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Loi antitabac, le cri d’alarme des professionnels mardi 12 février 2008 Trente-deux gérants de bars tabac, cafés, bars de nuit, discothèques, soit la quasi-totalité des établissements de Marmande intra-muros (47), viennent d’adresser aux candidats à l’élection municipale de leur cité, un courrier en forme de cri d’alarme face au constat d’une baisse de 10 à 30 % de leur chiffre d’affaires. Moins de petits noirs consommés le matin, des repas écourtés avec un apéritif sacrifié… c’est la bérézina. Ce qu’ils veulent, comme tant d’autres en France, c’est être libre dans leur établissement, avoir le choix de passer en fumeurs ou non-fumeurs. Ils ne croient absolument pas à une reprise d’activité d’ici à trois mois et prophétisent des fermetures ou des licenciements. Et dans ce cas, ce sera aux élus de prendre leur responsabilité, jugent-ils.
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Premier baromètre des plaintes des consommateurs mardi 12 février 2008 Depuis le 1er juillet 2007, toutes les plaintes des consommateurs auprès de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) sont enregistrées dans une base de données. L’analyse de ces plaintes alimente le «baromètre des plaintes des consommateurs» qui sera présenté tous les 6 mois. Ce baromètre permettra notamment d’améliorer le ciblage de la programmation des contrôles et d’envisager les évolutions législatives ou réglementaires nécessaires pour chaque secteur d’activité. Il faut savoir que, la DGCCRF reçoit en moyenne chaque année plus de 16 000 visiteurs, 120 000 appels téléphoniques et plus de 100 000 courriels de plaintes de la part de consommateurs ou de professionnels. Selon ce premier baromètre, il est d’ailleurs constaté une augmentation du taux de plainte de l’ordre de 46 %, ce qui représente pour l’année 2007, 109 532 plaintes. Il est constaté que 5 secteurs d’activités concentrent 80 % des plaintes (ce constat a été effectué sur la base des 65 624 réclamations reçues au second semestre 2007). En tête de ce classement le secteur de la communication et de la téléphonie qui comptabilise 28, 1 % des plaintes, suivis par les produits non alimentaires avec 23,5 %, les services à domicile, et autres services avec un taux de 11,9 %, le transport, et véhicules atteignent 10,7 %, l’immobilier, et le logement 5,7 %, et le secteur de l’hôtellerie, restauration, tourisme a un taux de plainte de 5,5 %. Les motifs de plaintes les plus fréquentes, sont pour les restaurants les règles d’hygiènes avec un taux de 28 % et pour les hôtels et résidences de tourismes, 16 % des plaintes sont relatifs à la publicité mensongère. Le baromètre constate aussi une forte évolution saisonnière, avec 45 % de réclamation reçues entre le 3ème et 4ème trimestre 2007.
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Une rose pour la clientèle féminine des cafés Service en tête mardi 12 février 2008 Samedi 8 mars, les 300 cafés Service en tête (France Boissons) s’engagent à tout mettre en œuvre pour la satisfaction et le bien-être des femmes. Les patrons adhérents remettront à chacune de leurs clientes une rose rouge. 'Au Nom de la Rose' symbole de leur engagement, cette rose témoigne de leur volonté de mieux accueillir les femmes dans leur établissement précise le communiqué. La Journée de la Femme est également l’occasion pour les membres de l’association de se remobiliser autour de l’offre et de l’accueil réservés aux femmes dans leurs établissements. Grâce aux différents outils mis à leur disposition (questionnaires de satisfaction, visites-mystère, guide pratique, etc.), ils ont identifié les motifs de satisfaction de leurs clientes (courtoisie du personnel, coin table à langer…) et les freins à la fréquentation des cafés par les femmes (menus inadaptés, manque de propreté…). Plusieurs initiatives imaginées par les patrons pour la Journée de la Femme illustrent les efforts réalisés tout au long de l’année pour mieux comprendre les attentes de leurs clientes : proposition de «menus lights» et de formules «goûter gourmand», création de cocktails «Journée de la femme», coupe de champagne offerte, etc.
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Intercontinental à l’Ile Maurice mardi 12 février 2008 L’InterContinental Mauritius Resort Balaclava Fort, situé en bord de mer, à 20mn au nord de la capitale Port Louis, ouvrira fin 2008. Il proposera 210 chambres, dont 40 ‘famille’ et 10 suites, et comprendra un étage de détente ‘Club Intercontinental’.
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Au lycée Condorcet d’Arcachon (33), les élèves se rebellent contre le règlement intérieur mardi 12 février 2008 Le fait est assez inhabituel dans ce lycée hôtelier qui brille par ses résultats et où le bureau du proviseur a toujours été ouvert. La semaine dernière, mardi 5 février, près de 250 élèves du lycée Condorcet ont assuré un piquet de grève devant l’établissement Motif de la grogne : le règlement intérieur qui proscrit, en vrac, toute manifestation d’expressions amoureuses, les tenues négligées - pantalons sur les fesses, débardeurs, piercings, crête-de-coq sur la tête. Ou encore interdiction de porter une capuche, casquettes ou bonnets ou des chaussettes sur un jogging. Le proviseur Pierre-André Delbeau invoque un règlement intérieur débattu et voté à l’unanimité par le conseil d’administration. Seule concession acceptée, le port d’une capuche, mais seulement en cas de pluie et uniquement pour traverser la cour jusqu’au préau. Depuis le 8 février, et malgré l’exclusion pour une semaine de 29 internes - qui avaient chahuté une surveillante - le mouvement de contestation s’est calmé.
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Des élèves réalisent un repas au profit de l’Unicef mardi 12 février 2008 Le menu, qui a été imaginé et réalisé par les élèves de 1re année de bac pro du lycée hôtelier privé Saint-Jean, à Limoges, a permis de recueillir 700 euros au profit de l’Unicef. La gastronomie du sud de la France était à l’honneur : rouget, olives, poivrons, courgettes et aubergines, sans oublier la polenta et le miel. Le chèque a été remis, en présence de M. Chouzenoux, président de l’Unicef de la Haute-Vienne et de bénévoles, ainsi que de M. Sauvage, directeur du lycée Saint-Jean, M. Deberteix, chef des travaux, des professeurs et des élèves concernés.
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Servair et Air France récompensés par le magazine allemand Business Travel mardi 12 février 2008 Air France a reçu un Business Traveller Award pour la qualité de sa restauration à bord, assurée par Servair, sur les vols vers l’Amérique du Nord et du Sud. Cette récompense a été attribuée suite à une enquête réalisée auprès des lecteurs du magazine.
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Loewe équipe les chambres du Bristol à Paris mardi 12 février 2008 235 écrans plats LCD équipent désormais les chambres et suites de l’Hôtel Bristol à Paris : 200 individual 26 Selection (26 cm de diagonale), 20 individual 32 Selection (81 cm de diagonale), 15 individual 40 Selection (101 cm de diagonale).
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Valérie Vrinat succède à son père comme p.-d.g. de Taillevent mardi 12 février 2008 Après avoir intégré l’entreprise familiale en 1987, Valérie Vrinat, 42 ans, prend les rênes de l’entreprise familiale (du restaurant et des Caves Taillevent), à la suite du décès de son père Jean-Pierre Vrinat, decédé le 7 janvier. Sa mère Sabine Vrinat sera, de son côté, d.g. déléguée et présidente du restaurant l’Angle du Faubourg. Valérie Vrinat dirigeait auparavant les Caves Taillevent, qui comptent 2 points de vente à Paris, 7 magasins et 22 corners au Japon. Malgré la perte de la 3e étoile du restaurant l’année dernière, la nouvelle dirigeante est confiante pour l’avenir du groupe, s’appuyant sur des résultats favorables en 2007 (+ 3,51 % des recettes).
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Salon de l’hôtellerie et de la restauration à Deauville (14) mardi 12 février 2008 La 5e édition du Salon des métiers de l’hôtellerie et de la restauration, mis en place à l’initiative de l’ANPE, de l’Umih, d’Équal Convergences et de nombreux partenaires régionaux et départementaux, se déroulera au Centre international de Deauville le 4 mars prochain, de 9 h à 17 h. Ouvert et gratuit aux demandeurs d’emploi, salariés déjà en poste, et aux employeurs.
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6e édition du salon de l’hébergement et de la restauration à Perpignan mardi 12 février 2008 Les 10 et 11 mars, rendez-vous au Salon des professionnels de l’hébergement et de la restauration au palais des expositions à Perpignan (66). Avec pas moins de 70 exposants répartis sur 2 600 m2 et plus de 3 000 visiteurs attendus, la manifestation est le rendez-vous des professionnels du Languedoc-Roussillon. Plus d’infos sur perpignan.cci.fr
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171 suites hôtelières à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse (Aude) mardi 12 février 2008 La société immobilière Garrigae Investissements projette d’ouvrir d’ici à un an, à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, un authentique village composé de 171 suites hôtelières. Le programme qui s’étend sur 8 hectares représente un investissement de 65 ME. L’architecture des maisons sera inspirée de celles du vieux village. Chacune d’entre elles sera composée de deux suites, réparties sur deux niveaux. Ce village hôtelier qui sera organisé à l’intérieur autour d’une bastide languedocienne comprendra également piscine privée, restaurant, bar, spa, salle de séminaire… À l’extérieur, placette, jardins médiévaux, vignoble, oliveraie constitueront le décor. Chaque parcelle sera régie par un bail hôtelier et chaque propriétaire d’une maison sera aussi copropriétaire d’une parcelle de vigne. Ce village hôtelier qui à terme devrait connaître une activité à l’année, pourrait être à l’origine de la création d’une cinquantaine d’emplois.
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KFC ne s’installera pas à Narbonne. Le maire a dit non ! mardi 12 février 2008 Alors qu’elle envisageait de s’installer à la sortie de la ville, la chaîne de restauration rapide KFC (Kentucky Fried Chicken) vient de se voir signifier un refus de la part de Michel Moynier, maire de Narbonne. Dans un premier temps, la municipalité avait pourtant donné un avis favorable. Aujourd’hui, elle revient sur ses pas. Selon Michel Moynier, “ce projet ne présentait pas toutes les garanties nécessaires en matière d’urbanisme. Et d’ajouter : Je pense que l’urbanisation de l’entrée de ville méritait mieux que ce que l’on nous a présenté […] Je pense que nous avons ce qu’il faut sur Narbonne en matière de restauration rapide, de cafétérias et autres points chauds.” De son côté, KFC, surprise par le revirement narbonnais, rapelle que son “projet est conforme en tout point aux exigences de la municipalité”. La chaîne de restauration rapide évoque notamment la prise en compte de la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) avec l’utilisation du bois, de l’énergie solaire pour l’eau chaude, de l’eau de pluie pour l’arrosage et les sanitaires. Narbonne aurait été le troisième site en Languedoc-Roussillon à accueillir un restaurant KFC après Nîmes et Pérols. KFC envisageait la création de 70 emplois.
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Un nouveau départ pour l’Espinet et le Brantalou à Quillan mardi 12 février 2008 Créés en 1988, à Quillan, dans la Haute-Vallée de l’Aude, par Konrad Torffs, citoyen belge, la résidence de tourisme L’Espinet et son restaurant Le Brantalou s’apprêtent à connaître une nouvelle phase de développement. L’Espinet qui s’étend sur 125 hectares, regroupe 150 villas à la location, dispose d’une capacité d’hébergement de milles lits et emploie 70 personnes. Aujourd’hui, Konrad Torfs vient de s’octroyer les services d’Albert Battle, déjà conseiller en restauration pour Le Brantalou et par ailleurs consultant en restaurant professionnelle, professeur à la chambre de métiers du Roussillon et chef émérite plusieurs fois primé. Konrad Torffs et Albert Battle vont continuer à s’appuyer sur l’équipe en place composée du chef Jan Van Renterghem ; de son second, André Aversenq et d’Amaury Bouvencourt. D’importants travaux et aménagements vont être réalisés au restaurant avec la réfection de la terrasse, le changement de tout le mobilier de la salle à manger… afin de lui donner un nouveau visage. La carte va être affinée. Allbert Battle veut aussi fidéliser une clientèle régulière et lui faire pleinement profiter des équipements existants : piscine, sauna, jacuzzi. Il envisage de créer une formule privilège, avec carte d’abonnement et tarifs préférentiels.
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Deux nouveaux chefs sur la Côte d’Azur mardi 12 février 2008 Frédéric Garnier, 31 ans, ancien sous-chef du Louis XV à Monte-Carlo, est le nouveau chef du restaurant du Mas de Pierre (Relais & Châteaux) à Saint-Paul de Vence. Originaire de Dijon, Frédéric Garnier a effectué son apprentissage à L’Hôtel de la Poste à Saulieu et au restaurant Les Gourmets à Marsannay-la-Côte (1 étoile Michelin). Après son service militaire, il a travaillé au restaurant Laurent et au Plaza Athénée à Paris, puis, en 2001, au Louis XV à Monaco. Il est ensuite devenu chef formateur à l’école Alain Ducasse formation avant de revenir en 2004 au Louis XV. De son côté, le Fairmont Monte-Carlo vient d’engager Maryan Gandon pour prendre la succession de Jacky Tornay parti à la retraite. Consultant pour Fauchon Paris depuis 2006, Maryan Gandon a fait ses débuts sur la Côte d’Azur en 1983 au Carlton à Cannes et au Juana avec Christian Morisset. Il a également travaillé aux côtés de Christian Willer, Roland Durand, chez Lenôtre avant d’être nommé directeur de la production et de la gastronomie de la Grande Épicerie à Paris, où il a implanté le service réception et traiteur. Avant son retour sur la Côte d’Azur, il a également exercé à Athènes, Rome et Beyrouth.
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Reçus à l’Elysée lundi 11 février 2008 Laurent Derhé, John Euvrard et Fabrice Sommier, MOF sommelier promotion 2007, ont été reçus à l’Elysée. Un moment de convivialité autour du chef de l’État, Nicolas Sarkozy. À sa droite, le président des MOF sommelier, qui est également Meilleur sommelier du monde, Philippe Faure-Brac.
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Stages en entreprise : montant de la gratification due au stagiaire lundi 11 février 2008 Suite à la loi pour l’égalité des chances du 31 mars 2006, un décret instaure l’obligation d’une gratification mensuelle au profit du stagiaire pour les stages en entreprise d’une durée supérieure à 3 mois consécutifs. À défaut de convention de branche ou d’accord professionnel étendu, le montant horaire de la gratification est fixé à 12,5 % du plafond horaire de Sécurité sociale, soit pour 2008 à 2,62 E. Ce montant ne comprend pas le remboursement des frais engagés pour effectuer le stage et avantages éventuellement offerts pour la restauration, l’hébergement et le transport. La gratification est due à compter du premier jour du stage. En cas de suspension ou de résiliation de la convention de stage, le montant de la gratification due au stagiaire est proratisé en fonction de la durée de stage effectuée. Par ailleurs, l’employeur doit désormais établir et tenir à jour la liste des conventions de stage qu’il a conclues. Décret n°2008-96 du 31 janvier 2008, J.O. du 1er février 2008, p. 1987.
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Ordre national du mérite lundi 11 février 2008 Au titre de chevalier : Hélène Darroze, restauratrice ; Anne-Sophie Pic, restauratrice ; Philippe Delterme, directeur général de l’Umih.
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Meilleur resort d’Europe 2008 lundi 11 février 2008 Chaque année les lecteurs du magazine américain Condé Nast Traveller sont invités à voter pour leurs lieux préférés. Un choix débouchant sur les Readers’s Choice Awards. La vingtième édition a consacré l’Hôtel du Palais, à Biarritz, dans la catégorie Meilleur resort d’Europe 2008. On pourra tester à loisir le palace biarrot à l’occasion de la Saint-Valentin. Tout au long du mois de février “La Saint Valentin se fête tous les jours” propose un séjour romantique, à 500 E pour deux personnes, incluant une nuit en chambre double avec vue sur l’océan, une bouteille de champagne offerte à l’arrivée, le petit-déjeuner buffet, le déjeuner ou le dîner et l’accès au spa Guerlain. hotel-du-palais.com
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Un chef limousin à Yokohama lundi 11 février 2008 Pierre Bertranet, chef réputé et étoilé du Limousin (Le Moulin de la Gorce à La Roche l’Abeille près de Limoges, Relais & Château 1 étoile) rentre d’un périple d’une dizaine de jours passés au Japon. Il aura entre autres, fait découvrir son talent culinaire à un de ses confrères, M. Hibio de Yokohama (40 km de Tokyo) chez lequel oeuvre Loïc Pivot, un de ses anciens pâtissiers. Durant trois jours, sur le thème de la truffe, le chef aura fait connaître la tuberculum mélanosporum à quelques convives privilégiés, incorporée dans sa fameuse recette des oeufs brouillés. Une équipe de 5 cuisiniers et 2 pâtissiers nippons ont participé à ce stage qui aura été également l’occasion pour Pierre Bertranet de poser sur la table des produits de sa région, comme la viande – interdite d’importation pour cause de vache folle – et la pomme toutes deux limousines. En prime, un jeune chef japonais a été convié à venir travailler l’été prochain au Moulin. Ce dernier annonce par ailleurs renouveler cette expérience pédagogique et culinaire en 2009, avec comme destination Lisbonne.
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Guillaume Ragot roi des viandes lundi 11 février 2008 Avec son Paleron braisé au gingembre et son émietté de jarret au miel, Guillaume Ragot, élève en BTS au lycée Jean Monnet de Limoges aura remporté la 20e finale régionale Limousin du concours Le Boeuf les Races à Viande. Il participera ainsi à la demi-finale nationale prévue à La Rochelle le 1er avril, et peut-être à la finale du 24 mai prochain qui se déroulera au Ritz à Paris. Le tout sous l’égide du Centre d’information des viandes (CIV) et de l’Interprofessionnelle bovine (Interbev) organisateurs de la manifestation. Le lauréat était parrainé par Didier Pallard - Le Cheverny à Limoges - qui avait composé le panier permettant la réalisation de la recette imposée aux cinq candidats présents.
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Femmes Vignes Rhône au salon Vinisud du 18 au 20 février lundi 11 février 2008 L’association Femmes Vignes Rhône regroupe une quarantaine de professionnelles du vin de la Vallée du Rhône : vigneronnes, oenologues, sommelières, cavistes, négociantes, courtières, attachées de presse, journalistes spécialisées… Elles représentent les appellations Côtes du Rhône, Châteauneuf du Pape, Visan, Vacqueyras, Coteau du Tricastin, Côtes du Ventoux, Côtes du Luberon et Costières de Nîmes. Et, pour la première fois, cette association sera présente au salon Vinisud, du 18 au 20 février à Montpellier. Contact : femmesvignesrhone@wanadoo.fr
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Avis de recherche lundi 11 février 2008 Pour fêter les 30 ans de sortie de la promo 1978 de l'école hôtelière de Thonon-les-Bains, les anciens élèves se donnent rendez-vous à Thonon les 4, 5 et 6 avril 2008. Pour une bonne organisation de ce week-end de retrouvailles, téléphonez rapidement. Contacts : Frank Josserand : 06 64 20 98 09 Patrick Namura : 06 75 86 45 66.
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Excellente année pour l’hôtellerie française lundi 11 février 2008 L'évolution annuelle du RevPAR atteint des sommets avec 9,1 % de croissance, une performance très proche du record de l'année 2000 (+ 9,4 %). La forte demande (avec un niveau de remplissage de 70 % en hausse de 1,8 point) a permis aux hôteliers de continuer à faire évoluer leurs prix moyens de manière significative (+ 6,4 %). À l'image de ces dernières années, c'est la catégorie 4* qui enregistre les meilleurs résultats. La bonne santé de l'hôtellerie haut de gamme rejaillit sur les autres segments. À la différence de 2006, les unités 3* calquent désormais leur rythme de croissance sur le 4*. L'évolution à la hausse des prix du segment 4* offre une plus grande marge de manoeuvre à la catégorie 3* pour reconquérir une clientèle attirée ces dernières années par les promotions du segment haut de gamme. Bien que n'atteignant pas les niveaux de progression des catégories milieu et haut de gamme, le 2* affiche une progression du RevPAR de 6,7 % et le créneau super-économique de 5,3 %, résultant de l'accroissement des prix moyens. Sur le segment super-économique, le taux d'occupation est restée stable d'une année sur l'autre (supérieur à 70 %) et ne recule pas comme c'était le cas en 2006 (- 0,6 point). Si Paris enregistre une nouvelle fois une performance haut de gamme et reste le moteur de l'hôtellerie française, la plupart des grandes métropoles françaises, Lyon et Marseille en tête, enregistre d'excellents résultats. Strasbourg également, qui profite de l'effet TGV. (source : MKG Hospitality)
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Parution : Carnets Truffiers lundi 11 février 2008 Après son ouvrage «Le vin & la Truffe», sorti en 2005 et maintes fois récompensé, Denis Hervier joue les prolongations avec «Carnets Truffiers» sa dernière livraison. Le chroniqueur gastronomique conjugue avec autant de gourmandise truffe, vins et mets, donnant la parole de-ci de-là, à des viticulteurs et des restaurateurs. De la Touraine et Berry à Bordeaux en passant par la vallée du Rhône, l'Anjou, la Bourgogne on retiendra les recettes de quelques belles maisons : La Cognette, antre de Pierre-Jean Pébeyre, la table de Stéphane Derbord à Dijon, de l'Auberge de la Charme où officie David Zuddas, de l'abbaye de la Bussière avec Olivier Elzer. On se régalera encore avec le restaurant de Michel Chabran, l'Atelier de Jean-Luc Rabanel et en Bordelais au Saint James avec Michel Portos. En fin de l'ouvrage, un mémento liste les principaux marchés de la truffe. Carnets Truffiers, de Denis Hervier, Editions Féret, 10 x 18 cm, 96 pages. Prix, 16 E.
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Nouvelle équipe au Westin Paris lundi 11 février 2008 The Westin Paris, dirigé par Marie-Paule Vande Velde, vient de recruter respectivement Laurent Driole, en tant que directeur de la restauration, Alexandre Combier, adjoint chef du département de la restauration et Conor Cushnahan, directeur des services de réception. Laurent Driole, 41 ans diplômé d’un MBA en ‘International Hospitality Management’de l’IMHI – Groupe ESSEC / Cornell University, a pris les fonctions de la direction de la restauration de The Westin Paris, comprenant : le First, restaurant boudoir, le Bar Tuileries, les cuisines, le room service, les banquets et le stewarding. Il a passé plusieurs années au sein du Club Méditerranée avant de rejoindre le groupe Ducasse au sein de Châteaux et Hôtels de France, puis le groupe Rezidor au sein de l’hôtel Radisson SAS de Nice en tant que directeur de la restauration. Alexandre Combier, 32 ans, anciennement directeur adjoint des banquets de l’hôtel Ritz Paris sera notamment en charge des services banquets et événements. Pour finir, Conor Cushnahan, vient apporter son expertise hôtelière d’outre-manche en tant que directeur des services de réception, en charge de points névralgiques de l’hôtel que sont la réception, le standard, la conciergerie, ainsi que les services express et prestige.
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Six finalistes visent le titre Maître Chiquart 2008 lundi 11 février 2008 Parmi les 11 dossiers examinés le 4 février dernier par le jury du 10e concours Maître Chiquart, six candidats âgés de moins de 24 ans ont été retenus : cinq Français et un Belge. Trois d’entre eux sont élèves de formation hôtelière et trois déjà cuisiniers professionnels. Tous se retrouveront le lundi 10 mars prochain à Grenoble pour l’épreuve pratique. Rappelons que tous vont cette année réaliser une déclinaison d’Ambroisie de poulet, ancêtre de la cuisson en fricassée. «Et ce en conservant les techniques et les produits de l’époque médiévale. Impossible par exemple d’utiliser de la tomate ou de la pomme de terre», souligne Pascal Noir, professeur de cuisine au lycée des métiers, de l’hôtellerie et du tourisme de Grenoble. Rappelons également que ce concours, lancé par l’association Old Cook, est désormais organisé par les élèves de Licence professionnelle de Management des Unités hôtelières et de restauration (lycée hôtelier/université Pierre Mendès France) dans le cadre de leur projet tutoré. «Nos élèves participaient à ce concours depuis 7 ans. Nous ne pouvions pas imaginer qu’il s’arrête. Il a pour eux un réel intérêt pédagogique ! Aussi avons-nous proposé de prendre la relève», précise Pascal Noir, responsable du concours au lycée hôtelier grenoblois. Rendez-vous donc le 10 mars prochain à 18 h 15 pour la désignation du lauréat Maître Chiquart 2008.
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Nicolas Sarkozy a reçu les buralistes vendredi 8 février 2008 Jeudi 7 février, Le président de la république Nicolas Sarkozy a reçu une une délégation de représentants des buralistes, menée par René Le Pape, président de la confédération des buralistes. Une douzaine de buralistes implanté dans les milieux ruraux, dont Joël Lailler en grève de la faim, ont pu témoigné des graves difficultés qu’ils rencontraient depuis la mise en place de l’interdiction de fumer dans leurs établissements. «Cet échange complet a permis d’ouvrir enfin le dialogue», déclare René Le Pape, «mais nous ne savons pas encore si nous serons entendus». Le Président de la République a annoncé l’ouverture de négociations dès la semaine prochaine sur les conséquences de l’application du décret dans le réseau des buralistes. Parmi les premières pistes évoquées : - Elaborer un avenant au Contrat d’avenir afin de permettre la mise au point d’un système de compensations par rapport aux pertes "comptoir" et "baisse de fréquentation", suite à la mise en place du décret sur l’interdiction de fumer ; - Redéfinir le "bocal fumeur" afin d’obtenir un système plus simple, et plus souple, comme une simple pièce aménagée pour les fumeurs, avec système d’extraction épuration d’air. Nicolas Sarkozy a donné l’assurance que la possibilité de fumer sur les terrasses serait garantie ; - Renégocier pour accélérer concrètement le volet "nouvelles activités" du Contrat d’avenir, notamment, sur le rôle que peuvent jouer les buralistes dans le développement de la presse et des jeux (sachant que sur ce dernier point, la discussion devra porter aussi sur la rémunération). Ces négociations devront avoir abouti dans les deux mois, le Président de la République souhaitant la signature d’un accord à cette échéance. Par ailleurs, il a rappelé son attachement à la politique de santé publique et "au principe du décret" ; néanmoins il a réaffirmé que la situation spécifique des buralistes, en tant que préposés de l’administration et vendeur de tabac, nécessitait, à la lueur des difficultés qui ont été exposées, une négociation particulière. Cependant prudent, René Le Pape conclu : «Ces longs mois de lutte obstinée n’auront pas été inutiles, nous entrons enfin en négociation, mais je demande à l’ensemble des buralistes de rester plus que jamais mobilisés».
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Hotelympia du 17 au 21 Février 2008 à Excel London vendredi 8 février 2008 Hotelympia, le salon professionnel, équivalent d’Equip’hotel au Royaume-Uni se tiendra du 17 au 21 février 2008 at Excel London. Avec plus de 1000 exposants, et 39 000 visiteurs, il est l'un des rendez-vous incontournables dans l'industrie de l'alimentation, de la restauration et de l'hôtellerie depuis 75 ans. Voici quelques points forts de l’édition 2008 : - Le ‘Live Theatre’ qui se tient dans le salon culinaire et qui laissera place à 30 compétitions et 400 chefs pour des démonstrations et performance en direct - La Parade des chefs durant laquelle 10 équipes de chefs de cuisine entreront en compétitions - ‘The Skillery’ organisé en association avec ‘The Craft Guild of Chefs’, proposera des démonstrations de techniques culinaires - Plusieurs séminaires sur le thème du développement durable - Un pavillon consacré aux artisans producteurs locaux - Un pavillon emploi et carrière - Présentation du marché de l’alimentation en Grande-Bretagne par la société Horizons, spécialiste du secteur. A noter que quelques entreprises françaises seront présentes comme exposantes : le marché de Rungis (S1441), l’association culinaire française (S1441), Traiteur de Paris (S1226), Les Fermiers landais (S1203), la Case aux Epices (S1820), Sud régal (S1721), Déshoulhières (S2240), Fromagerie Papillon (S1820), Brigitte Forestier (stand S2948), le journal L’Hôtellerie Restauration (stand S1216) pour n’en citer que quelques unes. Pour tout savoir sur les exposants et les manifestations de ce salon : hotelympia.com
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Journée Induction chez Philippe Girardon (Isère) vendredi 8 février 2008 La démarche est toute nouvelle pour l’équipementier allemand ! C’est au Domaine de Clairefontaine, à Chonas-L’Amballan, que le groupe EGO a choisi de présenter à ses clients fabricants mais aussi aux chefs les atouts de l’induction. «Le MOF Philippe Girardon, propriétaire de cet établissement, a en effet accepté de nous accueillir le mercredi 13 février prochain pour une journée d’information et de présentation de notre nouvelle gamme de générateurs d’induction pour le professionnel, notamment l'Atics (mono foyer jusqu’à 8 kW) et le Quad+ (jusqu’à 4 foyers de 5 kW chacun et plus…). Certains chefs reconnus par la profession et des membres de l’Académie Nationale de Cuisine se joindront d’ailleurs à nous afin que les différents interlocuteurs du métier que nous sommes puissent mettre leurs expériences en commun», se félicite Vincenzo Megna, responsable commercial Produits électroniques du groupe Ego. Contact : vincenzo.megna@egoproducts.com
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L’Hôtel Roques en Avignon devient Logis de France labellisé Qualité Tourisme vendredi 8 février 2008 Situé à 3 km d’Avignon (84), l’Hôtel Roques a intégré les Logis de France pour 2008. La qualité de l’accueil et l’authenticité de l’établissement lui ont valu la classification 3 cheminées. Pour ancrer l’hôtel dans une démarche de qualité optimum, l’équipe vient d’obtenir le label Qualité Tourisme. Créée par l’Etat, la marque fédère sous un même symbole les démarches qualité engagées pour la satisfaction de la clientèle (hotel-roques.com - qualite-tourisme.fr).
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31 nouvelles questions réponses sur la loi Tepa vendredi 8 février 2008 La loi Tepa du 21 août 2007 a créé un dispositif d’exonération de cotisations salariales et patronales sur les heures supplémentaires effectuées depuis le 1er octobre 2007. Deux circulaires de la DSS (n°2007-358 du 1er octobre 2007 et n°2007-422 du 27 novembre 2007) sont venues apporter des précisions sur les conditions d’application de ce dispositif. Une nouvelle série de questions réponses reprise dans une circulaire DSS n°2008-34 du 5 février 2008 vient compléter et préciser plusieurs points techniques. Cette nouvelle circulaire vient apporter des précisions sur plusieurs thèmes : les heures supplémentaires ou complémentaires concernées, le calcul de la réduction salariale, le cas particuliers des accords de modulation, du compte épargne temps, du forfait jours, le calcul du coefficient de la réduction Fillon, des apprentis…. (Circulaire DSS/5B n°2008 du 5 février 2008).
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Relais & Châteaux en Inde vendredi 8 février 2008 En accueillant 7 nouveaux membres dont 3 en Inde et 1 à Singapour, Relais & Châteaux renforce son développement en l’Asie (23 établissements au total). En Inde : Le Mahua Kothi à Bandhavgarh (12 suites), The Malabar House à Kerala (16 chambres + 1 suite), Le Dupleix à Pondichéry (14 chambres) A Singapour : Le Saint Pierre (Restaurant) 3 autres établissements rejoignent les Relais & Châteaux : Au Royaume-Uni : The Royal Crescent Hôtel à Bath (31 chambres et 14 suites) aux Etats-Unis : The Winvian à Morris dans le Connecticut (19 chambres) En Nouvelle-Zélande : The Farm at Cape Kidnappers à Havelock North (22 suites + 1 cottage de 4 chambres).
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Nominations chez Servair vendredi 8 février 2008 Denis Hasdenteufel et Pierre Muracciole rejoignent Servair, pour occuper respectivement les fonctions de Directeur Général Adjoint Marketing et Développement et Directeur Général Adjoint Economie et Finances, membres du Comité de Direction Générale de Servair.
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Belles actions des Disciples d’Escoffier vendredi 8 février 2008 Persévérants dans leurs actions caritatives qui apportent le soutien aux handicapés, les Disciples d’Escoffier du Var, leur président Raymond Macario et ses proches collaborateurs, se sont retrouvés chez leur ami disciple Daniel Viglietti, restaurateur à Fabrégas, pour remettre un chèque de 5 000 € à Guillaume Mélanchon, ancien joueur du R.C. Toulon et de l’équipe de France des moins de 21 ans, devenu tétraplégique à la suite d'un match de rugby contre l’Angleterre. Cette somme va l’aider dans le financement de son véhicule, lui permettre de redevenir indépendant, reprendre une vie sociale et un travail à mi temps. Dans le même esprit, les Disciples varois ont soutenu une action des traumatisés crâniens pour une sortie détente avec leurs accompagnateurs et dans un autre domaine organisé une journée gastronomique au C.F.A. de Saint Maximin pour une quinzaine d’enfants handicapés qui ont été conviés à préparer un repas, épaulés par les chefs de l’association et du CFA : disciples-escoffier.com
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Ordre national du Mérite vendredi 8 février 2008 Au titre de commandeur : - Michel Lu, président d’un groupe de restauration à Singapour Au titre de chevalier : - Alain Dupuis, directeur de restaurant aux Etats-Unis - Hervé Fleury, directeur de l’Institut Paul Bocuse - Jacky Fréon, ancien président de la Mutuelle des cuisiniers de France - Martine Granier, ancien directeur général de Selectour - Gérard Guy, restaurateur, membre de la CPIH - Jean-François Piège, chef des Ambassadeurs, Hôtel de Crillon - Gérard Rebière, proviseur du Lycée de Thonon.
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Philippe Gauvreau éteint la lumière vendredi 8 février 2008 Le 6 mars, à La Rotonde à Lyon, Philippe Gauvreau propose à ses clients de commencer la soirée par un apéritif «éclairé» puis de se laisser conduire par les maîtres d’hôtel (un par table) vers la salle de restaurant plongée dans l’obscurité. La dégustation du café marque le retour à la lumière et la révélation des mets et vins ayant composé le repas avec les commentaires de Philippe Gauvreau et son équipe. Prix du repas : 195 € par personne ou 1 800 € la table de 10 convives.
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Les Producteurs Plaimont : Faîte rouge et blanc vendredi 8 février 2008 Le lundi 25 février, les Producteurs Plaimont organisent l’assemblage du Faîte rouge et blanc, un de leur produit phare. Dégustation à l’aveugle qui rassemble des professionnels du vin afin de déterminer l’assemblage du Faîte rouge et blanc. Journée coprésidée par Jean-Luc Pouteau et Joanna Simon, journaliste spécialisée en vin (plaimont.com).
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Le Guide Europe de Choice Hotels™ vient de paraître jeudi 7 février 2008 D’un format pratique, avec un contenu riche et varié, ce guide, qui permet de visualiser le réseau Choice Hotels™ en Europe (près de 350 établissements Comfort™, Quality™ et Clarion® répartis en Allemagne, Belgique, Espagne, France, Irlande, Italie, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni et Suisse), rédigé en anglais et dans la langue du pays, met en avant de nombreuses informations pratiques relatives à chaque établissement : coordonnées complètes, ensemble des services proposés, prix des chambres… Ce nouvel outil, plus qualitatif, permet à l’ensemble des unités du réseau Choice Hotels Europe™ d’être rassemblées au sein d’un même support et de s’intégrer au mieux dans la nouvelle stratégie de montée en gamme du groupe (choicehotels.fr).
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L’Asforest lance des formations au Permis d’exploitation à Lyon jeudi 7 février 2008 L’Asforest en collaboration avec Fabien Chalard, président du Synhorcat Rhône-Alpes lance un calendrier de sessions de formation au Permis d’exploitation à Lyon et prochainement en Arles et à Marseille. Ces formations organisées sur le même format que celles dispensées à Paris se tiendront dans les locaux du Synhorcat Rhône-Alpes situé : 33, rue de la Bourse 69 000 Lyon (2ème arrondissement). Module de 3 jours : 18, 19 et 20 février 2008 25, 26 et 27 février 2008 3, 4 et 5 mars 2008. Module de 1 jour : 13 mars 2008. Contacts et inscription : Mélanie Morel au 04 72 40 21 80 mmorel@fc-groupe.com et Olivier Gaugey au 06 26 58 37 93 ogaugey@fc-groupe.com
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L’Asforest rejoint les locaux du Synhorcat jeudi 7 février 2008 L’Asforest, l’organisme de formation du Synhorcat après la nomination de son nouveau directeur général David Campagne, a réintégré au début de cette année les locaux du Synhorcat. Désormais, pour contacter cette organisme de formation et se renseigner notamment sur les formations au permis d’exploitation, vous devez vous adresser à : Asforest . 4 rue de Gramont . 75002 Paris . Tél. : 01 42 96 09 27 . Fax : 01 47 03 49 51 - site : asforest.com - David Campagne, directeur général : d.campagne@asforest.com - Brigitte Pedriali, responsable du développement : b.pedriali@asforest.com - Stéphanie Koutsoubelitis, conseillère en formation : stephanie.k@asforest.com - Pauline Van de Velde, gère toutes les demandes relatives au permis d’exploitation : pauline.vdv@asforest.com
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Stéphane Glacier ouvre une école de formation en pâtisserie à Montpellier jeudi 7 février 2008 Meilleur ouvrier de France Pâtisserie en 2000, désireux d’apporter son savoir-faire et de le transmettre, Stéphane Glacier a ouvert, le 4 février, son école de pâtisserie à Montpellier. Afin d’offrir une alternative aux grandes écoles de pâtisserie située, pour la plupart, à Paris, il a fait le choix de s’installer en Languedoc-Roussillon et de favoriser la proximité. Les professionnels régionaux, mais aussi des régions voisines, pourront se diversifier, s’enrichir, se démarquer de la concurrence, satisfaire leur clientèle et se perfectionner près de chez eux. L’école propose des stages de 3 jours et sont limités à 8 personnes. 90 % de la formation sont pris en charge par les Fonds d’assurance formation (FAF). Suivi assuré après le stage.
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Le Sheraton d’Athlone (Irlande) vient recruter à Montpellier jeudi 7 février 2008 Pendant deux jours, les mercredi 6 et jeudi 7 février, le responsable des ressources humaines de l’hôtel Sheraton d’Athlone était à Montpellier pour procéder à une opération de recrutement de personnel spécialisé hôtellerie-restauration. Une action qui a été menée en collaboration avec l’Espace Emploi international de l’ANPE de la ville, la Délégation académique aux relations européennes, internationales, et à la Coopération de l’académie de Montpellier. Sur les 89 candidats qui ont passé un entretien d’embauche, 56 étaient en fin de cursus professionnel et ont donc été informés de cette opportunité par leur lycée professionnel hôtelier. 33 étaient demandeurs d’emploi.
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Les Toques Blanches du Roussillon vont éditer des fiches de gustativité des poissons jeudi 7 février 2008 Créée il y a cinq ans, l’association, qui regroupe une trentaine de Meilleurs cuisiniers des Pyrénées-Orientales, devrait sortir, avant l’été, la première fiche d’une série sur la gustativité des poissons de la Méditerranée. “Il nous a semblé intéressant de regrouper sur une même fiche, pour chaque poisson, des informations sur son histoire avec une description détaillée ; sur sa chair ; à quel moment il est le meilleur au niveau qualité nutritionnelle, gustative, diététique…”, souligne Jean Plouzennec, président des Toques Blanches du Roussillon et chef au Cedrat, le restaurant du casino du Boulou. Ces fiches, réalisées en collaboration avec Jacques Centelles, marin océanologue au CNRS, ancien directeur du laboratoire Arago de Banyuls, seront destinées aux restaurateurs et à leur clientèle.
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Salon des Vins de Loire : les résultats des concours jeudi 7 février 2008 Concours des ligers 2008 : 496 vins ont été distingués lors du Concours des Ligers sur les 1950 vins ligériens en compétition : 104 Ligers d’Or, 184 Ligers d’Argent, 208 Ligers de Bronze. Concours du Meilleur Élève Sommelier en Vins du Val de Loire : - Meilleur Elève Sommelier en Région Val de Loire : Antoine Battais – Lycée Jean Bertin – Saumur - Meilleur Elève Sommelier Hors Région Val de Loire : Mickaël Grou – Lycée Hôtelier - Dinard - Meilleur Elève Sommelier étranger : Lien Verhaeghe – Hotel School - Brugge - Meilleure Ecole en Vins du Val de Loire Lycée Hôtelier de Dinard - Meilleure Ecole en région Val de Loire : IRFOH d’Angers - Meilleure Ecole Hors région val de Loire : Lycée Hôtelier de Dinard - Meilleure Ecole Etrangère : Hotel School de Brugge Wine Blog Trophy : - Prix du Jury Philippe Rapiteau : http://pipette.canalblog.com/ - Prix des Internautes Fabrice Le Glatin : vinsurvin.blog.20minutes.fr Trophées ligers 2008 « Chef & sommelier » : - Trophée Ligers « Chef & Sommelier » catégorie Circuits spécialisés (CHR, cavistes, vente directe) Coteaux du Layon Beaulieu 2005 – Cuvée Les Roannières – Château Pierre Bise - 49750 Beaulieu sur Layon - Trophée Ligers « Chef & Sommelier » catégorie Grandes et Moyennes Surfaces (G.M.S.) Crémant de Loire Blanc Brut 2005 – Cuvée L De Grenelle – SA Les Caves de Grenelle – 49415 Saumur - Trophée Ligers « Chef & Sommelier » catégorie Export Sancerre Blanc 2006 – Cuvée Ammonites – GAEC Roblin Matthias – 18300 Sury en Vaux
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Le salon des Vins de Loire a accueilli plus de 9000 visiteurs jeudi 7 février 2008 Avec plus de 9 000 visiteurs, le Salon des Vins de Loire qui vient de fermer ses portes a tenu promesse. Le vignoble, qui revendique la première place en CHR, recense quelque 7000 exploitations. C’est aussi le 3ème vignoble producteur d’appellations en France. La prochaine édition est prévue du 2 au 4 février 2009 au Parc des Expositions d’Angers.
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Philippe Sanchez nouveau Directeur Général de Starbucks Coffee France jeudi 7 février 2008 Agé de 44 ans, Philippe Sanchez a fait une grande partie de son parcours dans le marketing et le développement de marques, des bases acquises essentiellement aux Etats-Unis et aux Pays-Bas, au sein de groupes internationaux tels que Nike et Disney. Dernièrement, il occupait les fonctions de Directeur Général au sein du groupe Paxson, une société d’audiovisuel. Il sera ces trois prochains mois aux Etats-Unis et au Canada pour s’immerger dans l’univers de la marque et ne prendra véritablement ses fonctions en France qu’en mai prochain précise le communiqué. «Je suis très fier de rejoindre Starbucks Coffee et particulièrement heureux de revenir en France, mon pays natal. Je vais m’attacher à pérenniser la stratégie de Starbucks en France qui aborde une nouvelle phase de son développement. C’est un vrai défi, dans un marché qui a une forte tradition en matière de café, que je m’apprête à relever avec enthousiasme» a déclaré Philippe Sanchez. Depuis son arrivée en France en janvier 2004, Starbucks Coffee a ouvert 41 «salons de cafés» à Paris et sa région. En novembre dernier, le groupe a ouvert son premier établissement en région à Lyon. Deux nouvelles ouvertures parisiennes viennent d’avoir lieu rue de l’Echelle et rue Saint-André des Arts.
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Ils bougent mercredi 6 février 2008 - Stéphane Vohl, ex-directeur de l’hôtel Cheval Blanc à Courchevel, a été nommé Directeur Général de L’Hôtel Warwick Barsey à Bruxelles (Belgique) - Gianluca Passarella auparavant exécutif assistant manager à l’Hôtel Lotti Castiglione (Paris) a pris le poste de directeur de la restauration (Food and Beverage Manager) au “The Mount Royal Club” de Montréal (Québec) - Jean Michel Robier rejoint l’hôtel Concorde Montparnasse en qualité de Directeur des Opérations. Il occupait précédemment le poste de Directeur Général Adjoint au Château Hôtel Mont Royal à La Chapelle en Serval (France) - Nathalie Franco ex-responsable de salle au Drugstore Publicis - Champs Elysées a intégré le boutique hôtel Pershing Hall en qualité de Bar Manager - Nicolas Garcia, vient d’être nommé general manager du restaurant londonien, La Petite Maison. Il était auparavant, general manager du Christopher’s à Covent Garden, (Londres) - Bruno Martin est nommé directeur technique au Marriott Forum Rive Gauche (Paris 14ème). Il occupait auparavant la même fonction à l’Hôtel Prince de Galles (Starwood) à Paris 8ème. - Stéphane Rouveau vent d’être nommé directeur d'exploitation au restaurant La Marée - Les Frères Blanc (Paris 8ème) après une expérience de Directeur de la Restauration au Mas Candille, Relais & Châteaux, Mougins (06). - Edouard Galisson ex-directeur de la restauration à l’Hilton Arc de Triomphe (Paris 8ème) vient de rejoindre l’Hotel Meridien Etoile ( Paris 17e) en tant que Directeur de la Restauration. Source Eureka Executive Search (eurekaexecutive.com).
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La Maison d’Aquitaine à Paris choisit le bordeaux rouge, Château les Grands Bérards mercredi 6 février 2008 Cinq ans, ça se fête. La Maison de l’Aquitaine à Paris a choisi d’arroser son anniversaire en mettant à l’honneur le vin. Au terme d’une consultation, puis d’une dégustation par 4 sommeliers des flacons retenus, un vin a été sélectionné pour investir les bonnes tables parisiennes tout au long du mois de février. Il s’agit du Château Les Grands Bérards, rouge, millésime 2005, AOC bordeaux, de la cave coopérative vinicole des Lèves (groupe Univitis), vin distingué d’une médaille d’or au concours de Bordeaux-vins d’Aquitaine 2007. Chaque établissement parisien partenaire - Le Rubis, Le Gave de Pau, Le Canard d’Avril, le Bistrot d’Hubert, le Passage Saint-Roch…- proposera Les Grands Bérards aux clients, lesquels, dans la foulée recevront un reçu pour se rendre à la Maison d’Aquitaine, rue des Pyramides, où là ils se verront offrir une nouvelle bouteille, autre cru, autre appellation. L’idée est de faire découvrir toute la diversité des vignobles d’Aquitaine, en terme de vins mais aussi d’œnotourisme.
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Pour la Saint-Valentin 2008, des vins aux noms évocateurs mercredi 6 février 2008
Du classique Saint-Valentin pour bien marquer le jour en passant par les caprices, les folies ou en offrant des fleurs. De différentes régions, avec des prix et des points de vente variés, ces vins ont en commun l’esprit Saint-Valentin : • Saint-amour 2006 Domaine de Gry-Sablon • Grain de Folie 2005, Château Puy d’Amour - Côtes de Bour • Château Puy d’Amour - Saint-Seurin de Bourg • Château Lamourette 2002 - Sauternes Château Lamourette – Bommes • Château les Amoureuses Tradition 2005 - Côtes du Rhône • Confidence 2003 - Saumur rouge • Confidence - Vouvray tranquille • 2002 - demi-sec - prix TTC départ cave : 7,30 E 2003 - moelleux - prix TTC départ cave : 10,10 E 2004 - sec tendre - prix TTC départ cave : 10,10 E. La couleur de l’étiquette change selon le degré de sucrosité du millésime Cave des producteurs de Vouvray Tél. : 02 47 52 75 03 Émotion 2003 - Saumur Champigny Prix TTC départ cave : 12,50 E Cave de Saumur Tél. : 02 41 53 06 08 Émotion 2005 Château Sauman - Côtes de Bourg Prix TTC départ château : 6,80 E Tél. : 05 57 42 16 64
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Hôtellerie : fréquentation en hausse en novembre mercredi 6 février 2008 Selon les résultats de l'enquête de fréquentation hôtelière Insee - direction du Tourisme, la fréquentation de l'hôtellerie de tourisme progresse de 5,3 % en novembre 2007 par rapport à celle de novembre 2006. Les nuitées françaises progressent de 3,8 % et les nuitées étrangères de 9 % par rapport à novembre 2006. Les hôtels ont en effet bénéficié en novembre 2007 d'un afflux de clientèle européenne. Toutes les catégories d'hôtels enregistrent une nette hausse de leur taux d'occupation par rapport à novembre 2006. Ce sont toujours les hôtels haut de gamme (3 et 4 étoiles) qui enregistrent les meilleures performances (+ 1,7 et + 2,7 points respectivement). Le taux d'occupation des hôtels 0, 1 et 2 étoiles progresse de 0,8 à 1,2 point par rapport aux onze premiers mois de 2006.
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Saint Valentin au Mas Candille mercredi 6 février 2008 Menu Saint-Valentin signé Serge Gouloumès au Mas Candille de Mougins : Amuse Bouche ; Valentin de langouste et cigale spaghetti, craquant de courgette et mangue sauce vierge citron vert ; Soufflé de noix de coquilles Saint-Jacques, Champagne et truffe noire ; Noisette d’agneau de Sisteron en chapelure de noix, cappuccino de morilles ; Délice gourmand en tête-à-tête de chocolat grand cru. 135 euros par personne, hors boisson, une coupe de champagne à l’apéritif.
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Groupe Partouche en 2007 mercredi 6 février 2008 Sur l'ensemble de l'année 2007, le groupe Partouche a enregistré un chiffre d'affaires de 510,7 millions d'euros, en baisse de 0,2% sur un an. L'activité du pôle Casino a notamment atteint 455,3 millions d'euros en baisse de 0,7%, tandis que le chiffre d'affaires de l'hôtellerie s'est élevé à 40,3 millions d'euros, en progression de 3,1%.
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Treize professionnels normands récompensés mercredi 6 février 2008 Treize professionnels du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration seront récompensés demain jeudi 7 février, au Havre. Ils se verront remettre le Label Normandie Qualité Tourisme. Les diplômés sont : Au nom de Jésus, à Saint-Romain-de-Colbosc ; Cœur d’abbayes à Montivilliers ; Inter Hotel Terminus, au Havre ; Le Cormoran, à Gonfreville-l’Orcher ; Pascal Saunier, à Notre-Dame-de-Gravenchon ; Le GreenHôtel, Le Marly, Le Petit Vatel, Le Richelieu, Le Séjour Fleuri, Les Gens de Mer, Les Voiles, ainsi que le musée Malraux, au Havre. Ce label normand récompense les efforts des professionnels du tourisme en matière d’accueil notamment.
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Démonstration "barista" au Lafayette Gourmet à Paris mercredi 6 février 2008 L'Association France Cafés Gourmets organise le 15 février une journée de démonstration du métier de barista. L'opération a lieu au Lafayette Gourmet, 97, rue de Provence, à Paris dans le 9ème arrondissement. Informations supplémentaires par mail : contact@francebarista.com
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L’Umih sera reçu par Roselyne Bachelot le 11 février mercredi 6 février 2008 Des dirigeants de l'Umih seront reçus le 11 février par Roselyne Bachelot, ministre de la santé. Ils doivent s'entretenir sur l'obésité, l'alcoolisme des mineurs et les conséquences de la loi anti-tabac dans les cafés et les discothèques.
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Antoine Battais meilleur jeune sommelier en vins du Val de Loire mercredi 6 février 2008 La 20ème édition de ce concours, placée sous la présidence de Serge Dubs vient de se tenir au salon des vins de Loire à Angers. Des élèves du lycée hôtelier de Dinard, d’Angers et de l’Hôtel School de Brugge (Belgique) ont notamment été récompensés. Mais le titre de meilleur élève sommelier en vins du Val de Loire est revenu à Antoine Battais, du lycée Jena Bertin de Saumur. Le Palmarès : - Meilleur élève sommelier : Antoine Battais, lycée Jean Bertin, Saumur - Meilleur élève sommelier en région val de Loire : Antoine Battais Meilleur élève sommelier hors région : Mickaël Grou, lycée hôtelier de Dinard - Meilleur élève sommelier étranger : Lien Verhaegue, Hôtel School Brugge - Meilleure école en vins du val de Loire : lycée hôtelier de Dinard - Meilleure école en région Val de Loire : IRFOH Angers - Meilleure école hors Val de Loire : Lycée hôtelier de Dinard Meilleure école étrangère : Hôtel School Brugge.
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La Maison d’Aquitaine à Paris choisit le Bordeaux rouge, Château les Grands Bérards mercredi 6 février 2008 La Maison de l’Aquitaine à Paris a choisi d’arroser son 5ème anniversaire en mettant à l’honneur un vin sélectionné pour investir les bonnes tables parisiennes tout au long du mois de février. Il s’agit du Château Les Grands Bérards, rouge, millésime 2005, AOC Bordeaux, de la cave coopérative vinicole des Lèves, (groupe Univitis) vin distingué d’une médaille d’or au concours de Bordeaux-vins d’Aquitaine 2007. Chaque établissement parisien partenaire - Le Rubis, Le Gave de Pau, Le Canard d’Avril, le Bistrot d’Hubert, le Passage Saint-Roch…- proposera Les Grands Bérards aux clients, lesquels, dans la foulée recevront un reçu pour se rendre à la Maison d’Aquitaine, rue des Pyramides, où là ils se verront offrir une nouvelle bouteille, autre cru, autre appellation.
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Le trophée Henri-Huck a livré son verdict mercredi 6 février 2008 Le concours organisé par la Fraternelle des Cuisiniers et des métiers de bouche d’Alsace a rassemblé 8 cuisiniers professionnels et 4 jeunes de moins de 23 ans au lycée hôtelier Alexandre-Dumas d’Illkirch. À noter dans cette dernière catégorie la 2e place de la jeune Marie-Hélène Rizzo (Auberge de la Bruche à Dachstein, 67), seule concurrente féminine. Chez les seniors, c’est Jean-Paul Bostoen (Auberge de l’Ill à Illheausern, 68) qui a emporté l’adhésion du jury présidé par Émile Jung (Au Crocodile, Strasbourg) et Guillaume Gomez (présidence de la République, Palais de l’Elysée). Le second des Haeberlin, habitué des concours, a confectionné une viennoise de merlan avec son huître en habits vers, pomme d’amour de tomates et artichauts, savarin de champignons en entrée, suivie d’une Pluma ibérique en médaillon laqué aux fruits du mendiant, millefeuille de légumes à l’aigre-doux, tartelette opéra et croustade d’asperges avec leur sauce miellée. De son côté, Joël Philipps (Hostellerie le Cerf, Marlenheim, 67) a convaincu grâce à un coulibiac croustillant de merlan et d’huîtres, dariole de tomates et artichauts, lasagnes de champignons gratinées avec une sauce au beurre blanc traditionnelle. Le jury a notamment salué la qualité et la créativité des participants.
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L’Eden Andalou 5* ouvre le 15 avril à Marrakech mercredi 6 février 2008 Un véritable palais édifié dans la pure tradition andalouse du Xe siècle, du temps de la splendeur de Cordoue, l’Eden Andalou, le premier hôtel-club 5 étoiles exclusivement francophone, construit par le tour-opérateur Royal Tours, présidé par Abdelali Chaoui et dirigé par Mehdi Charoui, ouvre le 15 avril à Marrakech. Les 238 chambres et 12 suites sont réparties dans six ryads andalous avec colonnades et fontaines. L’Eden Andalou est doté de 3 restaurants et 3 bars. L’originalité de cet hôtel demeure dans le chenil qui accueille les chiens durant le séjour de son maître. Un professionnel des chiens s’en occupera. Le client a à tout moment la possibilité de récupérer son animal pour des balades à l’extérieur de l’hôtel.
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Marseille accueille le Colloque national des grands chefs mercredi 6 février 2008 Le 4e Colloque national des grands chefs se tiendra à la Villa Massalia-Concorde de Marseille les 17 et 18 mars. L’événement sera placé sous le patronage de Jacques Lameloise. Des conférences animeront ces journées sur les thèmes suivants :
- Le Vin au Restaurant : avec Dominique Hauvette (Domaine Hauvette), Philippe Catusse (Clos Saint-Gabriel), Jean André Charial (L’Oustau de Baumanière), Olivier Poussier (meilleur sommelier du monde 2000) et Jean Pierre Corbeau (sociologue),
- Les cours de cuisine : besoin de société ou effet de mode ? avec Philippe Joanes (Lenôtre), René Bérard (Hostellerie Bérard), Jean-Pierre Corbeau (sociologue) et Stéphane Menoret (agence Stonfield). Les matières grasses avec Bernard Vialettes (nutritionniste), Anne Daumas (Fédération nationale des corps gras), Freddy Thiburce (Cercles culinaires de France) et Laurent Capdeville (Enodis France).
- La Carte, un outil commercial par Bernard Boutboul (Cabinet Gira sic conseil).
4 chefs réaliseront le dîner de gala : Jean-André Charial (l’Oustau de Baumanière), Jean-Marc Banzo (la Villa Madie), Wout Bru (Bistrot d’Eygalieres-Chez Bru) et Gérald Passédat (le Petit Nice). Informations : 04 93 49 02 56.
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Nouveau Senior Vice President Europe pour Mövenpick Hotels & Resorts mercredi 6 février 2008 À partir du 17 mars 2008, Ola Ivarsson prendra ses fonctions de Senior Vice President Europe auprès de Mövenpick Hotels & Resorts et deviendra ainsi membre du comité de direction du groupe hôtelier international. Ola Ivarsson succède à Stefan Flury, nommé Director of Operations Switzerland en décembre 2007, qui préside désormais les hôtels Mövenpick en Suisse. Avant de rejoindre le groupe d’origine suisse, Ola Ivarsson a travaillé pendant cinq ans pour les hôtels Hilton en tant que Vice President Germany, Austria and Switzerland. Toujours pour la chaîne Hilton, il a été en charge de l'Europe Orientale, y compris de la Russie et des Pays Baltes, dans ses fonctions de Vice President Eastern Europe.
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Nomination au Dolce Chantilly mercredi 6 février 2008 Philippe Attia, Senior Vice President Operations Europe, Dolce International, vient de nommer Régis Volot hotel manager de Dolce Chantilly. A 38 ans, Régis Volot succède ainsi à Jean-Jacques Devert. Entré dans le groupe Dolce (site de Chantilly) en 2002, Régis Volot occupait précédemment le poste de directeur financier. Fort de nombreuses expériences dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et des loisirs (Orient-Express Hotels, Euro Disney, Planet Hollywood), et d’une expertise pointue dans différents domaines (finance, ventes, management), Régis Volot souhaite continuer la politique de rénovation de l’hôtel et l’enrichissement de l’offre proposée à la clientèle professionnelle.
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