Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 12 juillet 2007
ÉQUIPEMENTS & SERVICES

DES ALTERNATIVES AU CRÉDIT BANCAIRE

Le restaurant L'Annexe finance sa nouvelle cuisine grâce à la 'location financière'

Clermont Ferrand (63) Lorsqu'il envisage d'ouvrir un deuxième restaurant dans sa ville natale, Reynald Croix sait que le projet ne pourra pas être entièrement financé par son banquier. La solution est venue de Bonnet Financement.
Par Nelly Rioux


Le bâtiment a été entièrement réhabilité avec l'aide et les conseils de l'architecte Jean Porte. Résultat : un des lieux clermontois les plus en vogue du moment.


Comme il n'y a pas de réserve, le bar a été aménagé comme une cave.

Autodidacte et héritier de la pizzeria familiale - La Mama, où l'on mange les meilleures pizzas de Clermont-Ferrand -, Reynald Croix est tombé dans la marmite quand il était petit. À 44 ans, il décide de mettre en oeuvre un projet qui va lui permettre de proposer un autre style de cuisine à sa clientèle. Il se met en quête d'un lieu pour réaliser son projet, lieu qu'il trouve finalement non sans mal, et à seulement quelques mètres de La Mama. Ce sera L'Annexe ! Il s'agit d'une vieille imprimerie située juste en face du marché Saint-Joseph. Il va acquérir les murs. Il réhabilitera entièrement le bâtiment avec l'aide et les conseils de l'architecte Jean Porte. Mais avant d'en arriver là, il sait que la note va être difficile à faire avaler au banquier. Pourtant, il ne veut pas ouvrir son 'Annexe' en faisant l'impasse sur des aspects qui lui paraissent fondamentaux. La cuisine doit être ouverte, elle doit être belle, aux normes, et elle doit lui permettre de travailler avec du matériel de qualité. Pour que son son dossier soit accepté à la banque, il décide d'enlever le lot cuisine du budget global - qui se monte à 800 000 E -, et d'avoir recours à la location financière que lui propose le constructeur Bonnet via sa filiale Bonnet Financement.


Les acteurs du projet : De gauche à droite, Olivier Charpe, directeur de la succursale auvergnate de Bonnet Grande Cuisine, Reynald Croix et Hervé Bonnabaud, responsable commercial Bonnet Auvergne.

Un équipement financé à hauteur de 115 000 E sur six ans
"Pour mettre cet établissement sur les rails de la réussite, il me semblait essentiel d'opter pour des matériels de grande qualité", explique Reynald Croix qui ajoute : "Le choix Bonnet s'est imposé, car il me permettait à la fois de bénéficier d'équipements de toute dernière génération, mais aussi de conseils d'experts et d'un financement complètement adapté à ma situation."
En effet, depuis dix ans, Bonnet développe des solutions de financement en location financière et crédit-bail qui constituent des alternatives flexibles à l'achat du gros matériel de cuisine. Ces solutions permettent aux créateurs de projets d'acquérir des équipements sans déséquilibrer les budgets. L'investissement devient une charge mensuelle maîtrisée qu'il est plus facile de gérer. i>"Dans un souci de mutualiser ses sources de financement, Reynald Croix a choisi notre solution Bonnet Financement, explique Claudine Ferrari, directrice commerciale de ce département, nous avons financé l'équipement de la cuisine à hauteur de 115 000 E en location financière pour une durée de six ans. Ce choix lui a notamment permis de diversifier ses sources de financement sans aucun frais de dossier, mais aussi de budgétiser des loyers identiques pendant six ans. Enfin, il a pu préserver sa capacité d'endettement auprès de ses banquiers pour réaliser d'autres investissements." En dix ans, le programme de financement Bonnet a rencontré un réel succès qui se traduit par l'évolution croissante du nombre d'installations financées (3,5 ME en 2006). Bonnet Financement propose trois solutions : la location financière, le crédit-bail ou la location avec option d'achat, un outil proche du crédit-bail, mais qui est destiné au secteur public. La location financière choisie par Reynald Croix est une location de biens d'équipement à usage professionnel. Le contrat démarre à l'installation du matériel par le paiement du premier loyer, et se poursuit sur la durée choisie (2 à 7 ans suivant les dossiers). En fin de contrat, le locataire peut restituer le matériel ou, s'il le souhaite, prolonger son contrat pour une nouvelle durée à déterminer. Dans les faits, le matériel est souvent revendu d'occasion au client. À noter également que contrairement au crédit-bail, la location financière ne rentre pas dans le bilan puisque l'exploitant n'est jamais considéré comme propriétaire du matériel.

Les succursales Bonnet très impliquées dans ces offres
Pour Olivier Charpe, directeur de la succursale auvergnate de Bonnet Grande Cuisine : "Cette offre de financement est un plus pour nos équipes commerciales. Elle permet de proposer à leurs clients nos matériels les plus performants." Hervé Bonnabaud, responsable commercial en charge du dossier de L'Annexe confirme : "Reynald Croix rêvait d'un Maestro. Avec cette solution de financement, il a pu se l'offrir, et aujourd'hui il cuisine en direct sur son Maestro Classique (N.D.L.R. : tout ce qui se passe en cuisine est retransmis en salle sur grand écran). Du coup, il a même opté pour une rôtissoire Labesse. Ces deux fleurons ont été complétés par le matériel nécessaire à la gestion de la plonge, le froid, la ventilation, le mobilier inox…" Bonnet Financement a mis au point un logiciel qui permet aux commerciaux des 11 succursales de l'Hexagone d'établir suivant l'investissement prévu à l'occasion d'un projet, le prix des mensualités à payer. "C'est souvent un argument important pour le client, car il faut rapporter ce montant au nombre de couverts servis par l'établissement. Dans le cadre d'une rénovation de cuisine, c'est très parlant", complète Hervé Bonnabaud. En 2006, l'agence Bonnet de Clermont-Ferrand a réalisé 7 contrats grâce aux solutions de financement.
Aujourd'hui, Reynald Croix est satisfait. Depuis presque deux ans, du mardi au samedi, il se met en scène aux commandes de son piano. "Nous réalisons une moyenne de 140 couverts/jour et le ticket moyen est d'environ 40 E. Les effectifs sont calculés au plus juste, et nous sommes en général 4 en cuisine. C'est pour ça que c'est important de travailler avec du beau matériel." Et ça marche tellement bien qu'il a déjà un nouveau projet de brasserie juste en face du stade Marcel Michelin. L'ouverture est prévue pour l'été 2008. zzz22v zzz42x

L'Annexe
1 rue de Courpière
63000 Clermont-Ferrand
Tél. : 04 73 92 50 00
lannexe-restaurant.fr
Ouvert toute l'année de 12 h à 13 h 30 et de 19 h 30 à 22 h 30 sauf lundi, dimanche et jours fériés
Wifi sur place et écran géant pour retransmission en direct de la cuisine

Bonnet Financement
Tél. : 01 47 00 65 65

Bonnet Auvergne
Tél. : 04 73 16 17 85

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3037 Hebdo 12 juillet 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration