du 20 mars 2008 |
HÔTELS |
EN CONGRÈS AU CHÂTEAU DE L'ÎLE EN ALSACE
Symboles de France : séduire grâce à l'internet
Strasbourg-Ostwald (67) La condition indispensable pour appartenir à ce petit cercle de 70 hôtels en France et 20 en Europe, c'est de disposer d'un établissement dit de caractère ou classé monument historique. Ce postulat posé, les membres réunis ont beaucoup planché sur la promotion de leurs destinations via le web.
Grâce
à la participation de l'équipe des Grandes Étapes de France -
via son président et membre fondateur Pierre Traversac, également
trésorier de Symboles de France -, la promotion grâce à internet
a été nettement améliorée. Newsletters, référencements,
carte de fidélité en ligne : tous ces outils indispensables à une
bonne renommée sur la Toile ont été abordés et fouillés
lors d'ateliers. D'ailleurs, en tout, l'association dispose désormais de 5
sites spécifiques. Le 1er est plus général et tourné
vers le particulier français (symbolesdefrance.fr). Le 2e
dispose de traductions en 9 langues, et souhaite toucher une clientèle plus
internationale (symbolesdefrance.com). Le 3e présente les
partenaires européens
(symbolesdeurope.com ). Le 4e s'attache à informer sur
les hôtels, mais aussi sur les propositions culturelles attenantes (guide-blanc-du-voyage.com). Enfin, le dernier concerne directement la clientèle d'affaires en recherche
de lieux de séminaires, de réceptions mais aussi de mariages (seminaire-en-chateau.fr). L'interactivité avec le client, mais aussi celle qui doit exister entre
les unités, a également été mise en avant avec un important
chapitre sur la mise à jour régulière de la centrale de réservations
en ligne. Pour entretenir cette cohésion, en tenant compte de la diversité
des établissements, des forfaits sont également proposés, de l'invitation
gourmande à 135 E (apéritif, entrée, plat, dessert, 1 bouteille
de vin et l'eau minérale et les cafés pour 2
personnes) à l'invitation au voyage Orchidée à 490 E (2 jours
et 1 nuit en chambre double avec 2 dîners hors boissons, 2 petits-déjeuners
et 2 entrées dans un site culturel). Le clou du congrès a été
l'arrivée du nouveau Guide blanc du voyage, édition 2008, à
la grande joie du jeune directeur de la structure, Fabien Benetreau et de
son président Philippe Savry : "Pour être sûrs de l'avoir,
nous avions choisi de mandater 2 transporteurs en cas de pépin", souligne
Fabien Benetreau. Le guide, qui compte 330 pages, garde cette originalité de
décrire les établissements de la chaîne, mais aussi les lieux culturels
qui les entourent. La devise de l'association 'Hostelleries et Patrimoines' est
respectée.
Flora-Lyse Mbella
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L'Hôtellerie Restauration n° 3073 Hebdo 20 mars 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE