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du 7 juin 2007
DÉVELOPPEMENT

À la tête de quelque 316 hôtels en Europe, Moyen-Orient et Afrique, la marque du groupe britannique InterContinental Hotels Group (IHG) lance une nouvelle génération d'établissements. Un concept qui prend en compte les préoccupations des clients et celles des investisseurs.
Par Claire Cosson

Holiday Inn se refait une jeunesse européenne

Restez calme ! Une fois cet article lu, ne vous précipitez pas d'emblée pour aller visiter le nouveau concept Holiday Inn. Histoire de piquer les petits trucs sympas des copains… Rien ne sert de courir. D'autant qu'à ce jour, ce produit inédit n'est pas encore matérialisé. Toutefois, cela ne saurait tarder. Et l'un des premiers établissements de ce type devrait bien voir le jour, tout prochainement, en France (précisément dans la région Île-de-France) où l'on recense une cinquantaine d'unités arborant les couleurs de l'enseigne. Mieux vaut donc ne pas prendre à la légère cette nouvelle génération d'Holiday Inn.
Leader de l'hôtellerie mondiale - avec un portefeuille de plus de 3 700 hôtels dans 100 pays, représentant quelque 558 150 chambres -, InterContinental Hotels Group (IHG) fait en effet rarement des promesses en l'air.
Si l'opérateur britannique s'est ainsi fixé un objectif de croissance nette oscillant entre 50 000 et 60 000 chambres supplémentaires d'ici à 2008, c'est qu'il est d'ores et déjà quasiment certain d'atteindre ce but. S'il a par ailleurs décidé d'accélérer le développement en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (Emoa) - 316 unités actuellement pour un total de 50 225 chambres - en recourant à un concept Holiday Inn entièrement relooké, il a évidemment ses raisons.
Alors, penchons-nous dans le détail sur ce nouveau concept architectural, destiné en priorité à la franchise et aux constructions récentes.
Qu'est-ce qu'il y a de neuf derrière tout cela ? Pour commencer, ce nouvel Holiday Inn - imaginé en interne avec le concours de designers indépendants - se veut respectueux de l'environnement. "Cela signifie que l'on utilise des matériaux plus écologiques et des énergies renouvelables dès la construction", explique Jean-Charles Denis, directeur des opérations France.


Partout, on peut s'installer pour faire une pause ou travailler.

Lecteur MP3 intégré dans la tête de lit, écran TV LCD…
Ensuite, le prototype du Holiday Inn nouvelle génération met au coeur de ses préoccupations la satisfaction des clients. Une démarche qui se traduit concrètement par une refonte de l'organisation de la chambre ainsi que des parties communes. S'agissant de celles-ci, elles font la part belle à la lumière naturelle et à la transparence, tout en favorisant la recherche de liberté tant souhaitée par les consommateurs d'aujourd'hui. Séparé par un mur de verre du restaurant, le bar est totalement ouvert. À peu près partout, on peut organiser une réunion informelle, travailler ou tout simplement faire une pause.
Côté chambre, il y a également un sacré changement. Au concept Novation élaboré par Novotel, la chambre a été pensée par zones modulables, offrant un espace de travail ou de repos, les meubles ergonomiques aux lignes contemporaines (bureau, le fauteuil relaxant…) et un éclairage tamisé. Ajoutons à cela une salle de bains particulièrement bien agencée alliant baignoire et douche. La technologie est très présente, avec des équipements tels que des écrans TV LCD et un lecteur MP3 intégré dans la tête de lit, utilisable via l'écran de la télévision.
Autant d'éléments de confort qui n'oublient pas pour autant les besoins spécifiques des propriétaires/investisseurs. "Le foncier se raréfie et devient de plus en plus onéreux. Les coûts de construction grimpent, mais les revenus par chambre disponible ne suivent pas. Par conséquent, il a fallu concevoir un produit moins cher qui réponde, malgré tout, aux nouveaux besoins de liberté du consommateur", souligne Xavier Grange, directeur du développement.
Un véritable casse-tête chinois. N'empêche. Les concepteurs y sont parvenus. Comment ? En dessinant un hôtel Holiday "plus compact" où les zones non rentables ont été réduites. "La superficie globale de l'hôtel ramenée à la chambre est passée de 50,3 m2 à 43,8 m2", indique le directeur du développement. Et de poursuivre : "On a joué sur les zones arrières et réduit l'espace entre les services afin d'optimiser les coûts d'exploitation. Le tout sans jamais toucher, bien sûr, au confort du client."

Résultat : le Holiday Inn de demain bénéficie de coûts de construction inférieurs de 28 % aux modèles existant à ce jour. "On table sur 75 000 à 85 000 E (hors foncier) la chambre contre 110 000 à 120 000 E auparavant", précise Xavier Grange. De quoi séduire des investisseurs potentiels. D'autant que les retours sur investissements provisionnels en année 3 devraient atteindre les 12 % d'Ebitda et s'élever à 19 % sur dix ans. n zzz36v

QUI CONTACTER ?

Évidemment, InterContinental Hotels Group dispose d'un siège européen en Angleterre. Mais si vous cherchez à vous renseigner sur ce groupe, mieux vaut jouer la proximité. D'autant que l'opérateur britannique s'est doté d'une équipe dynamique dans l'Hexagone, basée au 31-33 rue de Mogador à Paris IXe (Tél. : 01 55 31 08 00). Ainsi, Jean-Charles Denis occupe-t-il le poste de directeur des opérations France, tandis que Camille Drye est chargée de la direction des franchisés. À noter, par ailleurs, un interlocuteur de choix - Xavier Grange - pour tous les investisseurs potentiels. Ce dernier est directeur du développement pour le marché français.

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