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du 20 mars 2008
HÔTELS

"ROSES, BULLES ET GOURMANDISES"

Romantiqua.com : quand un hôtel devient tour-opérateur

Proposer des séjours à l'accueil soigné, dans des hôtels 3 à 4 étoiles, avec cuisine gastronomique et environnement agréable : voici l'ambition de deux hôteliers de métier, Sophie et Daniel Etcheverry, qui ont décidé de mettre leur savoir-faire à la disposition de leurs confrères.


Daniel Etcheverry, créateur du concept.

Tout a commencé par le constat que les voyages haut de gamme connaissent une progression remarquable, à la fois pour les particuliers et les entreprises. Pourquoi alors ne pas fédérer un certain nombre d'établissements de luxe, romantiques et gastronomiques, et élaborer avec eux une prestation de haut niveau ?
L'offre est composée comme suit : un accueil avec des fleurs, chocolats et champagne, deux nuits avec petits-déjeuners servis en chambre, deux dîners gastronomiques (un de 4 et l'autre de 6 services), et une carte de menu en souvenir… Parfait pour une lune de miel, un anniversaire de mariage, l'anniversaire de son conjoint... Suivant la catégorie des établissements (30 à ce jour, avec un objectif de 50 unités à fin 2008), les prix des séjours s'échelonnent de 253 à 1 000 E la nuit. Pour Sophie et Daniel Etcheverry, les créateurs du concept, eux-mêmes hôteliers en Belgique (Hôtel La Pommeraie, à Bouillon), la sélection a été rigoureuse. "Ce ne peut être que des établissements connus pour la qualité de leurs services et de leur table", déclarent-ils. Et d'ajouter : "Nous connaissons le métier et nous savons parler aux hôteliers."

Ni droit d'entrée, ni frais d'inscription
Ce nouveau service dispose d'un site internet, d'une équipe de 2 personnes, d'une centrale de réservations et d'un numéro d'appel dédié. Les hôtels ne payent pas de droit d'entrée ni de frais d'inscription. Une commission de 10 % est facturée à l'hôtel sur le montant du séjour : "Nous sommes moins chers qu'un tour-opérateur [classique], mais comme le séjour coûte cher, les montants prélevés sont importants."
Pour le client, le service 'Roses, bulles et gourmandises' est inclus dans le séjour ; il revient en fait à 70 E. L'étalement des paiements est aujourd'hui possible avec la mise en place d'un prêt spécifique de 1 E par mois proposé par Cofidis.
Enfin, comme la prestation est destinée à être vendue comme cadeau, soit aux individuels soit aux entreprises, Romantiqua a imaginé sa promotion via une clé USB en forme de bijou pendentif. Celle-ci contient des vidéos et des images de l'établissement dans lequel le séjour est offert. Aucun tarif, en revanche, n'apparaît pour le client, juste un numéro pour donner ses dates de réservation.
À ce jour, la plupart des séjours vendus l'ont été à l'Hôtel La Pommeraie à Bouillon et au Royal Évian. Les clients sont principalement Français (des régions Île-de-France et Paca) et Belges. Un produit en devenir donc : la chaîne table sur 2 500 séjours vendus en 2008.
Évelyne de Bast zzz36v

romantiqua.com
Tél. : 0 826 101 505


En chiffres
Volume d'affaires 2008 : 2,5 millions d'euros
Nombre de séjours prévisionnels : 2 500
Prix moyen d'un séjour :500 E par personne
Hôtels partenaires prévus (y compris Belgique et Monaco) : 200
Marchés visés : Europe, dans les trois ans à venir

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L'Hôtellerie Restauration n° 3073 Hebdo 20 mars 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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