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du 4 octobre 2007
ÉDITO

Encore quatre ans

Comme vous avez une mémoire infaillible, vous avez tous en tête l'arrêté du 24 juillet 2006 - plus d'un an déjà - qui accorde aux professionnels un délai de cinq ans pour se mettre aux normes de sécurité incendie précisées par ce texte.
À ce jour, pour les distraits qui n'auraient pas encore pris la peine de vérifier la conformité de leur établissement avec l'arrêté très contraignant de juillet 2006, il reste un peu moins de quatre ans. Comme le temps passe…
Bon, soyons sérieux : la sécurité incendie ne peut souffrir ni l'amateurisme ni la distanciation vis-à-vis de la loi. Et les pouvoirs publics ayant pris la peine - cela arrive - de prévoir un large délai de mise en application, il est évident qu'à partir du mois d'août 2011 - c'est-à-dire demain -, tout manquement sera passible de sévères sanctions.
Il n'est donc que temps de prévoir ce qui est déjà obligatoire pour les établissements créés depuis le 6 novembre 2006, c'est-à-dire une série de travaux de mise aux normes dont il vaut mieux dès aujourd'hui prévoir la nature, le financement et la durée, sans attendre le dernier moment.
En effet, il y a fort à parier qu'à partir de 2010, il sera forcément très difficile de trouver un artisan disponible, un fournisseur approvisionné, un bureau d'études encore libre, pour s'occuper de votre cas dans l'urgence.
De l'encloisonnement de la cage d'escalier, voire l'exigence du double escalier à partir de 50 personnes, en passant par le système d'alarme indépendant du circuit électrique de l'établissement, des blocs-portes pare-flammes aux détecteurs automatiques d'incendie, la liste est longue des exigences destinées à garantir la sécurité de vos clients, et la vôtre, par la même occasion.
Certes, ces travaux à votre charge sont forcément onéreux puisque vous n'avez pas vraiment le choix de vous en dispenser et dans ce cas, la tendance des prestataires n'est pas spécialement à la modération des tarifs.
Il paraît donc judicieux, en une période où l'hôtellerie connaît une conjoncture favorable, de prévoir les investissements et leur financement avant qu'il ne soit trop tard. Nul ne connaît l'avenir, et l'on sait combien la conjoncture dans la profession peut se retourner rapidement en fonction d'événements parfois imprévisibles, ne serait-ce qu'en période de tensions internationales qui dissuadent les voyageurs de se déplacer ou la crainte du terrorisme toute aussi déprimante pour le marché de la profession.
Et puis, au cas où une opportunité de vendre votre affaire se présente, il vaut mieux également ne pas subir le handicap de lourds travaux à entreprendre pour être en conformité avec la loi. Encore quatre ans, n'oubliez pas.
L. H.
zzz80

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L'Hôtellerie Restauration n° 3049 Hebdo 4 octobre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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