du 13 mars 2008 |
RESTO CONCEPT |
AVEC UN OBJECTIF DE 15 OUVERTURES PAR AN
Cent Patateries en 2012
En présentant le bilan de leur première décennie d'activité, les fondateurs de La Pataterie ont dressé un tableau optimiste de leur développement. Ils comptabilisent, avec 25 unités, un chiffre d'affaires de 14,8 ME, grâce aux 3 500 repas quotidiens servis par plus de 300 salariés.
Michel Gambart (à gauche) et Jean-Christophe Pailleux. |
Le
concept de La Pataterie, inventé en 1996 par Jean-Christophe Pailleux
et Michel Gambart, et appliqué dès 1998 à Limoges, se veut
rural, authentique et à contre-courant, basé sur un produit 'antidiététique'
et un décor presque anachronique. Sur fond de vieux tracteur, de meubles en
paille usée et d'outils agraires, le client déguste de grosses patates
de 200 g, farcies de fromage ou de charcuterie. Le tout pour un ticket moyen d'une
quinzaine d'euros, avec une planchette pour assiette, dans une ambiance très
conviviale dont les enfants raffolent.
Ouvrir une Pataterie sous franchise demande un
investissement minimum de 400 000 E et la stricte observance des critères d'origine.
L'affaire connaît depuis sa création
une belle croissance, avec un objectif affiché par les deux associés de
cent unités d'ici à 2012, soit 15 par an.
Un centre de formation dédié
"Nous avons mis au point
un produit fini, rentable, exploitable, qui a fait ses preuves, résument-ils.
Nos franchisés
sont sélectionnés en regard de leurs capacités, de leur dynamisme
et de l'emplacement retenu : nous ciblons les moyennes et petites villes possédant
une zone périphérique commerciale sur laquelle nous nous implantons. Nous
garantissons une protection totale du concept - des décors aux accessoires en passant par les recettes et la grammaire
- et un retour sur investissement immédiat dès la première année."
La formule se confirme attractive si l'on en croit
le nombre de candidats et les ouvertures à venir : 15 en 2008, de Nevers
à Chartres, de Carcassonne aux Herbiers, d'Arras à Rochefort. Les
fondateurs vont créer dès cette année, à Limoges, une centrale
d'achats chargée de fournir l'ensemble des franchisés, et un centre de
formation réservé au personnel et aux futurs dirigeants.
"Nous prévoyons dans quatre
ans un chiffre d'affaires global de 60 ME, prévoit Jean-Christophe
Pailleux. Mais nous comptons bien ne pas nous arrêter là, tout en
restant une entreprise indépendante, qui n'est rattachée à aucun
groupe, ni fonds d'investissement. Nous nous intéressons à certains
pays d'Afrique du Nord ou d'Europe, imaginant très bien une Pataterie à
Budapest ou Marrakech."
En prime, l'enseigne engage une politique de construction axée sur le
développement durable et les énergies renouvelables, et de futurs établissements
conçus avec des matériaux nobles. Une nouvelle ère pour La Pataterie.
Jean-Pierre
Gourvest zzz22v
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L'Hôtellerie Restauration n° 3072 Hebdo 13 mars 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE