du 7 juin 2007 |
TALENT |
Bâti sur une idée de fast-food à la française, Vivre & Savourer, créé par la famille Solleret, bénéficie d'ores et déjà de 4 implantations à Paris, Montigny-le-Bretonneux (78), Rosny-sous-Bois (93)et Lille (59). D'autres ouvertures sont programmées pour ce concept classé 'Espoir de la franchise et du commerce organisé' lors du dernier Salon de la Franchise.
'Vivre & Savourer'
Un mariage atypique entre nature et fast-food
Avant de créer cette enseigne, Alain Solleret a mené une réflexion sur les nouvelles attentes des consommateurs dans le domaine du commerce alimentaire. |
Vivre & Savourer : la première enseigne de restauration rapide à se positionner sur le créneau de l'équilibre alimentaire. |
Fraîche-Vallée
SA, la société de franchise de Vivre & Savourer, s'inscrit dans le
droit fil du parcours de la famille Solleret, active depuis plus d'un siècle
dans le secteur de l'agroalimentaire : vignerons, les Solleret deviennent ensuite
maraîchers, puis commerçants dans ce même secteur de l'alimentaire,
pour les particuliers puis les restaurateurs. Et c'est cette dernière clientèle
qui saura les inspirer un peu plus tard.
Dans la seconde moitié des années 1990,
associé à son fils Christophe (un homme du marketing passé par
l'univers du luxe et des parfums), Alain Solleret mène une réflexion sur
les nouvelles attentes des consommateurs dans le domaine du commerce alimentaire.
Cette réflexion aboutit à la création du premier restaurant Vivre
& Savourer en 1999 à Paris, à côté de la gare Saint-Lazare.
Les fondateurs de l'enseigne l'assurent
: "Dans le but de combler le plaisir de consommer à des tarifs de fast-food
tout en aidant les clients à se construire un
capital
santé, Vivre & Savourer a été la première enseigne de restauration
rapide à se positionner sur le créneau de l'équilibre alimentaire."
Une déco plutôt
intemporelle
Soucieuse des ambiances,
l'entreprise de restauration déclare apporter également "un soin particulier
à la conception et à l'aménagement de ses espaces de restauration".
Le département design d'Euro RSCG est intervenu pour créer l'identité
visuelle de l'enseigne (graphisme et architecture). Résultat : une déco
moderne 'à la française' mais démarquée des modes passagères.
Jouant sur des couleurs évocatrices
de fraîcheur et d'accueil (le vert et le rouge-orange), une luminosité
efficace assurée par des spots, le restaurant-type comporte, notamment, un
banc réfrigéré de présentation des plats. Les chaises en bois
brun et les tables présentent des lignes sobres. La vitrine est surmontée,
à l'extérieur, d'un store rouge foncé qui protège la terrasse
- lorsque celle-ci existe, suivant les sites.
En
cohérence avec cette enveloppe, la carte repose sur une vision de restaurant
accessible au plus grand nombre dans une approche en phase avec l'époque et
ses tendances. Il s'agit, pour ses initiateurs, "de ranimer le goût des
saveurs authentiques" tout en se souciant des "plaisirs gustatifs" alliés
à un "équilibre alimentaire" suivant "la diversité de
la nature et des savoir-faire régionaux". Quelques mots-clés dans
la communication de l'enseigne résument sa philosophie : 'Équilibre,
plaisir des sens et naturalité'.
On peut déguster une quinzaine de sandwiches au centre de menus comportant desserts et boissons compris entre 5,60 et 7,60 E. |
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Une carte faite de fraîcheur
On y trouve une dizaine
de salades (comme La Vive la Joie avec pommes de terre et salade de mâche,
saumon fumé, oeuf dur et fines herbes à 5,20 E), une quinzaine de sandwiches
(tel L'Éclatant, composé de pain moelleux, de terrine de canard au poivre
vert sur tartinade de légumes cuisinés à 4,40 E) au centre de menus
comportant desserts (Fraises à la chantilly à 2,50 E) et boissons
(Les Nectars du Printemps à 2 E). Des formules saisonnières mettant
en valeur les produits du terroir. Sans oublier une offre petit-déjeuner et
goûter.
Les plats sont préparés
chaque jour par une équipe formée aux procédures 'maison' dans une
cuisine séparée de la salle.
Le contrat de franchise
Le développement en
franchise de l'enseigne vise à des implantations dans des villes de plus
de 100 000 habitants et dans des commerces de 80 à 150
m2, y compris en local non spécialisé, l'extraction n'étant
pas nécessaire. Le contrat de franchise, d'une durée de 9 ans, implique
un accompagnement du franchiseur depuis le choix de l'emplacement jusqu'à
la formation pour un investissement de base de 150 kE
minimum (hors pas-de-porte et royalties de 3 % du CA la 1re année,
passant à 5 % les années suivantes une fois l'affaire sur les rails),
un suivi étant ensuite assuré.
Droit d'entrée : 20 000 E (y compris la formation initiale de 2 mois). Apport
personnel : 30 à 40 % du montant global du projet. De quoi développer des 'restaurants-nature',
dont l'idée a été sacrée 'Espoir de la franchise et du commerce
organisé' par un collège de spécialistes lors du dernier Salon de
la Franchise. n
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Vivre & Savourer
www.vivreetsavourer.com
À Paris (75008) 35 rue du Rocher Tél. : 01 44 70 00 02
À Montigny-le-Bretonneux
(78180) |
À Rosny-sous-Bois (93110) Centre Commercial 16 rue de Lisbonne Tél. : 01 48 55 10 40
À Lille |
En chiffres Chiffre d'affaires/an 600 000 E HT Coûts matières 27 % Investissement de base 150 000 E minimum, hors pas-de-porte + droits d'entrée, frais de formation, royalties Superficie De 80 à 150 m2 Ticket moyen 7,50 E Effectif De 3 à 10 personnes |
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L'Hôtellerie Restauration n° 3032 Magazine 7 juin 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE