du 7 juin 2007 |
TALENT |
Offrir une nourriture saine et équilibrée et travailler dans le respect de l'environnement : voici les deux axes de développement de Planetalis, une enseigne lancée par Joseph Paris dans le Var en 2001. Depuis, d'autres enseignes ont ouvert en France, à Grenoble en 2004, puis à Toulon, Marseille, Rennes ainsi qu'en région parisienne.
Planetalis, le resto écolo
Avec
Planetalis, nous avons essayé de créer un espace-nature avec des matériaux
tels que le bois recyclé, la pierre, l'eau (fontaine/cascade) et l'usage de
peintures sans solvant. L'idée était de favoriser la lumière naturelle
et d'agrémenter les lieux de plantes, le tout dans une ambiance sonore évoquant
les sons de la nature (chants d'oiseaux, bruits de la forêt ou de l'océan…)."
En 2001, Joseph Paris, 41 ans, réalise
un vieux rêve : créer sa propre entreprise. À l'époque commercial
pour HP, après avoir décroché un MBA aux États-Unis, il élabore
un concept de restauration avec l'aide de sa soeur issue du secteur hôtelier.
Environnement nature et double
vocation
L'idée de base était
de créer un point de vente dédié à la restauration rapide,
offrant une nourriture de qualité et équilibrée, tout en participant
à la préservation
de la nature. Le premier test a été effectué à Hyères,
puis d'autres points de ventes ont été mis en place à travers l'Hexagone.
Joseph Paris a choisi d'utiliser du mobilier en bois sobre, des couleurs évocatrices
(jaune, terre) afin de créer une atmosphère mettant en avant ses préoccupations
écologiques.
Les restaurants sont structurés autour de
leur double vocation : la vente à emporter et la consommation sur place.
Ils disposent donc d'un comptoir avec banc réfrigéré garni de plats
réalisés chaque jour sur place (en cuisine séparée, un projet
de cuisine 'spectacle' étant à l'étude) ainsi que d'une salle où
est assuré un service à table.
Des prix pour tous les goûts
La carte des plats à
emporter est constituée de salades, tartes et sandwiches réalisés,
pour partie, à base d'ingrédients bio et frais. Quelques exemples :
la salade 'Impatiente' à 4,30 E (courgettes, aubergines, tomates confites,
pâtes, noix de Grenoble, fromage blanc et olives), le sandwich 'Sauvage',
à 3,90 E (saumon fumé, pain nordique, légumes, salade verte et
sauce blanche). On trouve aussi 'la Provençale', une tarte salée aux
légumes à 3, 30 E et une tarte sucrée : le Moelleux au chocolat-Bavarois
vanille à 2,80 E.
À l'exclusion des sandwiches,
l'offre 'à emporter' est également consommable sur place dans des quantités
et des tarifs différents. La salade 'Impatiente' est alors présentée
à 6,50 E en entrée ou à 9,90 E en plat principal, et la tarte
salée ' Provençale' est affichée à 7,20 E, accompagnée
d'une salade.
En restauration
sur place, des spécialités sont proposées comme cette 'Poêlée
de légumes à l'huile de sésame et tofu' pour 9,90 E ou ces Céréales
à l'effilochée de légumes à 9,30 E.
Afin de respecter ses engagements en faveur de
la nature, l'enseigne reverse 5 centimes d'euros par repas à des organisations
de protection de l'environnement (le Conservatoire du littoral, WWF, etc.) et informe
de la clientèle sur les initiatives qu'elles mettent en oeuvre.
Un développement qui
s'accélère
Avec six établissements
actuellement (dont un en propre), l'enseigne de Joseph Paris annonce une croissance
rapide, l'enseigne devant ouvrir cette année à Lyon, Toulouse, Bordeaux,
Amiens, Calais et en Île-de-France.
Ce type de franchise peut concerner
des investisseurs non professionnels sélectionnés en fonction de leurs
talents de chef d'entreprise, de leur intérêt pour les relations humaines
et de leur capacité d'investissement. Le franchisé est accompagné
à partir de la recherche d'un site (les centres commerciaux en priorité)
et dans toutes les phases de son existence professionnelle grâce à
une formation adéquate.
Une démarche qui pourrait franchir
les frontières : Joseph Paris songe à l'implantation de l'enseigne dans
certains pays voisins.
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L'Hôtellerie Restauration n° 3032 Magazine 7 juin 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE