du 18 octobre 2007 |
SOLUTIONS CUISINE |
FAITES UNE FLEUR À L'ENVIRONNEMENT
ADOPTEZ DÈS MAINTENANT L'ÉCO-ATTITUDE
La Fleur européenne ou l'EU Flower est le logo du seul écolabel officiel européen. Cet écolabel concerne 23 groupes de produits et services dont l'écolabel sur le service de lieux d'hébergement touristique.
À l'heure du Grenelle de l'environnement,
se dire écologiste, c'est plutôt tendance. Mais, comment avoir l'éco-attitude
quand on est hôtelier, restaurateur, traiteur, cafetier ?
L'Hôtellerie
Restauration se propose de vous
guider au fil des mois par des informations pratiques et des témoignages. Pour
tout savoir sur le développement durable, suivez le logo 'Adoptez l'éco-attitude'
que nous avons imaginé.
Assurer
la collecte de ses huiles de friture usagées au lieu de les jeter dans les
égouts et disposer d'un bac à graisses pour traiter ses eaux usées
: voici deux gestes 'éco-attitude' que chaque professionnel de la restauration
devrait déjà avoir adoptés pour éviter l'engorgement des canalisations.
Utiliser des produits d'entretien et de nettoyage écologiques et des lessives
linge sans phosphates sont deux gestes 'éco-attitude' supplémentaires
que vous pouvez facilement mettre en place pour limiter la pollution de l'eau. Remplacer
vos ampoules électriques traditionnelles par des ampoules basse consommation
est également facile à faire pour limiter votre consommation d'énergie.
Mais si vous êtes un écologiste convaincu, vous pouvez aller encore plus
loin. Vous pouvez en effet devenir un hôtel, un restaurant ou un camping
#233;colabellisé 'La Fleur' ou 'EU Flower', catégorie 'Lieux d'hébergement
touristique'. Il existe d'autres signes de démarches écologiques ou de
développement durable tels la Clef verte ou Green Globe, mais l'écolabel
La Fleur est le seul label officiel de qualité environnementale européen.
Parce que l'industrie touristique a beaucoup d'impact sur l'environnement, mais
aussi parce que le tourisme a besoin d'un environnement protégé, l'Union
européenne a décidé, entre autres, de recenser et de définir
toutes les actions que pouvaient entreprendre les professionnels de l'hôtellerie,
de la restauration et des campings pour réduire au mieux cet impact.
Environnement protégé,
promotion assurée
Le travail de l'Union européenne
a abouti en 2003 à un cahier des charges spécifiques : l'écolabel
sur le service de lieux d'hébergement touristique. Le strict respect de ce
cahier des charges par les professionnels concernés leur permet d'être
écolabellisés, et leur donne le droit d'apposer sur les murs de leur établissement
et de leur documentation commerciale l'écolabel européen dont le logo
est La Fleur européenne, ou EU Flower. Comme tout label officiel, ce label
de qualité environnementale est certifié par un organisme certificateur
agréé par l'État. En France, cet organisme est l'Afaq Afnor*.
Cette certification fait l'objet d'un contrôle annuel. L'objectif de ce label
étant de promouvoir auprès du grand public les produits et les services
les plus respectueux de l'environnement, être écolabellisé représente
donc également un moyen promotionnel non négligeable. Cela permet d'attirer
et de fidéliser une clientèle sensible au développement durable mais
également de faire l'objet de nombreux articles dans la presse et d'interviews radio et télé. Autrement
dit, cela vous permet de vous placer positivement face à la concurrence.
Éco-attitude pour les
grands groupes hôteliers
Bien conscients des enjeux
du développement durable, certains groupes hôteliers internationaux ont
défini, au cours de ces dernières années, des programmes de protection
de l'environnement spécifiques. C'est le cas, par exemple, du groupe Accor
qui, dans le cadre de son programme Earth Guest, a déjà
conclu trois accords-cadre avec l'Ademe*. Le dernier, signé récemment
par Gilles Pélisson et Michèle Pappalardo, présidente
de l'Ademe, est destiné à renforcer leurs actions communes autour de
6 thématiques : développement des énergies renouvelables, maîtrise
de l'énergie, prévention et gestion des déchets, coopération
internationale et écoconception. D'une durée de trois ans, le nouvel accord-cadre
permettra de démultiplier les projets initiés et de déclencher à
terme un effet d'entraînement dans la branche hôtelière. Il permettra,
entre autres, en France d'équiper 100 nouveaux hôtels Accor en installations
solaires afin d'atteindre l'objectif de 200 établissements dans le monde d'ici
à 2010. Quant au groupe américain Marriott International, il
s'est doté, voici vingt ans, d'un 'Green Council' et chaque hôtel
Marriott dispose d'un ambassadeur énergie-environnement. Après avoir mis
en place diverses actions pour faire des économies d'eau et d'énergie
(lire encadré page 41), le Green Council vient d'initier un programme pilote
dans 30 de ses hôtels afin de mesurer, standardiser et développer des
méthodes de recyclage.
Écolabellisation pour
les établissements individuels
Aujourd'hui, l'écolabellisation
concerne plutôt des hôtels-restaurants individuels et en mai 2006, l'hôtel
Les Orangeries à Lussac-les-Châteaux en Poitou-Charentes était
fier d'annoncer qu'il était le premier hôtel français écolabellisé.
À ce jour en France, on compte 10 hôtels-restaurants écolabellisés
La Fleur. En septembre 2007, en Europe (hors France), on dénombrait 84
hôtels-restaurants écolabellisés dont 25 en Italie, 11 en Irlande,
7 en Autriche… On recensait également 22 campings écolabellisés
dont 7 en Allemagne et en Autriche, 5 au Danemark… La France ne va manquer
de rattraper son retard. En effet, dans la région Aquitaine sur l'initiative
du conseil régional en partenariat avec l'Umihra, l'Ademe et l'Afaq, 10 établissements
hôteliers se sont lancés dans la démarche d'écolabellisation.
Ils ont reçu des aides financières qui couvrent 80 % des frais engagés
(diagnostic, accompagnement, certification).
Les audits de certification se dérouleront en avril 2008 et les résultats
seront communiqués en septembre 2008. Les régions Rhône-Alpes
et PACA viennent de lancer un programme similaire avec 15 établissements
et la région Bretagne compte bien faire de même. De son côté,
l'Umih a prévu de sensibiliser ses adhérents sur ce sujet et au
cours de son prochain congrès national qui se tiendra à Lyon du 20 au
22 novembre prochain, le développement durable sera au coeur des débats.
"On souhaite, a confié au journal
L'Hôtellerie
Restauration, Roland Bernard,
président de l'Umih Rhône, que le plus grand nombre de professionnels
appréhendent les réflexes écologiques. La planète ne nous appartient
pas, elle nous a été confiée en héritage et nous devons la protéger."
Alors, si vous voulez vous aussi avoir l'éco-attitude, rapprochez-vous de votre
comité régional ou départemental de tourisme, de l'antenne Umih de
votre région ou de l'Afnor, et surtout, ne manquez pas les conseils et reportages
que L'Hôtellerie Restauration
va désormais consacrer à
ce vaste sujet.
Bernadette
Gutel zzz50o zzz52
* Ademe : Agence de l'environnement et de la
maîtrise de l'énergie.
* Afnor Certification : Tél. : 01 41 62 86 10
L'écologie,
un des 3 piliers du développement durable
Le
développement durable a été défini en 1987 par Mme
Gro Harlem Brundtland, Premier ministre norvégien, comme "le développement
qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des
générations futures à répondre aux leurs". Le processus
vise à concilier l'écologique, l'économique et le social, en établissant
une sorte de cercle vertueux entre ces trois piliers. L'éco-attitude et l'écolabellisation
font donc partie du pilier 'écologie'. |
Le développement durable : est-ce rentable ?
Pas de doute, l'éco-attitude permet de faire d'importantes économies d'énergie et d'eau. Ainsi, au sein du groupe Marriott, dont 160 unités sont déjà labellisées Energy Star (auxquelles s'ajouteront 85 autres d'ici à la fin de l'année), le remplacement de 450 000 ampoules électriques par des éclairages fluorescents permet d'économiser jusqu'à 65 % des coûts de consommation d'énergie dans les chambres ; le remplacement de 4 500 enseignes lumineuses par des LED et de la technologie à fibre optique débouche sur une économie de 40 % de l'énergie utilisée, et l'installation de 400 000 nouveaux pommeaux de douche entraîne chaque année une diminution de 10 % de la consommation d'eau chaude… L'Hôtellerie Restauration ne manquera pas de faire le point avec les premiers hôtels français déjà écolabellisés. |
L'écolabel
sur le service de lieux d'hébergement touristique
Les
6 points-clés à respecter 1. Limiter la consommation d'énergie : chaudière à rendement d'au moins 90 %, climatisation à taux d'efficacité élevé, isolation des fenêtres, arrêt automatique du chauffage et de la climatisation à l'ouverture des fenêtres (ou notice destinée aux clients pour qu'ils le fassent), ampoules électriques à faible consommation, extinction automatique des lampes dans les chambres, extinction automatique des lampes à l'extérieur quand l'éclairage n'est pas nécessaire, mise en place de robinets permettant un réglage précis et rapide de la température et du débit de l'eau, isolation efficace, préférence pour les produits locaux pour éviter tout transport inutile, et les produits bio (dont la culture est respectueuse de l'environnement)… 2. Limiter la consommation d'eau : limitation du débit des robinets et douches à 12 l/min avec des systèmes hydro-économes, surveillance des fuites d'eau, proposition aux clients de garder draps et serviettes plusieurs jours, utilisation de machines à laver peu consommatrices d'eau… 3. Valoriser l'utilisation des ressources renouvelables : contrat équilibre EDF 100 % énergie renouvelable, par exemple, panneaux solaires… 4. Valoriser l'utilisation des substances les moins dangereuses pour l'environnement : produits de nettoyage et d'entretien écolabellisés, lessives linge sans phosphates, mise en place de doseurs de produits d'entretien et de produits lessiviels, utilisation de peintures écologiques mais aussi d'uniformes, de linge de table et de literie en textiles équitables ou écologiques… 5. Limiter la production de déchets et gérer les déchets : tri des déchets, installation d'un séparateur de graisses, collecte des huiles de friture usagées, ne pas utiliser de produits jetables non recyclables ou non compostables (tasses, assiettes, couverts en restauration), ne pas proposer d'articles de toilette en portion individuelle dans les salles de bains… 6. Promouvoir la communication et l'éducation à l'environnement auprès de son personnel Cette liste de gestes 'éco-attitude' ne manquera certainement pas de vous faire réfléchir. Il y a bien deux ou trois choses que vous aurez envie de mettre en place, pas trop coûteuses et qui, sans aucun doute, ne manqueront pas de vous faire faire des économies. Et puis, peut-être un jour, vous aurez envie de franchir le pas et d'être écolabellisés. |
Retrouvez les articles de Claire Cosson : 'Marriott International coupe les gaz' (hebdo n° 3029 du 18 mai 2007) et 'Face au réchauffement climatique l'hôtellerie est vouée à se mettre au vert' (hebdo n° 3000 du 26/10/2006).
Complément d'article 3051p40
Pour retrouver les critères de l'écolabellisation 'La Fleur' : cliquez ici
Signes officiels de qualité et signes attribués par des fédérations
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L'Hôtellerie Restauration n° 3051 Hebdo 18 octobre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE