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du 13 mars 2008
FAST-FOOD

POUR UN INVESTISSEMENT DE 220 000 E

Speed Burger s'installe à Paris

Paris (XXe) L'enseigne angevine de restauration livrée ouvre son premier point de vente parisien et sera présente à Franchise Expo du 14 au 17 mars prochains à la porte de Versailles.


Gaël Rouxel, le directeur du magasin parisien, et Bruno Bourrigault, l'un des 2 fondateurs de l'enseigne, devant le point de livraison de la rue de Bagnolet.

Après avoir implanté 28 magasins en province, l'enseigne angevine Speed Burger, spécialiste de la livraison de burgers à domicile, s'est installée au 55 bis rue de Bagnolet à Paris (XXe). Un premier point de vente de 80 m2, ouvert en succursale, et dont Bruno Bourrigault, l'un des deux fondateurs du réseau, suit avec attention le lancement. "En installant Speed Burger à Paris, l'enseigne devient beaucoup plus visible, c'est pourquoi nous ne précipitons rien et commençons l'activité très progressivement. Cette unité est notre vitrine, tant pour les clients que pour de futurs franchisés", explique-t-il. Une fois les équipes en place, une campagne de communication locale (par le biais de flyers) sera lancée. Pour la première année, le magasin devrait enregistrer un chiffre d'affaires de 500 000 E, pour une zone de chalandise située dans un rayon de 1,5 km, un espace restreint comparé aux zones de livraison d'une unité en province, mais plus dense.

Une stratégie mûrie de longue date
Pour l'enseigne (qui détient un seul de ses magasins en propre jusqu'à présent : la maison mère à Angers), l'arrivée à Paris relève d'une stratégie mûrie de longue date. "Nous avons considéré Paris comme n'importe quelle ville dans laquelle nous nous implanterions. Il n'était pas question de payer un ticket d'entrée exorbitant sous prétexte d'y être. On a beaucoup cherché l'emplacement", poursuit Bruno Bourrigault. L'enveloppe totale se chiffre à 220 000 E, achat du fonds de commerce compris. "Une fourchette de prix normale", d'après le patron. Un second magasin parisien est programmé sous six à douze mois, l'objectif étant à terme de couvrir la capitale avec une dizaine de succursales.
Dirigée par Gaël Rouxel (un 'ancien' de l'hôtellerie passé chez Speed Burger depuis deux ans), l'unité tourne avec 15 personnes, embauchées via l'ANPE, dont 10 livreurs formés sur le point de vente franchisé de Malakoff, en région parisienne. Le concept de base de Speed Burger repose sur une carte d'une trentaine de burgers différents, portés à domicile pour un ticket moyen de 10 E, livraison comprise. Des salades et des desserts complètent l'offre. Créée en 1995 par Bruno Bourrigault et Lofti Youcefi, l'enseigne se développe en franchise depuis 2004. Avant l'été, elle comptera 35 unités, avec les ouvertures de points de vente à Amiens, Béziers, Bourges, Cholet, Nancy, Saint-Quentin, Lorient et Toulouse. En 2007, l'enseigne a enregistré un chiffre d'affaires de 12,1 ME TTC pour un total de 25 magasins, contre 7,1 ME TTC pour 24 magasins en 2006.
Marie Ourcq
zzz22t

Speed Burger
55 bis rue de Bagnolet
75020 Paris
T
él : 01 43 72 80 00
speed-burger.fr

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L'Hôtellerie Restauration n° 3072 Hebdo 13 mars 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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