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![]() du 24 mai 2007 |
HÔTELS |
ALORS QU'IL A FÊTÉ SES 80 ANS AU COEUR DU PARIS MARRIOTT RIVE GAUCHE
L'Américain Marriott International nourrit plus que jamais des ambitions planétaires
À la tête de plus de 2 900 hôtels dans le monde, la compagnie - fondée en 1927 - prévoit 85 000 à 100 000 chambres supplémentaires dans le monde d'ici à 3 ans. Elle travaille également au lancement d'une nouvelle enseigne haut de gamme pour boutique hôtels.
![]() JW Marriott Junior, patron de Marriott International, avec Rupprecht Queitsch, directeur général du Marriott Paris Rive Gauche Hotel & Conference Center. |
La
société américaine souffle cette année ses 80 bougies. N'empêche.
À la tête de quelque 2 900 établissements répartis dans plus
de 68 pays, la compagnie - dont le bénéfice net a triplé au 1er
trimestre 2007 à 182 millions de dollars - semble n'avoir jamais été
aussi en forme. Tout comme le fils du fondateur et actuel patron de la compagnie,
JW Marriott Junior, de passage à Paris pour l'occasion, ainsi que l'inauguration
officielle du Paris Marriott Rive Gauche Hotel & Conference (rénové
avec talent de la tête aux pieds !). Se prêtant volontiers au jeu des
questions-réponses avec la presse, l'homme a d'ailleurs profité de sa
présence dans la capitale française pour insister sur les ambitions
de croissance de son groupe à travers le monde. "Nous prévoyons de
85 000 à 100 000 chambres supplémentaires entre 2007 et 2010", a-t-il
indiqué. Et de poursuivre, sourire aux lèvres : "Notre portefeuille
approchera les 600 000 chambres fin 2009, dont 120 000 seront situées hors
des États-Unis."
Évidemment, Marriott International entend
se faire une place au soleil - tout comme ses concurrents - dans les pays dits émergents
tels la Chine et l'Inde. En témoigne ainsi un premier programme d'ouvertures
musclé au cours des 2 prochaines années avec 11 hôtels nouveaux
localisés dans l'empire du milieu et 9 en Inde. L'autre axe important de son
expansion porte sur le Moyen Orient et l'Afrique, où sont annoncés 17
nouveaux établissements, dont 1 JW Marriott Hotel à Alger, un Marriott
Executive Appartements au Caire, un Renaissance à Doha ainsi qu'un Marriott
Executive Appartements et Courtyard…
Un nouveau Renaissance à
Paris en 2009
Aux États-Unis et
au Canada, l'opérateur n'a pas dit non plus son dernier mot puisqu'il table
d'ici à 2010 sur une dizaine de nouvelles adresses à Miami, Manhattan,
Los Angeles, Boston, Washington… Le Vieux Continent constitue, lui aussi,
une cible de choix pour l'Américain. Marriott International exploitera plus
de 111 hôtels dans cette partie du monde, sous 7 enseignes différentes,
d'ici à la fin de l'année. Un parc qui va toutefois sensiblement évoluer
dans un proche avenir, notamment en France. "À l'heure actuelle, nous
comptons 8 unités dans l'Hexagone. Dès 2009, nous aurons un nouveau Renaissance
(118 chambres) sur l'avenue Wagram, à Paris. Nous étudions aussi des
implantations sous cette marque dans les villes de Cannes, et pourquoi, pas Nice",
a précisé Jean-Marc Grosfort, senior vice-président du développement
pour la France et l'Afrique. Et le développeur d'ajouter : "Nous visons
toujours 12 à 15 Courtyard d'ici à 5 ans sur le marché français.
D'ailleurs, la construction du Courtyard de la Plaine Saint-Denis va débuter
en septembre, et nous venons d'obtenir la CDEC d'Arcueil. 2 autres projets sont
en cours de discussions dans la région parisienne."
À noter que Marriott
International "aimerait également" disposer d'un JW Marriott dans la
Ville lumière. "Nous espérons avoir une annonce à vous faire
d'ici à la fin 2007 à ce sujet", a commenté le patron du
groupe tout en précisant qu'une nouvelle enseigne haut de gamme, destinée aux
boutiques hôtels, allait se concrétiser au cours des mois à venir.
C. Cosson zzz36v
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L'Hôtellerie Restauration n° 3030 Hebdo 24 mai 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE