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du 18 octobre 2007
SOLUTIONS CUISINE

FAITES UNE FLEUR À L'ENVIRONNEMENT

ADOPTEZ DÈS MAINTENANT L'ÉCO-ATTITUDE

La Fleur européenne ou l'EU Flower est le logo du seul écolabel officiel européen. Cet écolabel concerne 23 groupes de produits et services dont l'écolabel sur le service de lieux d'hébergement touristique.

À l'heure du Grenelle de l'environnement, se dire écologiste, c'est plutôt tendance. Mais, comment avoir l'éco-attitude quand on est hôtelier, restaurateur, traiteur, cafetier ? L'Hôtellerie Restauration se propose de vous guider au fil des mois par des informations pratiques et des témoignages. Pour tout savoir sur le développement durable, suivez le logo 'Adoptez l'éco-attitude' que nous avons imaginé.
Assurer la collecte de ses huiles de friture usagées au lieu de les jeter dans les égouts et disposer d'un bac à graisses pour traiter ses eaux usées : voici deux gestes 'éco-attitude' que chaque professionnel de la restauration devrait déjà avoir adoptés pour éviter l'engorgement des canalisations. Utiliser des produits d'entretien et de nettoyage écologiques et des lessives linge sans phosphates sont deux gestes 'éco-attitude' supplémentaires que vous pouvez facilement mettre en place pour limiter la pollution de l'eau. Remplacer vos ampoules électriques traditionnelles par des ampoules basse consommation est également facile à faire pour limiter votre consommation d'énergie. Mais si vous êtes un écologiste convaincu, vous pouvez aller encore plus loin. Vous pouvez en effet devenir un hôtel, un restaurant ou un camping #233;colabellisé 'La Fleur' ou 'EU Flower', catégorie 'Lieux d'hébergement touristique'. Il existe d'autres signes de démarches écologiques ou de développement durable tels la Clef verte ou Green Globe, mais l'écolabel La Fleur est le seul label officiel de qualité environnementale européen. Parce que l'industrie touristique a beaucoup d'impact sur l'environnement, mais aussi parce que le tourisme a besoin d'un environnement protégé, l'Union européenne a décidé, entre autres, de recenser et de définir toutes les actions que pouvaient entreprendre les professionnels de l'hôtellerie, de la restauration et des campings pour réduire au mieux cet impact.

Environnement protégé, promotion assurée
Le travail de l'Union européenne a abouti en 2003 à un cahier des charges spécifiques : l'écolabel sur le service de lieux d'hébergement touristique. Le strict respect de ce cahier des charges par les professionnels concernés leur permet d'être écolabellisés, et leur donne le droit d'apposer sur les murs de leur établissement et de leur documentation commerciale l'écolabel européen dont le logo est La Fleur européenne, ou EU Flower. Comme tout label officiel, ce label de qualité environnementale est certifié par un organisme certificateur agréé par l'État. En France, cet organisme est l'Afaq Afnor*. Cette certification fait l'objet d'un contrôle annuel. L'objectif de ce label étant de promouvoir auprès du grand public les produits et les services les plus respectueux de l'environnement, être écolabellisé représente donc également un moyen promotionnel non négligeable. Cela permet d'attirer et de fidéliser une clientèle sensible au développement durable mais également de faire l'objet de nombreux articles dans la presse et d'interviews radio et télé. Autrement dit, cela vous permet de vous placer positivement face à la concurrence.

Éco-attitude pour les grands groupes hôteliers
Bien conscients des enjeux du développement durable, certains groupes hôteliers internationaux ont défini, au cours de ces dernières années, des programmes de protection de l'environnement spécifiques. C'est le cas, par exemple, du groupe Accor qui, dans le cadre de son programme Earth Guest, a déjà conclu trois accords-cadre avec l'Ademe*. Le dernier, signé récemment par Gilles Pélisson et Michèle Pappalardo, présidente de l'Ademe, est destiné à renforcer leurs actions communes autour de 6 thématiques : développement des énergies renouvelables, maîtrise de l'énergie, prévention et gestion des déchets, coopération internationale et écoconception. D'une durée de trois ans, le nouvel accord-cadre permettra de démultiplier les projets initiés et de déclencher à terme un effet d'entraînement dans la branche hôtelière. Il permettra, entre autres, en France d'équiper 100 nouveaux hôtels Accor en installations solaires afin d'atteindre l'objectif de 200 établissements dans le monde d'ici à 2010. Quant au groupe américain Marriott International, il s'est doté, voici vingt ans, d'un 'Green Council' et chaque hôtel Marriott dispose d'un ambassadeur énergie-environnement. Après avoir mis en place diverses actions pour faire des économies d'eau et d'énergie (lire encadré page 41), le Green Council vient d'initier un programme pilote dans 30 de ses hôtels afin de mesurer, standardiser et développer des méthodes de recyclage.

Écolabellisation pour les établissements individuels
Aujourd'hui, l'écolabellisation concerne plutôt des hôtels-restaurants individuels et en mai 2006, l'hôtel Les Orangeries à Lussac-les-Châteaux en Poitou-Charentes était fier d'annoncer qu'il était le premier hôtel français écolabellisé. À ce jour en France, on compte 10 hôtels-restaurants écolabellisés La Fleur. En septembre 2007, en Europe (hors France), on dénombrait 84 hôtels-restaurants écolabellisés dont 25 en Italie, 11 en Irlande, 7 en Autriche… On recensait également 22 campings écolabellisés dont 7 en Allemagne et en Autriche, 5 au Danemark… La France ne va manquer de rattraper son retard. En effet, dans la région Aquitaine sur l'initiative du conseil régional en partenariat avec l'Umihra, l'Ademe et l'Afaq, 10 établissements hôteliers se sont lancés dans la démarche d'écolabellisation. Ils ont reçu des aides financières qui couvrent 80 % des frais engagés (diagnostic, accompagnement, certification). Les audits de certification se dérouleront en avril 2008 et les résultats seront communiqués en septembre 2008. Les régions Rhône-Alpes et PACA viennent de lancer un programme similaire avec 15 établissements et la région Bretagne compte bien faire de même. De son côté, l'Umih a prévu de sensibiliser ses adhérents sur ce sujet et au cours de son prochain congrès national qui se tiendra à Lyon du 20 au 22 novembre prochain, le développement durable sera au coeur des débats. "On souhaite, a confié au journal L'Hôtellerie Restauration, Roland Bernard, président de l'Umih Rhône, que le plus grand nombre de professionnels appréhendent les réflexes écologiques. La planète ne nous appartient pas, elle nous a été confiée en héritage et nous devons la protéger." Alors, si vous voulez vous aussi avoir l'éco-attitude, rapprochez-vous de votre comité régional ou départemental de tourisme, de l'antenne Umih de votre région ou de l'Afnor, et surtout, ne manquez pas les conseils et reportages que L'Hôtellerie Restauration va désormais consacrer à ce vaste sujet.
Bernadette Gutel zzz50o zzz52

* Ademe : Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.
* Afnor Certification : Tél. : 01 41 62 86 10

L'écologie, un des 3 piliers du développement durable

Le développement durable a été défini en 1987 par Mme Gro Harlem Brundtland, Premier ministre norvégien, comme "le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs". Le processus vise à concilier l'écologique, l'économique et le social, en établissant une sorte de cercle vertueux entre ces trois piliers. L'éco-attitude et l'écolabellisation font donc partie du pilier 'écologie'.
Et, comme l'a rappelé Jacques Chirac en 2002, alors président de la République, au cours du Sommet mondial de Johannesburg : "Le développement durable appelle un changement de comportement de chacun (citoyens, entreprises, collectivités territoriales, gouvernements, institutions institutionnelles) face aux risques qui pèsent sur les hommes et la planète (inégalités sociales, risques industriels et sanitaires, changements climatiques, perte de biodiversité…)."

Le développement durable : est-ce rentable ?


Avec la mise en place d'ampoules basse consommation, vous pouvez économiser jusqu'à 65 % des coûts d'électricité dans les chambres. Sur la photo : l'AeroSysteme, une lampe basse consommation et basse température à très longue durée de vie.

Pas de doute, l'éco-attitude permet de faire d'importantes économies d'énergie et d'eau. Ainsi, au sein du groupe Marriott, dont 160 unités sont déjà labellisées Energy Star (auxquelles s'ajouteront 85 autres d'ici à la fin de l'année), le remplacement de 450 000 ampoules électriques par des éclairages fluorescents permet d'économiser jusqu'à 65 % des coûts de consommation d'énergie dans les chambres ; le remplacement de 4 500 enseignes lumineuses par des LED et de la technologie à fibre optique débouche sur une économie de 40 % de l'énergie utilisée, et l'installation de 400 000 nouveaux pommeaux de douche entraîne chaque année une diminution de 10 % de la consommation d'eau chaude… L'Hôtellerie Restauration ne manquera pas de faire le point avec les premiers hôtels français déjà écolabellisés.

L'écolabel sur le service de lieux d'hébergement touristique

Les 6 points-clés à respecter
Avoir l'éco-attitude ou, mieux, être écolabellisé a pour objectif de protéger la planète et de permettre à votre entreprise de faire face à de potentielles augmentations des coûts des énergies et de l'eau. Pour cela, vous devez tout mettre en oeuvre dans votre établissement pour :

1. Limiter la consommation d'énergie : chaudière à rendement d'au moins 90 %, climatisation à taux d'efficacité élevé, isolation des fenêtres, arrêt automatique du chauffage et de la climatisation à l'ouverture des fenêtres (ou notice destinée aux clients pour qu'ils le fassent), ampoules électriques à faible consommation, extinction automatique des lampes dans les chambres, extinction automatique des lampes à l'extérieur quand l'éclairage n'est pas nécessaire, mise en place de robinets permettant un réglage précis et rapide de la température et du débit de l'eau, isolation efficace, préférence pour les produits locaux pour éviter tout transport inutile, et les produits bio (dont la culture est respectueuse de l'environnement)…

2. Limiter la consommation d'eau : limitation du débit des robinets et douches à 12 l/min avec des systèmes hydro-économes, surveillance des fuites d'eau, proposition aux clients de garder draps et serviettes plusieurs jours, utilisation de machines à laver peu consommatrices d'eau…

3. Valoriser l'utilisation des ressources renouvelables : contrat équilibre EDF 100 % énergie renouvelable, par exemple, panneaux solaires…

4. Valoriser l'utilisation des substances les moins dangereuses pour l'environnement : produits de nettoyage et d'entretien écolabellisés, lessives linge sans phosphates, mise en place de doseurs de produits d'entretien et de produits lessiviels, utilisation de peintures écologiques mais aussi d'uniformes, de linge de table et de literie en textiles équitables ou écologiques…

5. Limiter la production de déchets et gérer les déchets : tri des déchets, installation d'un séparateur de graisses, collecte des huiles de friture usagées, ne pas utiliser de produits jetables non recyclables ou non compostables (tasses, assiettes, couverts en restauration), ne pas proposer d'articles de toilette en portion individuelle dans les salles de bains…

6. Promouvoir la communication et l'éducation à l'environnement auprès de son personnel 

Cette liste de gestes 'éco-attitude' ne manquera certainement pas de vous faire réfléchir. Il y a bien deux ou trois choses que vous aurez envie de mettre en place, pas trop coûteuses et qui, sans aucun doute, ne manqueront pas de vous faire faire des économies. Et puis, peut-être un jour, vous aurez envie de franchir le pas et d'être écolabellisés.

Retrouvez les articles de Claire Cosson : 'Marriott International coupe les gaz' (hebdo n° 3029 du 18 mai 2007) et 'Face au réchauffement climatique l'hôtellerie est vouée à se mettre au vert' (hebdo n° 3000 du 26/10/2006).

Complément d'article 3051p40

Pour retrouver les critères de l'écolabellisation 'La Fleur' : cliquez ici

Signes officiels de qualité et signes attribués par des fédérations

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L'Hôtellerie Restauration n° 3051 Hebdo 18 octobre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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