du 7 juin 2007 |
DÉVELOPPEMENT |
À la tête de quelque 316 hôtels en Europe, Moyen-Orient et Afrique, la marque du groupe britannique InterContinental Hotels Group (IHG) lance une nouvelle génération d'établissements. Un concept qui prend en compte les préoccupations des clients et celles des investisseurs.
Par Claire Cosson
Holiday Inn se refait une jeunesse européenne
Restez
calme ! Une fois cet article lu, ne vous précipitez pas d'emblée pour
aller visiter le nouveau concept Holiday Inn. Histoire de piquer les petits trucs
sympas des copains… Rien ne sert de courir. D'autant qu'à ce jour,
ce produit inédit n'est pas encore matérialisé. Toutefois, cela ne
saurait tarder. Et l'un des premiers établissements de ce type devrait bien
voir le jour, tout prochainement, en France (précisément dans la région Île-de-France) où l'on
recense une cinquantaine d'unités arborant les couleurs de l'enseigne. Mieux
vaut donc ne pas prendre à la légère cette nouvelle génération
d'Holiday Inn.
Leader de l'hôtellerie mondiale - avec un
portefeuille de plus de 3 700 hôtels dans 100 pays, représentant quelque
558 150 chambres -, InterContinental Hotels
Group (IHG) fait en effet rarement des promesses en l'air.
Si l'opérateur britannique s'est ainsi fixé
un objectif de croissance nette oscillant entre 50 000 et 60 000 chambres supplémentaires
d'ici à 2008, c'est qu'il est d'ores et déjà quasiment certain
d'atteindre ce but. S'il a par ailleurs décidé d'accélérer le
développement en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (Emoa) - 316 unités
actuellement pour un total de 50 225 chambres - en recourant à un concept
Holiday Inn entièrement relooké, il a évidemment ses raisons.
Alors, penchons-nous dans le détail
sur ce nouveau concept architectural, destiné en priorité à la
franchise et aux constructions récentes.
Qu'est-ce
qu'il y a de neuf derrière tout cela ? Pour commencer, ce nouvel Holiday Inn
- imaginé en interne avec le concours de designers indépendants - se veut
respectueux de l'environnement. "Cela signifie que l'on utilise des matériaux
plus écologiques et des énergies renouvelables dès la construction",
explique
Jean-Charles Denis, directeur des opérations France.
Partout, on peut s'installer pour faire une pause ou travailler. |
Lecteur MP3 intégré
dans la tête de lit, écran TV LCD…
Ensuite, le prototype du
Holiday Inn nouvelle génération met au coeur de ses préoccupations
la satisfaction des clients. Une démarche qui se traduit concrètement
par une refonte de l'organisation de la chambre ainsi que des parties communes.
S'agissant de celles-ci, elles font la part belle à la lumière naturelle
et à la transparence, tout en favorisant la recherche de liberté tant
souhaitée par les consommateurs d'aujourd'hui. Séparé par un mur
de verre du restaurant, le bar est totalement ouvert. À peu près partout,
on peut organiser une réunion informelle, travailler ou tout simplement faire
une pause.
Côté chambre, il
y a également un sacré changement. Au concept Novation élaboré
par Novotel, la chambre a été pensée par zones modulables, offrant
un espace de travail ou de repos, les meubles ergonomiques aux lignes contemporaines
(bureau, le fauteuil relaxant…) et un éclairage tamisé. Ajoutons
à cela une salle de bains particulièrement bien agencée
alliant baignoire et douche. La technologie
est très présente, avec des équipements tels que des écrans TV LCD
et un lecteur MP3 intégré dans la tête de lit, utilisable via l'écran
de la télévision.
Autant d'éléments de confort qui n'oublient
pas pour autant les besoins spécifiques des propriétaires/investisseurs.
"Le foncier se raréfie et devient de plus en plus onéreux. Les coûts
de construction grimpent, mais les revenus par chambre disponible ne suivent pas.
Par conséquent, il a fallu concevoir un produit moins cher qui réponde,
malgré tout, aux nouveaux besoins de liberté du consommateur", souligne
Xavier Grange, directeur du développement.
Un véritable casse-tête
chinois. N'empêche. Les concepteurs y sont parvenus. Comment ? En dessinant
un hôtel Holiday "plus compact" où les zones non rentables ont
été réduites. "La superficie globale de l'hôtel ramenée à
la chambre est passée de 50,3 m2 à 43,8 m2",
indique le directeur du développement. Et de poursuivre : "On a joué
sur les zones arrières et réduit l'espace entre les services afin d'optimiser
les coûts d'exploitation. Le tout sans jamais toucher, bien sûr, au
confort du client."
Résultat : le Holiday Inn de demain bénéficie de coûts de construction inférieurs de 28 % aux modèles existant à ce jour. "On table sur 75 000 à 85 000 E (hors foncier) la chambre contre 110 000 à 120 000 E auparavant", précise Xavier Grange. De quoi séduire des investisseurs potentiels. D'autant que les retours sur investissements provisionnels en année 3 devraient atteindre les 12 % d'Ebitda et s'élever à 19 % sur dix ans. n zzz36v
QUI CONTACTER ? Évidemment, InterContinental Hotels Group dispose d'un siège européen en Angleterre. Mais si vous cherchez à vous renseigner sur ce groupe, mieux vaut jouer la proximité. D'autant que l'opérateur britannique s'est doté d'une équipe dynamique dans l'Hexagone, basée au 31-33 rue de Mogador à Paris IXe (Tél. : 01 55 31 08 00). Ainsi, Jean-Charles Denis occupe-t-il le poste de directeur des opérations France, tandis que Camille Drye est chargée de la direction des franchisés. À noter, par ailleurs, un interlocuteur de choix - Xavier Grange - pour tous les investisseurs potentiels. Ce dernier est directeur du développement pour le marché français. |
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L'Hôtellerie Restauration n° 3032 Magazine 7 juin 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE