du 7 juin 2007 |
FAST-FOOD |
AVEC LES GRANDES MÉTROPOLES RÉGIONALES COMME OBJECTIF
Retour en force de Kentucky Fried Chicken
Malgré une relance en 2001, KFC restait discret en France. Le roi du poulet, aux 14 000 restaurants dans le monde, entend prendre désormais toute sa place dans l'Hexagone. Après un round d'observation à Paris et dans le Sud-Est, KFC envisage de s'implanter dans toutes les grandes métropoles régionales.
Gilles Boehringer, en charge du développement chez KFC France. |
|
À
l'heure des sandwicheries, du snacking, on avait presque oublié que le fast-food
tenait encore une large place dans le paysage de la restauration française,
et que des groupes de taille mondiale, comme Kentucky Fried Chicken, avec ses 14
000 unités, n'avaient pas dit leur dernier mot.
Avec 'seulement' 50 établissements en France,
KFC, présent depuis 1991, n'a pas réalisé jusqu'ici une percée
remarquée. L'enseigne a en fait stagné jusqu'en 2001, année de sa
réorganisation, où une véritable décision de s'attaquer au marché
français a été adoptée. "En 2001, nous n'avions que 7 restaurants.
Depuis, nous enregistrons chaque année une croissance de plus de 30 %. En 2007,
nous aurons ouvert 13 nouveaux restaurants", observe Gilles Boehringer, en charge
du développement. Après un second KFC à Bordeaux, l'enseigne s'implante
ainsi à Nantes, Lyon, Grenoble, Nancy, Tours, Marseille, tout en renforçant
sa présence sur Paris.
54 villes ciblées
Cette montée en puissance
va s'accélérer. "Notre plan de développement est arrêté
pour les trois ans à venir. Notre objectif est de nous implanter dans toutes
les grandes métropoles régionales, c'est-à-dire d'être présents
dans les 54 grandes villes de plus de 100 000 habitants", poursuit Gilles Boehringer.
Et de préciser : "Pour 2008 et 2009, une vingtaine d'ouvertures sont d'ores
et déjà prévues." KFC restera sur ses 3 positionnements : les
périphéries de ville à fort trafic avec des bâtiments solo
et des drives, les centres-villes à proximité des complexes de cinéma
et les centres commerciaux, qu'ils se situent en périphérie ou en ville.
"Aujourd'hui, sur les 50 KFC, 34 sont des drives, 14 des restaurants de centres-villes
et 2 des établissements installés dans des centres commerciaux", détaille
Gilles Boehringer, qui reconnaît que "la plus importante des difficultés"
réside dans le fait de trouver des emplacements. "Repérer 3 000 m2
en périphérie n'est pas simple. C'est pourquoi les opérations
sont longues entre le moment où nous saisissons une opportunité et l'ouverture
d'un restaurant", ajoute-t-il. Souvent, il faut faire preuve d'imagination.
Ainsi, à Marseille, KFC a négocié la reprise de 50 % de la surface
d'un magasin de sport qui avait vu trop grand.
Location-gérance
Ces difficultés à
trouver de bons emplacements, avec, en plus, l'importance de l'investissement, conduisent
le roi du poulet à privilégier un développement en propre, et à
"refranchiser" ensuite ses restaurants en les proposant en locations-gérances
à des indépendants. Schématiquement, KFC prend à sa charge
l'investissement immobilier et le franchisé, l'aménagement et l'équipement.
Une dizaine de KFC jusqu'ici détenus en propre devraient être ainsi convertis
en locations-gérances. "Nous n'arrivons pas trop tard. Nos établissements
pilotes à Paris et dans le Sud-Est nous ont permis de valider l'attrait pour
ce concept sans équivalent, qui a d'ailleurs du succès dans 80 pays dans
le monde, et également de faire évoluer l'offre et le décor. Beaucoup
de consommateurs le découvrent : nous sommes la seule enseigne de fast-food
à proposer un produit frais de qualité, cuisiné sur place. Les
poulets frais, élevés par Doux notre fournisseur, sont marinés dans
le restaurant pendant deux heures puis frits ou grillés", argumente Gilles
Boehringer.
Le coeur de cible de KFC ? Les
15-35 ans, jeunes adultes, et les familles qui dépensent en moyenne entre 5,20
et 6,50 E. "Les propositions plus ou moins épicées, nos nouvelles recettes,
les formules à partager, les menus-repas avec salades ou desserts, nous permettent
de satisfaire tous les goûts." Pour KFC, le poulet, "produit de qualité
et équilibré", est dans le vent !
Patrice
Fleurent
zzz22t
Forte progression de l'enseigne KFC en France
Chiffre d'affaires |
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 3032 Hebdo 7 juin 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE