du 12 juin 2008 |
RECRUTEMENT |
AVEC UNE POLITIQUE RESSOURCES HUMAINES FORTE
Le groupe InterContinental Hotels recrute
Avec 1 700 ouvertures prévues à travers le monde d'ici trois à cinq ans, le relookage des marques Holiday Inn et Express by Holiday Inn, le lancement de 2 nouvelles marques en Europe (Staybridges Suites et Hotel Indigo), InterContinental Hotels Group devrait faire le plein d'employés. Interview de Jean-Charles Denis, directeur des opérations France.
Propos recueillis par Tiphaine Beausseron
Jean-Charles Denis, directeur des opérations France chez InterContinental Hotels Group. |
L'Hôtellerie Restauration :
Pouvez-vous
nous présenter brièvement le groupe InterContinental Hotels ?
Jean-Charles Denis,
directeur des opérations France d'IHG : Avec 7 marques, près de 4
000 hôtels dans le monde représentant 600 000 chambres, répartis
dans près de 100 pays, notre groupe fait figure de leader mondial. En France,
nous comptons 50 Holiday Inn, 13 Express by Holiday Inn, 3 Crowne Plaza et 2 InterContinental,
à Paris et Cannes.
Combien de personnes le groupe emploie-t-il
dans l'Hexagone ?
C'est difficile à dire car 90 % de nos
établissements sont franchisés, ce qui signifie qu'ils gèrent leur
recrutement en toute indépendance. Mais on peut estimer à environ 2
000 le nombre d'employés qui travaillent sous nos enseignes en France.
Cela signifie-t-il que la politique RH du groupe
n'est pas centralisée ?
Chaque directeur gère son établissement
à sa manière. Cependant, l'appartenance au groupe présente des
avantages tels que la possibilité d'accéder à notre programme de
formation et de gestion de carrière. Baptisé Winning ways, il encadre
l'état d'esprit et les valeurs du groupe, et est également amené
à se développer au sein des établissements franchisés.
Pouvez-nous nous en dire plus à ce sujet
?
Ce sont cinq valeurs fortes qui doivent guider
quotidiennement le comportement de chaque employé dans son travail, à
la fois dans ses relations avec les clients et avec ses collègues. Ces cinq
valeurs pilier sont importantes, car lors de l'entretien
annuel d'évaluation, nos collaborateurs sont testés en référence
à ces valeurs.
Quelles sont-elles ?
1. 'Do
the right thing' : faire
ce qui nous semble être bien, et avoir le courage et la conviction de prendre
une décision en ce sens même si elle est difficile à prendre.
2. 'Show
we care', autrement dit,
montrer que nous sommes attentifs aux besoins individuels de nos clients, mais aussi
aux besoins plus collectifs de la vie locale d'implantation de l'hôtel. Par
exemple à Clichy, l'Holiday Inn mène une action en partenariat avec
la Croix Rouge et Les Restos du Coeur, et implique ses employés dans ces actions.
3. 'Aim
higher', c'est-à-dire
'viser plus haut', ce qui se traduit en ressources humaines par promouvoir les talents
qui s'investissent dans l'entreprise pour toujours faire mieux. Nous avons ainsi
mis au point un plan de développement personnel dont tout le monde bénéficie
quel que soit son poste, de la plonge au directeur.
4.
'Celebrate difference' :
valoriser
les différences. Nous veillons à respecter les contraintes des fêtes
religieuses de nos employés de différentes nationalités et religions,
par exemple.
5. 'Work better together',
qui signifie littéralement 'mieux travailler ensemble'. L'idée sous-jacente
est que nous incitons à combiner les expertises de chacun pour créer
une équipe forte et fiable. Cela passe par l'incitation à respecter
l'équilibre vie privée-vie professionnelle. Si nos collaborateurs ont
une passion, nous les encourageons à se réserver du temps pour l'assouvir.
Quelles sont les perspectives de recrutement du
groupe ?
Compte tenu des projets de développement
d'IHG (près de 1 700 nouveaux hôtels représentants plus de 250 000
chambres dans les trois à cinq ans), le groupe va devoir recruter des dizaines
de milliers de personnes dans le monde.
Quel profil recherchez-vous ?
Notre challenge est de trouver des
talents, étant précisé que notre slogan est 'room to be yourself'.
Autrement dit, contrairement à la vieille hôtellerie traditionnelle,
nous faisons une place à ceux qui ont des passions et des convictions autres
que celles liées à l'hôtellerie-restauration.
Comment faire pour postuler chez
IHG ?
Tout simplement en visitant la rubrique
carrière de notre site, sur lequel nous diffusons l'ensemble des postes disponibles
dans le monde, étant précisé que la majorité d'entre eux se
situe à l'international. RE0607 zzz54r
Plus d'infos sur le groupe IHG : ihg.com
Les
marques d'InterContinental Hotels Group
InterContinental Hotels & Resorts |
Pour en savoir plus sur le relookage des marques Holiday Inn et Express by Holiday Inn, retrouvez l'article intitulé 'Un milliard de dollars d'investissement - Holiday Inn et Holiday Inn Express changent de peau'
Pour retrouver les articles déjà publiés sur le recrutement : cliquez ici
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 3085 Hebdo 12 juin 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE