Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 3 mai 2007
MICHELIN 2007

Anne-Sophie Pic - Maison Pic - Valence (26) Les trois étoiles ? Le père et le grand-père d'Anne-Sophie Pic les ont décrochées avant elle. Elle en rêvait, "comme si c'était mon devoir", laisse-t-elle échapper. Mais celles-ci sont les siennes !
Nadine Lemoine

Pic au sommet


La 'victoire' d'Andrée Rosier en mars dernier, devenue la première femme détentrice du titre de Meilleur ouvrier de France en cuisine. "C'est une deuxième porte qui s'ouvre pour les femmes coup sur coup", se réjouit Anne-Sophie Pic.

Pas timide mais réservée, douce mais volontaire, mue par une véritable passion pour la cuisine, Anne-Sophie Pic a autant séduit les médias par sa personnalité attachante que par le simple fait d'être la seule femme aujourd'hui à porter haut les 3 étoiles. Pour elle, ce ne sont pas des étoiles 'ordinaires'. C'est une distinction qui symboliquement et affectivement est terriblement importante. Oui, la fidélité à ses racines, l'amour qu'elle porte à son père trop tôt disparu, tout cela affleure lorsqu'elle évoque cette joie intense lors du coup de fil de Jean-Luc Naret lui apprenant la bonne nouvelle ou ce "temps trop long" entre les premières rumeurs et la confirmation officielle… Ces étoiles n'ont pas de prix. Et puis, elles sont à elle. Elle a hérité de 2 étoiles en 2000 qui avaient été maintenues, et elle vient de gagner les siennes ! "Le plus dur, me semble-t-il, c'est de faire simple. J'ai envie que ce soit beau et bon dans la simplicité. C'est mon défi à moi. Atteindre l'évidence de l'accord des saveurs", avoue la jeune femme.
Le challenge d'Anne-Sophie Pic ne réside pas seulement dans l'excellence de sa cuisine mais aussi dans la rentabilité de sa maison. "Valence n'a pas la chance d'avoir la mer ou la montagne à proximité. C'est surtout une ville qu'on traverse", explique David Sinapian, directeur général (et mari d'Anne-Sophie à la ville).

Le 7
Dans le but de mettre toutes les chances de leur côté, ils ont commencé par limiter le nombre de couverts du restaurant gastronomique. Et parce que 30 couverts de moins, il fallait bien trouver une autre source de revenus, en parallèle, à deux pas, ils ont monté Le 7 par Anne-Sophie Pic, un concept de restauration duplicable, une 'vitrine' où les clients peuvent déguster la cuisine signée avec une addition allégée. Le concept finement ciselé a trouvé son public. "Mettre en place des produits qui attirent la clientèle jusqu'au navire amiral", c'est l'objectif. Pour aller plus loin, ils ont fait appel, Sabine et Didier Bru. La première est directrice commerciale, le second, directeur en charge du développement. Leur entrée en scène correspond à l'élaboration d'un grand projet, une école de cuisine pas comme les autres, qui devrait ouvrir ses portes en décembre prochain, à 100 mètres du restaurant gastronomique. Un bâtiment de verre flambant neuf va accueillir une boutique de produits, notamment dans le secteur des arts de la table, une salle à manger pour les dégustations, une cave avec des cours de sommellerie et bien sûr, l'école. Ici, on vise surtout le grand public avec, d'une part, des recettes simples, reproductibles… et des cours de démonstrations plus haut de gamme. L'école sera menée par un jeune chef formé à la cuisine d'Anne-Sophie Pic, qui supervisera l'ensemble de près. Les projets ne s'arrêtent pas là. Un livre devrait sortir courant 2008. Il est également question d'une autre 'vitrine de Valence' installée cette fois à Paris, un restaurant semi-gastronomique. Les propositions fusent, y compris de l'étranger, mais Anne-Sophie privilégie la sécurité de sa maison. La sécurité dans le mouvement et avec son équipe. "Elle est jeune. Elle a grandi avec moi et elle est fidèle. Ils voient les projets et c'est motivant pour tout le monde de savoir que ça bouge", se réjouit Anne-Sophie qui ajoute : "J'aime me lancer des défis dans le temps." Et ça marche ! n zzz22i

Pic
285 avenue Victor-Hugo
26000 Valence
www.pic-valence.com

CA 2006 : 5 ME HT
Ticket moyen/jour : 210 E Nbre couverts/jour : 90
Places assises : 50
Effectif : 23 personnes en cuisine, 15 en salle
Fermeture annuelle : Janvier
Repos hebdomadaire : 2,5 jours : dimanche soir, lundi et mardi (en hiver), réouverture le mardi soir en saison

Bio express
1991 : Fiançailles avec David en présence de Jacques, son père
1997 : Entrée en cuisine à Valence
18 octobre 2005 : Naissance de Nathan, son fils
2007 : 3e étoile au guide Michelin

Vêtements professionnels : Bragard
Piano utilisé : Maestro de Bonnet
Arts de la table : Raynaud, Coquet, Bernardaud, Riedel
 

Secteurs d'investissements dans les 6 prochains mois ?
Mobilier de salle, décoration, informatique.

Complément d'article 3027mp36
Les langoustines de petite pêche de Loctudy, marinées puis rôties à la plancha, coulant de petits pois et oignons cébette à la réglisse mentholée

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3027 Magazine 3 mai 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration