Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 14 février 2008

SALONS

12 300 visiteurs et 133 exposants

Agecotel joue (bien) la carte du Sud

Nice (06) Le salon phare des professionnels de l'hôtellerie-restauration du Sud-Est s'affirme comme le rendez-vous privilégié des acteurs de la filière.


Le podium du Neptune d'Or avec, aux côtés de l'équipe gagnante du Mas d'Artigny, l'équipe de l'Hermitage à droite et celle du Negresco à gauche. Au premier plan, les organisateurs de Nice Expo et les foies gras Rougié.

Mercredi 6 février, 18 h 46 heure locale : après quatre jours d'activité débridée et une dernière remise de prix, Agecotel a fermé ses portes dans la joie et la bonne humeur. Il faut dire que le rendez-vous a proposé un beau bouquet de célébrités, de chefs confirmés ou en devenir, de concours, de démonstrations, d'animations, de conférences, d'exposants… "Nous avions voulu une formule plus dense, plus ludique, plus dynamique, à la fois conviviale et efficace, expliquent Frédéric Jourdan-Gassin et Paul Obadia, respectivement président et directeur de Nicexpo, organisateurs ravis, et nos efforts ont porté."

Car la formule a de toute évidence été plébiscitée par le public : 12 300 visiteurs sont venus, et auraient sans doute été plus nombreux sans l'opération escargot des taxis dans les rues de Nice au dernier jour. Et par les exposants, plus nombreux cette année, avec un taux de renouvellement de 16 % comparé à la dernière édition, soit 133 exposants de toute la chaîne de production, "tous de haute qualité technique", comme le soulignait le parrain prestigieux de cette édition, Marc Veyrat, au jour du vernissage. Il a fait bon déambuler dans les allées à la rencontre de ces acteurs : Kookabarra et ses jus frais de fruits, Syclop et ses cabines modulaires pour fumeurs, Zucceroo et son sucre de couleur, Eraclea et sa crème de café, le père Florini, et son nouvel apéritif, le Chicouloun nissart, Fresh et son eau neutre, Balloïde-photo et son concept inédit de photos aériennes, Pomona et ses produits de la mer, Anne Ehret et ses porcelaines et verres, La Boulangerie de demain et ses pains, Dimco et son nouveau four à vapeur, Event Synergy et son restaurant Aquarium, et tellement d'autres encore.


Ci-contre : Les chefs aux fourneaux sur le stand de Azur Tech Hotel : Jacques Bruneau, Jacques Febvay, Philippe Roudier.

Conférences, démonstrations, signatures

Mais l'âme de ce salon, ce sont les chefs qui la lui ont donnée, professionnels de toutes toques, toutes générations confondues, étoilés ou en devenir, omniprésents et très actifs durant le salon, venus assurer, aux côtés de passionnantes conférences, des démonstrations, des signatures, des concours et remises de prix et trophées. Les Toques Brûlées, association des jeunes chefs de la Côte d'Azur autour de la nouvelle cuisine et de la cuisine moléculaire ont ouvert le bal des démonstrations, suivis par le dynamique syndicat des limonadiers et restaurateurs, par les Disciples d'Auguste Escoffier venus témoigner en congrès de la modernité du message de leur maître, par l'association Hexa'Toques impliquée dans la transmission des savoirs auprès des jeunes, par l'école des pizzaiolos avec ses prouesses acrobatiques. Les signatures organisées par l'APCIG (Association professionnelle des chroniqueurs et informateurs de la gastronomie et du vin) ont permis de rencontrer Gui Gedda, Jean-Louis Barot ('Cuisine et chocolat'), Nicolas Sale ('Tout Brunch'). Les concours ont tenu en haleine des demi-journées entières, notamment les deux concours vedettes parrainés par Marc Veyrat, orchestrés par Marc Lesoille, champion et recordman du monde d'ouverture d'huîtres creuses, et commentés par David Martin : 'La Perle d'or de la Côte d'Azur' disputé par les meilleurs écaillers de la région Paca et 'Le Neptune d'or Côte d'Azur' disputé par 12 chefs de la région.

Dans un contexte où la région Paca s'impose comme la première région d'accueil des touristes français et la deuxième région d'accueil des touristes étrangers après Paris-Île-de-France, Agecotel s'est imposé comme un salon porteur qui a su mettre en valeur la créativité, le savoir-faire et la force d'une profession en perpétuelle évolution.   zzz12
Anne Sallé


On a parlé agriculture raisonnée avec Philippe Desbrosses, chargé de mission au ministère de l'Agriculture pour le programme de développement de l'agriculture biologique, entouré des chefs Montagard, Morisset, Raimbault, de M. Prospéri, proviseur du LH Paul Augier de Nice, de Marc Veyrat, etc.

Résultats des concours de la Perle d'or et du Neptune d'or

Ils étaient présidés par Christian Franceschetti, président du groupe 'Commerce et Industrie' du Comité national de la conchyculture et président du syndicat des écaillers Paca-Corse, parrainé par Marc Veyrat :

Concours de la Perle d'or, Meilleur écailler
1. Max Bourgeois, La Brocherie II
2. Laurent Pastor, La Gauloise
3. éric Montegani, Restaurant Albert Ier 

Concours du Neptune d'or, Meilleur chef
Ingrédients imposés :
huîtres, coquilles Saint-Jacques et langoustines :
1. Francis Scordel, Le Mas d'Artigny, Saint-Paul-de-Vence
2. Pascal Garigues, Hôtel Hermitage, SBM, Monaco
3. émilien Windels, Hôtel Negresco, Nice

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3068 Hebdo 14 février 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration