Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 18 octobre 2007
ÉQUIPEMENTS & SERVICES

RÉNOVATION ET RÉHABILITATION

Des revêtements muraux innovants pour les cuisines

Les plaques en polyester stratifié renforcées de fibre de verre sont aujourd'hui très prisées dans le cadre de rénovations où les normes sanitaires et alimentaires sont strictes. Actuellement, plusieurs produits rencontrent beaucoup de succès parce qu'ils réduisent au minimum la durée des chantiers et respectent les normes d'hygiène.

Les plaques Arclynn-Arclic
Produits innovants sur le marché du revêtement mural des locaux professionnels, les plaques Arclynn- Arclic, M1 de résistance au feu, comportent une face visible, lisse et brillante parfaitement adaptée aux contraintes des secteurs alimentaires ou de toute autre activité où les normes sanitaires sont strictes. On peut également utiliser ce matériau pour réhabiliter des salles de bains où un vieux carrelage ne pourrait pas être retiré par exemple. Les plaques existent dans deux épaisseurs : 3 ou 1,5 mm. Les premières (plaques Arclynn) sont des plaques en polyester stratifié qui sont destinées à des supports offrant de fortes aspérités allant jusqu'à 15 mm (parpaings non enduits, faïence défectueuse…). Les secondes (plaques Arclic), sont destinées à des supports plans comme des murs de placo, des panneaux sandwiches, des murs en faïence complets ou des enduits de béton.
La mise en oeuvre s'effectue par collage grâce à un mastic à très haute performance mécanique que la société propose en complément. Le temps de pose sur une paroi verticale, plane et vierge est de 7 min/m2 ! Les plaques en 1,20 m de large existent dans de très nombreuses longueurs (de 1,50 m à 6 m). Une très large gamme d'accessoires vient compléter ce produit : dalles de plafond, protections de portes, U de finition, plinthes, congés d'angle... De nombreux laboratoires traiteur/pâtissier ont d'ores et déjà adopté ce système (Potel & Chabot, Ladurée…) ainsi qu'un grand nombre d'opérateurs (Compass, Flo, le groupe Rostang, etc.).

Arclynn
Tél. : 02 40 19 19 20
arclynn.com

Les plaques Fibrolab®


La cuisine du restaurant La Basilique à Paray-le-Monial (71) a été réhabilitée avec du Fibrolab®.

Fibrolab® est une feuille semi-rigide en polyester armée de fibre de verre. Comme pour Arclynn-Arclic, cette fabrication lui confère de nombreuses qualités en termes de résistances mécanique et chimique. De plus, ce matériau est classé au feu (M1 ou M2) et possède une attestation de conformité au contact avec les aliments. On peut utiliser cette feuille telle quelle pour le recouvrement de surfaces lisses comme les panneaux de chambres froides, les murs en plâtre, mais aussi les plafonds avec des dalles 0,60 x 0,60 m. La spécificité du revêtement Fibrolab® provient du fait que la feuille semi-rigide est plaquée en usine sur un support plâtre lui permettant d'être autoporteuse. Ce principe de fabrication permet, grâce au montage spécifique, de créer des habillages muraux et des cloisons pour les laboratoires par exemple. Fibrolab® existe en 2 qualités et en 2 dimensions standards. Le modèle M1, 1,20 m de large x 3 m de long (épaisseur 2,3 mm) et le modèle M2, 1,20 m de large x 2,8 m de long (épaisseur 15,3 mm).
Fibrolab® peut être collé, mais aussi riveté, vissé, découpé, percé, utilisé pour l'habillage mural, la création de cloison, les retombées de plafond, la création de faux plafond, collé sur tout support lisse et droit, sur du plâtre, sur de l'acier, sur de la mousse polyuréthane, du béton, du bois, partout où ses avantages font sa qualité. En revanche, il ne peut pas se poser au sol. Fibrolab® est une exclusivité de la société Image, spécialisée dans la rénovation des laboratoires, qui aujourd'hui distribue le revêtement partout en France. Grâce à un réseau de poseurs agréés, l'entreprise est en mesure de vous mettre en relation directe avec un artisan de votre région qui saura vous conseiller pour vos projets de rénovation et de mise en conformité.

Fibrolab®
Tél. : 03 20 48 97 51
fibrolab.fr

Le Glasbord®
Le Glasbord®, distribué par Maine Peillex, est une feuille de polyester armée de fibre de verre qui est utilisée comme revêtement pour les murs et les plafonds. Grâce à son relief original, le Glasbord® est imputrescible. La surface n'est jamais rayée, ce qui protège le panneau des infiltrations microbiennes. Pas de jaunissement, pas de vieillissement. Renforcé de fibre de verre, le Glasbord® résiste aux chocs les plus extrêmes et protège par exemple les panneaux isothermes. Il se nettoie facilement et, grâce à son traitement de surface, empêche les graisses et les saletés d'adhérer. Il est admis en zone humide. Le Glasbord® se décline en plusieurs versions qui sont classées de M3 à M1. Grâce à son relief gaufré, il disperse les sons et contribue ainsi à l'isolation phonique de vos locaux et à un environnement agréable. Le Glasbord® est un produit de la société américaine Kemlite® du groupe Crane. Et grâce à la certification 'Factory Mutual' obtenue aux États-Unis, le Glasbord® Fire X pourrait même, paraît-il, faire baisser les primes d'assurance liées à la couverture du risque incendie. Les plaques sont soit coupées sur mesure, soit en rouleaux jusqu'à 180 mètres en fonction de la largeur. L'épaisseur varie de 1 à 3 mm suivant la référence. La largeur est de 1,20 m ou 2,40 m en standard. D'autres dimensions possibles suivant la quantité commandée. La couleur standard est le blanc (RAL 9010). Mais des couleurs spéciales peuvent être exécutées pour un minimum de 500 m2 commandés.

Maine Peillex
Tél. : 04 50 72 46 55
maine-peillex.com
zzz42x EN0607

Les avantages du polyester + fibre de verre

Antifongible, antibactérien, antioxydant, imputrescible et résistant aux taches, à l'humidité, aux chocs, à certains acides… En standard, les plaques sont de couleur blanche (possibilité d'obtenir d'autres coloris suivant les quantités), et donnent une grande luminosité aux lieux borgnes, dénués de lumière naturelle.
Le polyester stratifié offre une grande résistance. Celle-ci est même supérieure à celle des matériaux habituellement utilisés en cuisine (carrelage, inox…), et supporte très bien les chocs mécaniques (chariots…), le lavage à haute pression, les rayons UV et d'éventuels poinçonnements.

Retrouvez toutes les offres sur ce matériau, lors du salon Batimat, qui se tiendra du 5 au 10 novembre à Paris-Expo, porte de Versailles.

Pour retrouver les articles déjà publiés sur Équipements et nouvelles technologies, cliquez ici

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3051 Hebdo 18 octobre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration