du 20 mars 2008 |
HÔTELS |
"ROSES, BULLES ET GOURMANDISES"
Romantiqua.com : quand un hôtel devient tour-opérateur
Proposer des séjours à l'accueil soigné, dans des hôtels 3 à 4 étoiles, avec cuisine gastronomique et environnement agréable : voici l'ambition de deux hôteliers de métier, Sophie et Daniel Etcheverry, qui ont décidé de mettre leur savoir-faire à la disposition de leurs confrères.
Daniel Etcheverry, créateur du concept. |
Tout
a commencé par le constat que les voyages haut de gamme connaissent une progression
remarquable, à la fois pour les particuliers et les entreprises. Pourquoi
alors ne pas fédérer un certain nombre d'établissements de luxe,
romantiques et gastronomiques, et élaborer avec eux une prestation de haut
niveau ?
L'offre est composée comme suit : un accueil
avec des fleurs, chocolats et champagne, deux nuits avec petits-déjeuners servis
en chambre, deux dîners gastronomiques (un de 4 et l'autre de 6 services),
et une carte de menu en souvenir… Parfait pour une lune de miel, un anniversaire
de mariage, l'anniversaire de son conjoint... Suivant la catégorie des établissements
(30 à ce jour, avec un objectif de 50 unités à fin 2008), les
prix des séjours s'échelonnent de 253 à 1 000 E la nuit. Pour Sophie
et Daniel Etcheverry, les créateurs du concept, eux-mêmes hôteliers
en Belgique (Hôtel La Pommeraie, à Bouillon), la sélection a été
rigoureuse. "Ce ne peut être que des établissements connus pour la
qualité de leurs services et de leur table", déclarent-ils. Et d'ajouter
: "Nous connaissons le métier et nous savons parler aux hôteliers."
Ni droit d'entrée, ni
frais d'inscription
Ce nouveau service dispose
d'un site internet, d'une équipe de 2 personnes, d'une centrale de réservations
et d'un numéro d'appel dédié. Les hôtels ne payent pas de droit
d'entrée ni de frais d'inscription. Une commission de 10 % est facturée
à l'hôtel sur le montant du séjour : "Nous sommes moins chers
qu'un tour-opérateur [classique], mais comme le séjour coûte cher,
les montants prélevés sont importants."
Pour le client, le service 'Roses,
bulles et gourmandises' est inclus dans le séjour ; il revient en fait à
70 E. L'étalement des paiements
est aujourd'hui possible avec la mise en place d'un prêt spécifique de
1 E par mois proposé par Cofidis.
Enfin, comme la prestation est destinée à
être vendue comme cadeau, soit aux individuels soit aux entreprises, Romantiqua
a imaginé sa promotion via une clé USB en forme de bijou pendentif. Celle-ci
contient des vidéos et des images de l'établissement dans lequel le séjour
est offert. Aucun tarif, en revanche, n'apparaît pour le client, juste un
numéro pour donner ses dates de réservation.
À ce jour, la plupart des séjours
vendus l'ont été à l'Hôtel La Pommeraie à Bouillon
et au Royal Évian. Les clients sont principalement Français (des régions
Île-de-France et Paca) et Belges. Un produit en devenir donc : la chaîne
table sur 2 500 séjours vendus en 2008.
Évelyne
de Bast zzz36v
romantiqua.com
Tél. : 0 826 101 505
En chiffres
Volume d'affaires 2008 : 2,5 millions d'euros
Nombre de séjours prévisionnels : 2 500
Prix moyen d'un séjour :500 E par personne
Hôtels partenaires prévus (y compris Belgique et
Monaco) : 200
Marchés visés : Europe, dans les trois
ans à venir
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L'Hôtellerie Restauration n° 3073 Hebdo 20 mars 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE