Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 7 juin 2007
VIE PROFESSIONNELLE

MALGRÉ LES OBSTACLES

Les Auberges de pays d'Auvergne misent sur la qualité

L'association du label Auberge de pays d'Auvergne rassemble à ce jour 22 établissements. Jouant à fond la carte de la qualité, elle progresse lentement.


Quelques aubergistes en préréunion avant l'assemblée générale à l'Auberge de la Moreno. Anne et Pierre Lassalas (La Fontaine, 63), Catherine Mathieu (L'Herminette, 43), Jean-Claude Graff (Les Chabanettes, 63), Régis Vannieuwenhuyze (L'Herminette), Alexandra et Raphaël Dubernat (la Moreno), Sophie Demossier, la présidente, et Bernadette Barbat (Auberge du Château, 63).

Créée il y a onze ans pour relancer une belle hôtellerie, typique et typée en milieu rural, avec une restauration basée sur le terroir, l'association a du mal à franchir le palier qui lui permettrait de jouer à fond l'effet réseau. Certes, il existe 9 projets sur les rails, dont 4 dans le Puy-de-Dôme, 3 en Haute-Loire et 2 dans le Cantal, mais la volonté d'offrir une vraie qualité dans tous les services proposés, les investissements nécessaires pour les mises à niveau - notamment architecturales - freinent quelque peu les ardeurs des candidats.

Concurrence des chambres et tables d'hôte
L'obligation de disposer de chambres écarte aussi certains qui veulent rester sur de la restauration pure. De plus, la concurrence des chambres et des tables d'hôte reste bien réelle. Et les communes qui veulent relancer une activité hôtellerie-restauration ne peuvent obtenir le label pour elles-mêmes. C'est toujours l'exploitant qui le reçoit à titre personnel.
Mais les adhérents des Auberges de pays n'en perdent ni leur moral ni leur désir d'aller de l'avant. "C'est une volonté de jouer la carte de la qualité. D'ailleurs, tous les aubergistes ont été audités cette année et tiennent bien la route", souligne Sophie Demossier, présidente de l'association (Auberge de Fondain à Laqueuille, dans le Puy-de-Dôme).

Promotion et animations
Des opérations de promotion sont sur les rails comme des participations à des salons de loisirs et le site internet mis à jour en temps réel. 5 adhérents vont tester cette année l'opération 'Jour de fête en auberge'. Avec des subventions du conseil régional, ils vont lancer des animations : soirée contes, théâtre ou concerts. Ces actions pourront être reconduites l'année prochaine selon les résultats de ces premières expériences.
Il existe également des coffrets cadeaux. Via Auvergne Tourisme, les clients peuvent offrir des bons valables dans les Auberges de pays, en restauration ou en hébergement (se renseigner dans les Auberges). Enfin, le label s'exporte notamment en Haute-
Normandie, dans les Alpes, le Limousin ou le Pays Basque, où il peine quelque peu à décoller.
Pierre Boyer
zzz76v

Auberges de Pays d'Auvergne
CRCI d'Auvergne
BP 25
63510 Aulnat
Tél. : 04 73 60 46 55
auberge-pays-auvergne.com

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3032 Hebdo 7 juin 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration