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du 22 novembre 2007
SALONS

ORGANISÉ TOUS LES DEUX ANS

7 000 visiteurs attendus au salon Hotex Sud

Hotex Sud France 2007 se tient à Marseille du 2 au 4 décembre. C'est la 2e édition de ce salon de l'équipement des CHR, hébergements de plein air, résidences de vacances, discothèques, casinos et structures de congrès, centres de remise en forme, qui devrait regrouper 110 exposants. Jean-Paul Derel, gérant d'Expo'com, organisateur du salon, a répondu aux questions de L'Hôtellerie Restauration.
Propos recueillis par Dominique Fonsèque-Nathan


Jean-Paul Derel.

L'Hôtellerie Restauration : En 2005, vous lanciez la 1re édition d'Hotex Sud. Quels ont été les résultats ?
Jean-Paul Derel : Hotex Sud reprenait, en l'élargissant, le concept d'Hôtels Expo qu'organisaient quelques années auparavant, la Safim, propriétaire du parc des expositions de Marseille, et l'Umih. Il nous a fallu partir de zéro, ce que nous avons fait, avec un bon succès puisque nous avons compté 5 200 visiteurs professionnels et 110 stands.

Comment se présente l'édition 2007 ?
Un objectif de 7 000 visiteurs professionnels et de 110 stands paraît réaliste. Le point positif est le retour de 60 % des exposants 2005 pour qui Hotex Sud est un booster d'affaires. Quant aux visiteurs 2005, ils ont été satisfaits et reviendront plus nombreux. Le deuxième atout
de ce salon de l'équipement et des services repose sur la présence d'exposants moteurs comme les Cafés Henri Blanc, le Comptoir Équipement, JE Meubles, Art'Mania, les Cafés Richard, Nespresso Sud, les Cuisines Frimo, LCI Lobry, etc.

Quel est l'avenir d'Hotex Sud ?
Je maintiens ce que j'avais dit en 2005. Il y a de la place dans le Grand Sud pour ce type d'événement. Il ne s'agit pas d'un 'one shot'. Nous voulons organiser ce salon tous les deux ans. Cependant, sa dimension pourrait être plus importante s'il était appuyé par les organisations professionnelles comme l'Umih et si les exposants régionaux jouaient mieux le jeu. À Albertville, lors du salon Alpin, 120 des 160 exposants venaient de la région. Ils sont
40 % à Marseille. Cela nuit à la mobilisation des visiteurs. Par ailleurs, Marseille, mais aussi Nice, sont des villes difficiles en matière de salons professionnels. On a du mal à faire déplacer les visiteurs. 

Quelles sont les nouveautés du salon ?
Nous organisons des forums de discussion. Par exemple : pourquoi faire appel à une centrale d'achat ? Les CDEC, le marketing, la transmission d'entreprise, la franchise, la communication sur internet, la réalisation d'une cuisine professionnelle avec respect des normes, etc. zzz12

Hotex Sud France du 2 au 4 décembre
Parc des expositions Chanot - Hall 1
Marseille (13)
hotex.org


En chiffres
5 000 m2 d'exposition
110 exposants
7 000 professionnels attendus de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, sud de Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées…

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L'Hôtellerie Restauration n° 3056 Hebdo 22 novembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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