du 31 mai 2007 |
PERSPECTIVES |
GROUPEMENT QUALITÉ AUVERGNE
À la recherche de l'effet réseau
Saint-Poncy (15) Lancé en 2000, le label Qualité Auvergne a été remanié en profondeur l'an dernier. Le groupement, qui rassemble 48 adhérents, souhaite un développement accéléré pour arriver rapidement à un effet de réseau.
Jean Pinard, directeur du CRDT d'Auvergne, et Pierre-Marie Tissier, président du Groupement Qualité Auvergne. |
La
refonte du cahier des charges pour le label Qualité Auvergne, qui concerne
des hôtels-restaurants, des restaurants et des hébergements pour enfants,
doit permettre de relancer les adhésions. "Nous envisageons une hausse importante
et prévisible du nombre de nos adhérents", a souligné Pierre-Marie
Tissier, président du Groupement Qualité Auvergne (Château d'Ygrande
dans l'Allier), lors de l'assemblée générale à Saint-Poncy
(15). "La simplification du référentiel rassure les professionnels."
Beaucoup d'entre eux vont être démarchés dans les mois à
venir. Globalement, la charte est moins rigide, les candidats peuvent intégrer
plus facilement le label et progresser vers davantage de qualité par la suite.
Cela concerne l'hôtellerie. Pour les restaurants, une révision est également
prévue avec des nouveautés comme les coordonnées des producteurs
sur les menus et la carte, l'obligation de préparer plus de la moitié
des plats sur place, etc.
Le groupement va aussi se démarquer en jouant
la carte du tourisme durable et s'ouvrir à Tourisme et Handicap. "Ce n'est
qu'une façon de prendre les devants car en 2015, les établissements
devront être conformes pour l'accueil des personnes handicapées."
Et pour l'environnement, ce n'est qu'une réponse à une demande croissante
des clients, de plus en plus sensibilisés à ce genre de questions.
Coffrets cadeaux
Pour la promotion - en dehors
des salons et des dépliants traditionnels -, le site internet va être
relooké, et des produits comme les coffrets cadeaux vont être lancés.
Il s'agit, via la structure Tourisme Auvergne, d'offrir des chèques cadeaux
de 69,90 ou 129,90 E valables pendant un an chez tous les Qualité Auvergne
participants, soit 23 hôtels sur 29 et 5 restaurants sur 16. Auvergne Tourisme
se charge des réservations et du règlement des factures.
Sur l'avenir touristique de
la région, Jean Pinard, directeur du comité régional de développement touristique (CRDT) d'Auvergne, a
souligné le changement de direction des élus. "Finis les musées
ou la maison de l'abeille ou de la fourme. Cela n'apporte rien. Car le tourisme,
c'est de l'hébergement et de la restauration."
Nattitude, complexes de loisirs
D'où les derniers projets
: lancer 4 complexes de loisirs d'ici à 2010, un par département, style
Center Parcs, avec une capacité de 500 lits chacun. Nom de code Nattitude (pour
nature et attitude), qui est une marque déposée par la Région Auvergne.
Il y aurait piscine couverte, jeux d'eau, jacuzzis, sports de plein air, plus une
restauration de terroir. "Car si l'Auvergne est 5e en termes de destination
touristique, elle se retrouve à la 13e place pour la fréquentation",
a précisé Jean Pinard. Tout cela parce que la région n'a pas assez
de capacité d'accueil, ce qui freine les tour-opérateurs. Ces projets
serviraient de locomotive pour attirer des clients qui ne sont jamais venus en Auvergne,
avec des retombées prévisibles pour les professionnels en place, professionnels
qui pourraient également se regrouper, comme avec le label Qualité Auvergne,
et arriver à proposer des offres aux marchands de voyages. "Mais pour
cela, il faut arriver à proposer un tarif identique, unique pour tous les
hôteliers du groupement. Et de proposer des promotions selon les périodes
de l'année. C'est cela qui marche", a souligné Jean Pinard. Une petite
révolution donc pour les indépendants de la Qualité Auvergne.
Pierre
Boyer
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L'Hôtellerie Restauration n° 3031 Hebdo 31 mai 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE