de réintroduire la défiscalisation uniquement pour les
programmes de modernisation et d'extension ainsi que dans le cadre de la transmission
d'entreprise au bénéfice des repreneurs qui s'engagent dans une démarche
de rénovation. Nous proposerons également de refonder un 'crédit
hôtelier' de proximité ; de créer un observatoire de l'hôtellerie
; de rendre les certifications et autres labellisations plus attractives pour les
professionnels…
Les fondateurs Président : Mark Watkins,
ancien cadre supérieur du groupe Accor et d'Yves Rocher, p.-d.g. de Coach Omnium
(société d'études marketing et économiques pour le tourisme,
l'hôtellerie et la restauration). |
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L'Hôtellerie Restauration n° 3030 Hebdo 24 mai 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE