Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 12 juillet 2007
CAMPUS

CONCOURS GÉNÉRAL 2007

Consécration des meilleurs élèves à la Sorbonne

Paris (Ve) 14 031 jeunes ont participé cette année au Concours général. 144 lauréats sont récompensés. Parmi eux, les jeunes qui excellent aujourd'hui dans leur formation aux métiers de l'hôtellerie et la restauration. Ils étaient à la Sorbonne.


Vincent enfant et Nicolas Pierre, et leur parrain, Michel Roth, le chef du Ritz, qui leur a remis leur diplôme dans le Grand amphithéâtre de la Sorbonne.

Les meilleurs élèves des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel et des centres de formation sont récompensés chaque année lors d'une cérémonie hautement symbolique à la Sorbonne. Dans ce haut lieu du savoir, des personnalités (Aimé Jacquet, Sophie Davant…) ont remis leur diplôme d'excellence aux jeunes. Pour la cuisine et le service, c'est Michel Roth, le chef du Ritz, qui a été sollicité. En présence du nouveau ministre de l'Éducation nationale, Xavier Darcos, et de Christian Petitcolas, inspecteur général de l'enseignement hôtelier, les jeunes, émus et un brin stressés, sont montés sur l'estrade du Grand amphithéâtre.


Les lauréats en technologie et gestion hôtelières.
De gauche à droite : Mickaël Renard, Jérôme Heller (1er prix) et Guillaume Kassel.

Un grand moment
"Le fait que ce soit Michel Roth, un des chefs que j'admire le plus et avec lequel j'aimerais travailler qui me remette ce prix, ça m'a fait vraiment plaisir. J'avais eu l'occasion de parler avec lui lors des épreuves de qualification. C'était déjà formidable. J'avais aussi eu un bon contact avec Régis Marcon", raconte Nicolas Pierre, rayonnant, lauréat pour la cuisine. "Je veux remercier aussi M. Pimet, mon professeur, qui m'a toujours soutenu", ajoute Nicolas. Le jeune homme, élève au lycée professionnel Vauban à Auxerre, va continuer en BTS : "Je veux avoir d'abord mes diplômes. J'aimerais aller jusqu'à la licence pour éventuellement un jour terminer ma carrière dans l'enseignement."
"Ce concours représente pour moi beaucoup de stress et beaucoup de travail. Il a fallu que je m'investisse à 200 %, confie Vincent Lenfant, le nouveau lauréat du concours général de la section service et commercialisations, après avoir attendu pendant près de 2 heures la remise de son prix dans une angoisse palpable. Après une année en préapprentissage qui lui a permis de se familiariser avec le monde de l'entreprise, Vincent a passé un CAP de restauration pour se lancer ensuite dans un BEP hôtellerie-restauration. Apprenti au Grand Hôtel InterContinental de Paris, il s'est senti très entouré par ses collègues ainsi que par M. Croumier, son maître d'apprentissage, et Simon Mathieu, son professeur. Tout juste titulaire du baccalauréat professionnel, il désire maintenant entrer en BTS pour continuer le plus loin possible ses études.

Beau doublé
Beau doublé pour le lycée d'Illkirch qui aligne 2 élèves en technologie et gestion hôtelières. "Je ne m'attendais pas du tout à avoir le premier prix, dit Jérôme Heller, visiblement très surpris et ému. 4 élèves ont été proposés dans ma classe par notre professeur, Mme Martins." Après une seconde générale et une 1re S, Jérôme a intégré le lycée polyvalent hôtelier Alexandre Dumas à Illkirch-Graffenstaden en 1re technologique avant de passer son bac techno, qu'il a décroché avec une mention assez bien. Il va poursuivre ses études en BTS à la rentrée et vise le master. C'est la gestion qui l'intéresse le plus aujourd'hui, mais il se laisse le temps de faire le choix de son orientation finale pour la 2e année de BTS.
"Pour ces jeunes, il y a une certaine fierté d'être ici grâce au travail qu'ils ont réalisé. Le fait d'être à la Sorbonne, cela restera comme un moment fort de leur vie, déclare Michel Roth, à l'issue de la cérémonie. Je pense que cela leur donnera de la force pour aller plus loin."
Nadine Lemoine et Natacha Saltiel
zzz68v zzz14

Concours général 2007

Technologie et gestion hôtelières
1er prix : Jérôme Heller, lycée polyvalent hôtelier Alexandre Dumas à Illkirch-Graffenstaden.
2e prix : Mickaël Renard, lycée polyvalent hôtelier Jean Monnet à Limoges.
3e prix : Guillaume Kassel, lycée polyvalent hôtelier Alexandre Dumas à Illkirch-Graffenstaden.
Mentions : Quentin Bourdy, lycée polyvalent Guillaume Tirel à Paris, Marie Montchau, lycée polyvalent hôtelier Lesdiguières à Grenoble, Laëtitia Torche, lycée polyvalent hôtelier Jean Drouant à Paris.

Restauration approfondissement 'service et commercialisation'
1er prix : Vincent Lenfant, Centre de formation d'apprentis des métiers de la table, de l'hôtellerie et du tourisme à Paris.
2e prix : Céline Chatte, lycée professionnel hôtelier de l'Hermitage à Tain-l'Hermitage.
Accessits : 1er accessit : Vincent Paillot, lycée professionnel Vauban à Auxerre. 2e accessit : Alan Sarg, Centre de formation d'apprentis CCI Béziers Saint-Pons à Béziers.
Mentions : Étienne Blanchier, lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration de La Rochelle.

Restauration approfondissement 'organisation et production culinaire'
1er prix : Nicolas Pierre, lycée professionnel Vauban à Auxerre.
1er prix : Frédéric Prince, Centre de formation d'apprentis Técomah (CCIP) à Jouy-en-Josas.
1er prix : Rémy Michelas, lycée professionnel hôtelier de l'Hermitage à Tain-l'Hermitage.
Mentions : Arnaud Cadet, lycée polyvalent Saint-Exupéry à Bellegarde-sur-Valserine, Alexandre Cane, lycée professionnel Saint-Jean à Limoges, Nicolas Cheminade, lycée polyvalent François Rabelais à Dardilly, Thibaud Pelletier, lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration de La Rochelle.

Où trouver la meilleure formation ?
Retrouvez sur lhotellerie.fr un portail des écoles hôtelières françaises, suisses et belges.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3037 Hebdo 12 juillet 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration