Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 5 juillet 2007
LICENCE IV

LES APPRENTIS BARMEN SOUS LES PROJECTEURS

Le Greta de Vénissieux au sommet du challenge Monin

Bourges (18) 8 lycées, 16 candidats et un niveau particulièrement haut : le 8e challenge Monin des écoles hôtelières a tenu promesse. Grand vainqueur, le Greta de Vénissieux dans le Rhône.    


Le prix de la meilleure décoration par Laurent Gréco : un carré en 'trois dés' coupé dans de la pomme, dans lequel est incorporé une cerise à l'eau de vie. Une 'déco' réalisée avec talent par Romain Fau de Sète.


Photo de famille pour les finalistes. Le talent est là.


De gauche à droite, Hélène Ognet, Myriam Keraimia (1re des long drinks) et Mathieu Janet (2e des short drinks) ont permis au Greta de Vénissieux d'empocher haut la main le challenge 2007. À droite, Olivier Monin, p.-d.g. de la société.

Mercredi 27 juin, au 'studio' Monin. 9 heures : les candidats, accompagnés de leur professeur, sont dans les starting-blocks. Le 8e Challenge Monin des écoles hôtelières, destiné aux élèves en mention complémentaire bar, va commencer. Chaque établissement sélectionné présente deux challengers : le premier dans la catégorie short drink. Sa recette doit comporter au moins deux produits puisés dans la gamme Monin et la quantité doit être comprise entre 7 et 9 cl. Le second concourt dans la catégorie long drink. Là encore, l'apprenti barmen doit s'appuyer sur deux produits en portefeuille, dont Monin Original. Quantité requise : entre 12 et 15 cl. Autres impératifs communs à tous les participants, ceux-ci doivent se présenter en tenue professionnelle, munis de leur matériel de bar, les fiches recettes doivent être rédigées en centilitres et le service des boissons porte sur 4 verres, sans 're-shake' possible. "Toute verrerie spécifique devra être apportée par le candidat et correspondra à la catégorie en lice", stipule encore le règlement. Pour les départager, deux jurys. À l'exécution, des professeurs. Cette année : Michel Clément de Saint-Quentin-en-Yvelines, Sophie Picaut de Saint-Cloud, Henri Di Nola de Marseille et Joël Guérinet de La Rochelle. Ils vont noter la dextérité, la rapidité et la présentation des cocktails faite… dans la langue de Shakespeare. Trois autres professeurs veillent sur le bon déroulement du concours : André Jutan, Franck Panigada et Gérard Véron. Le jury dégustation revient à des responsables de chez Monin, rodés à l'exercice.
10 heures : le concours bat son plein. Le niveau d'anglais est bon, les recettes attractives et la maîtrise au rendez-vous. Ce millésime 2007 sera un excellent cru. Bien sûr, les mains tremblent un peu, beaucoup parfois. Surtout quand vient le moment de placer un fruit en équilibre sur le rebord du verre. Patatras pour certains. L'émotion pour tous.
13 heures : c'est l'attente des résultats. Olivier Monin, p.-d.g. de la société Monin, confirme à haute voix la qualité des prétendants au titre : "Dans le métier au
quel vous vous destinez, il y a peu d'offre et beaucoup de demande. Quand je vois ce que vous avez réalisé, c'est sûr, vous allez réussir votre vie professionnelle." L'affirmation est pensée et partagée par les membres de l'Éducation nationale. Un coup de chapeau s'impose à tous, avant que tombe le podium. Myriam Keraimia (Vénissieux) monte sur la première marche de la catégorie long drink, suivie de Willy Sainte-Rose (Médéric) et de Hai Ha Tran Trong (Tours). Au top des shorts drinks, Christelle Humbert (Sucy-en-Brie), suivie de Mathieu Janet (Vénissieux) et de Laura Grosdoigt (Dinard). Romain Fau (Sète) remporte le prix 'Déco', remis par Laurent Gréco, fondateur et dirigeant de la société Bar Academy. Le prix de l'Apeb (Association des professeurs et enseignants en bar) revient à Myriam Keraimia et Laura Grosdoigt. Au cumul des points, règle imparable, le Greta de Vénissieux gagne la coupe haut la main. Un coup de chapeau particulier s'impose, à Hélène Cognet, professeur de bar au Greta Hélène Boucher. Félicitations à tous.
Sy.S.
zzz14

Les établissements finalistes
Biarritz, CFA Médéric, CFA Tours, Dinard, Greta Vénissieux, Reims, Sète, Sucy-en-Brie.

Recettes 'Number One'

N° 1 des long drinks : The Venus Secret
- 1,5 cl de sirop de châtaigne Monin
- 1,5 cl de liqueur de fraise des bois Monin
- 2 cl de Monin Original
- 2 cl de vodka Grey Goose
- 5 cl de champagne brut Pommery
Au shaker, décoration : fraises, marron glacé, sur plateau.

N° 1 des short drinks : L'Etoilé
- 2 cl de Monin Original
- 1 cl de Pastis 51 citron Pernod
- 2 cl de liqueur d'anis et miel Galliano
- 1 cl de sirop d'Amaretto Monin
- 1 cl de crème fraîche épaisse
Au shaker, décoration : bonbon au réglisse, anis étoilé, carambole.

Complément d'article 3036p34
Pour retrouver les recettes des participants au Challenge Monin : cliquez ici

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3036 Hebdo 5 juillet 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration