du 20 septembre 2007 |
ÉQUIPEMENTS & SERVICES |
AVEC ADAËL WIRELESS
Wifi gratuit et publicité participative
Avec
plus de 400 hotspots en service, l'opérateur wifi Adaël Wireless révèle
un modèle alternatif de gratuité pour l'accès à l'information
via, entre autres, les technologies wifi et wimax. La méthodologie de connexion
via un hotspot est assez nouvelle. Rappelons son principe : il consiste à
diffuser une animation publicitaire sous forme de spot télévisé ou
d'animation flash, en situation de 'préconnexion'. L'ouverture de la session
gratuite ne peut se faire qu'après la visualisation de la publicité ('post-connexion').
L'internaute peut alors librement accéder à l'information (via internet),
à partir du lieu dans lequel il se situe. Cette connexion gratuite wifi ou
wimax pourra être renouvelée dans la mesure où celle-ci s'accompagne,
par session offerte, d'un message publicitaire. Grâce à ce procédé,
l'opérateur Adaël Wireless offre intégralement le service pour l'hôtelier
ou le restaurateur. 20 à 30 secondes de publicité permettent aujourd'hui
20 minutes de connexion gratuite.
Avec la publicité participative, le choix
d'une durée plus longue (60 minutes) sera également proposé d'ici
à la fin de l'année. L'internaute devra s'inscrire (une seule fois)
sur le portail de connexion puis répondre, de manière qualitative, à
un petit questionnaire sous forme de questionnaire à choix multiple (QCM)
concernant la publicité vue. Selon Mickaël Sebban, qui dirige Adaël,
"la gratuité ne nuit pas aux modèles payants, bien au contraire, elle
l'accompagne harmonieusement… Un abonné peut bénéficier d'une
connexion gratuite, sans publicité, uniquement dans la mesure ou il paye l'accès.
Sans rémunération directe, le modèle 'gratuité en échange
de pub participative' satisfait une toute autre demande de la part d'une clientèle
recherchant la mobilité, sans contrainte, en tous lieux".
L'audience du réseau Adaël-Gratuit
croît de manière exponentielle : en juin 2007 par exemple, plus de 100 000 sessions
internet ont été distribuées sur 400 bornes. La plupart d'entre elles
se situent en région parisienne, mais ce service s'étend de plus en plus
à l'ensemble de l'Hexagone : aires d'autoroutes Leclerc, stations-service
Esso, cafétérias Ikea, Tavernes de Maître Kanter, cafés et
restaurants indépendants et lieux publics, d'une manière générale,
franchissent allègrement le pas. Adaël Wireless offre, sans aucune
redevance mensuelle, le service pour tous les
lieux publics (frais de dossier de 249 E pour l'enregistrement à la plateforme
technique d'Adaël, redevable une seule fois). L'installation et la mise à
disposition des équipements sont aussi gratuites. Pour la province, un kit
à brancher soi-même est envoyé par courrier postal : il comprend
le routeur, la borne wifi avec la signalétique 'wifi zone gratuite'. Plusieurs
gares sont déjà équipées notamment à Paris (la gare
de Lyon, la gare d'Austerlitz et bientôt la gare du Nord), et, en province,
la gare de Metz.
La surveillance de l'état de marche du hotspot
s'opère téléphoniquement par l'opérateur qui en assure également
la charge. Un outil de gestion permet à chaque adhérent, via internet,
la gestion du service, notamment les statistiques détaillées des connexions,
le blocage possible du service aux heures d'affluence et la personnalisation de
la page d'accueil du hotspot (juste après la publicité).
La valeur ajoutée pour l'enseigne
qui offre à ses clients l'accès à l'information ne se limite
pas aux vertus que l'on connaît du wifi. En effet, un mécanisme simple
offre une visibilité nationale pour l'ensemble des adhérents. À
chaque connexion et de n'importe quel lieu équipé du service, les utilisateurs
retrouvent un lien avec la carte du réseau Adaël. Plus celui-ci s'étendra
et plus il profitera à l'ensemble de ses adhérents.
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Pour voir le réseau :
http://map.adael.com
Pour contacter Adaël : adael.net
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L'Hôtellerie Restauration n° 3047 Hebdo 20 septembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE