Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 12 juillet 2007
RESTAURATION

PRATIQUE ET LUDIQUE

Le 1er guide du bien manger Brioche Dorée

Pour permettre à ses 180 000 clientes accueillies chaque jour de ne plus avoir à choisir entre "manger vite" et "manger bien", Brioche Dorée leur propose de découvrir les secrets d'un bon équilibre alimentaire dans son guide du bien manger intitulé : Vous, nous : la Nutrition.


Le docteur Jean-Michel Cohen et Maryvonne Guillou, directrice fonctionnelle du groupe Brioche Dorée lors du lancement du guide nutrition Brioche Dorée.


Le 1er guide Nutrition Brioche Dorée : un guide simple et pratique.

En lançant son 1er Guide du Bien Manger, Brioche Dorée entend bien démontrer que les sandwiches peuvent parfaitement permettre de concilier gain de temps, plaisir et équilibre nutritionnel. Tout dépend du sandwich, de la nature du pain avec lequel il est réalisé, de la composition de sa garniture et de ce que l'on mange en plus. "Ainsi, explique le docteur nutritionniste Jean-Michel Cohen (voir encadré), si 100 g de baguette renferment 1 g de lipides, 100 g de pain de mie en renferment 8 g. La différence entre les 2 pains est de 63 kcal, ce qui représente dans l'hypothèse où l'on mangerait un sandwich à base de pain de mie tous les jours, 1 890 kcal par mois, soit une journée alimentaire. Mais, il faut également tenir compte de la garniture. Et, il faut savoir que parfois, en voulant manger léger avec une salade, on peut consommer plus de lipides qu'en dégustant un sandwich". Conclusion, compte tenu de l'abondance de l'offre alimentaire aujourd'hui, il apparaît vraiment indispensable de donner à chacun une véritable éducation pour lui permettre de composer les meilleures associations alimentaires qui lui permettront de consommer équilibré tout au long de la journée. Le docteur Jean Michel Cohen essaie de convaincre Roselyne Bachelot ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports de l'utilité d'une telle initiative. En attendant, il a convaincu Maryvonne Guillou, directrice fonctionnelle du groupe Brioche Dorée.


380 restaurants et 2 800 employés.

Un guide pédagogique et pratique
"Interpellée par le discours de Jean-Michel Cohen, explique Maryvonne Guillou, nous avons cherché à démontrer à nos clientes et clients que 'nutrition' ne voulait pas dire 'frustration'. Et nous avons voulu le démontrer d'une façon pédagogique et sympathique avec un petit guide clair et bien illustré." Ce guide a été réalisé avec le concours du laboratoire Nutrinov, ceux du service Recherche et Développement et du service Qualité Brioche Dorée. Il propose notamment 4 menus types pour un déjeuner, contenant de 405 kcal à 630 kcal, conformément aux apports caloriques recommandés pour un adulte par jour. Il rappelle également les conseils du PNNS 2 (Plan national nutrition santé, version 2). Ce guide répond parfaitement aux nouvelles attentes des femmes actives d'aujourd'hui qui vivent une transformation de leur mode de vie et de leur gestion du temps. Au format pocket, il est d'ores et déjà proposé gratuitement dans tous les restaurants de l'enseigne. Il enrichit la complicité entre Brioche Dorée et ses clientes déjà nouées ave le mini-mag : Tête à Tête.
Maryvonne Guillou précise que la démarche Nutrition Brioche Dorée est complétée par un jeu concours sur le site internet votezequilibre.com , un site créé pour permettre aux femmes de choisir une nouvelle recette équilibrée et originale tous les six mois. Il s'agit de voter pour son sandwich équilibré préféré. Le sandwich élu sera proposé à la prochaine carte automne-hiver de Brioche Dorée. Par ailleurs, notez que pour mettre en harmonie l'offre plutôt nutritionnelle et moderne avec le décor, tout le parc Brioche Dorée sera rénové dans les trois ans à venir sur le modèle de l'établissement d'Issy-les-Moulineaux (92).
Bernadette Gutel zzz82 zzz22v

À LIRE
Savoir Manger : Le Guide des Aliments 2006-2007

Le docteur Jean-Michel Cohen et le docteur Patrick Sérog, tous deux nutritionnistes détaillent dans leur ouvrage : Le Guide des aliments, la composition des produits alimentaires et des boissons qui nous sont proposés dans les supermarchés ou en vente à emporter. Ce travail fastidieux est assorti de commentaires, mais aussi de conseils. Il n'hésite à mettre en valeur les produits qui présentent un bon équilibre nutritionnel et indique ceux qui "pourraient mieux faire". Il fait le point également sur certaines fausses croyances ou fausses informations. Un ouvrage indispensable pour toux ceux qui veulent prendre le temps de réfléchir sur leur consommation alimentaire.

Le Guide des aliments 2006-2007
Éditions Flammarion
Prix 19,90 E

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3037 Hebdo 12 juillet 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration