Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 5 avril 2007
VOUS RÉAGISSEZ

LES TOILETTES FRANÇAISES TOUJOURS AUSSI DÉPLORABLES

J'habite en Australie depuis 36 ans, et pour la première fois cette année, j'ai loué une voiture en France et je suis allée là où je voulais dans l'Hexagone pendant 3 semaines, de mi-mai à début juin. J'ai longé le canal du Midi, j'ai visité des villages du Vaucluse, je suis restée dans la Somme puis la Normandie, et Rennes pour finir.
À travers ce périple, j'ai pu malheureusement constater que la France a toujours des toilettes atroces :
soit il n'y a pas de papier, soit il n'y a rien pour se laver les mains, soit ce sont des toilettes à la turque… comme au Moyen-Âge !
Et jamais un crochet pour mettre son sac à main. Je pensais qu'en 2006, ce genre de choses dont j'avais beaucoup souffert jusqu'à mon départ de France en 1970 n'existait plus ! Mais hélas, c'est courant.
Vous pouvez vous gargariser avec vos défilés de mode et vos parfums, ce qui me laisse de glace quand je sais que vos toilettes sont abominables.
Dans un village touristique du Vaucluse, j'ai vu une touriste sortir des toilettes, et en voyant sa tête, j'ai compris qu'elle était dégoûtée par l'état de ces lieux que j'ai pu constater, et j'ai eu honte d'être Française.
Tout village touristique qui a un parking devrait avoir aussi des toilettes publiques propres aux normes de 2006 et pas du temps de Louis XIV.
Tout village qui propose un dépliant répertoriant les points d'intérêts devrait aussi pouvoir indiquer les toilettes et des toilettes correctes. Vous verrez que les touristes seraient plus nombreux encore. La France est connue à l'étranger comme ayant les toilettes publiques les plus dégoûtantes et les plus inacceptables, comme un pays du tiers-monde. Est-ce que toutes les mairies et les préfectures pourraient
en prendre de la graine ?
Je ne me plains pas des toilettes dans les hôtels, mais ceux des restaurants laissent aussi à désirer.
Une anecdote : où sont les toilettes ? En bas à gauche, Madame ! Je descends un escalier sombre. Je fais attention car ce serait dommage de me casser la jambe en essayant d'aller aux toilettes dans un restaurant en France ! J'arrive en bas, mais où est-ce ? C'est mal éclairé. J'hésite, j'ouvre une porte pour tomber sur un espace riquiqui. Je viens de faire 21 heures de vol avec des toilettes minuscules dans l'avion et je me retrouve dans un espace encore plus petit. Ça, c'est bien la France ! Quelle horreur !
Pourquoi ne pas donner du travail à vos jeunes en leur faisant construire des toilettes partout, et en les faisant nettoyer ? Vous verrez, le tourisme se développera encore plus.
Si on peut aller aux toilettes, on aura tendance à consommer davantage de boissons, à rester plus longtemps sur les lieux touristiques plutôt que de partir en direction du prochain village en espérant, cette fois, qu'on aura plus de chance.
Dans les guides touristiques, les articles, les toilettes en France font toujours l'objet de critiques. Alors, allez-vous changer ? Si les stations-services et les magasins sur les autoroutes ont des toilettes correctes, certaines aires de repos proposent encore des toilettes à la turque.
C'est inadmissible ! Vous êtes embarrassé par ma lettre ? Sachez que je le suis plus encore lorsque je dois expliquer l'état des toilettes en France à mes étudiants futurs touristes, que je vous envoie en organisant les itinéraires.
G. G. de Sydney

POURQUOI SOMMES-NOUS À LA SOLDE DE BRUXELLES ?

Monsieur le président du Syndicat de l'hôtellerie, bars et restaurants. Expliquez-moi pourquoi nous sommes à la solde de Bruxelles. Je ne suis pas un grand chef. Je suis frontalier avec l'Espagne, et avec ma femme, nous nous battons pour survivre ! Vous ne faites rien pour notre métier de savoir-faire !
À part les étoilés, nous les autres petits, nous n'existons pas. Il faut arrêter de se voiler la face, si vous aussi, grand que vous êtes, ne faites rien pour les petits établissements, notre métier disparaîtra face à la mauvaise bouffe.
Adieu notre patrimoine culinaire et gastronomique. Personnellement, vu que notre, enfin, mon métier n'est aucunement protégé, excusez-moi de ne pas vous faire confiance.

La TVA à 5,5 %, cela fait 30 ans que j'en entends parler. Laissez-moi rire.
Vous ne faites rien, et vous n'avez jamais rien fait. Je vous quitte sur cette dernière constatation pour faire mon travail dans le respect des traditions, avec mes 35 heures, je travaille quand ?
P. H. par courriel zzz22v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3023 Magazine 5 avril 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration