Musette, le premier café-vélo de Bordeaux

Bordeaux (33) Conjuguant leur passion pour le vélo, le café, et la nourriture saine, l'Américain Robert Lawrence et le Britannique Christophe Cooly ont ouvert en novembre dernier un lieu sans équivalent dans la cité bordelaise.

Publié le 19 février 2018 à 13:01
À deux coups de pédales de la très centrale place de la Victoire à Bordeaux, la vitrine de Musette dit tout : "café fin, déjeuner, gâteaux, jardin, terrasse ; vélo, vente, réparation, accessoires, customisation, conseils". Le Britannique Christophe Cooley, 30 ans, a peaufiné son projet durant un an. "Le café-vélo est un concept très présent en Angleterre, en Allemagne et aux États-Unis, et depuis peu à Paris. Mais rien n'existait à Bordeaux où pourtant, entre 2016 et 2017, la hausse des cyclistes a bondi de 12 % et que plus de 10 % de la population utilise le vélo pour se rendre au travail." La rencontre avec son associé, l'Américain Robert Lawrence, 36 ans, scelle une association qui a permis au projet de prendre corps.

Une première salle accueille l'atelier de vélo, face à quelques tables ; la jonction avec la salle à manger d'une douzaine de places et son petit jardin, passe par un espace sans fenêtre où se glisse le comptoir, la machine à café Faema et la cuisine. Sur les murs, les vélos à vendre sont accrochés comme des tableaux. Et, placés un peu partout, des livres et revues sont à feuilleter.


Café de spécialité, plats végétariens

Robert Lawrence, qui pratique le bike polo, se charge principalement des réparations - à peine dix minutes pour refaire des freins. Christophe Cooley, qui a toujours aimé cuisiner, est derrière les fourneaux. Sa source d'inspiration : le livre Vélochef Food for Training and competition de Henrik Orre, le cuisinier de l'équipe nationale de Grande-Bretagne. Le déjeuner propose des plats vegan. La carte donne à choisir entre deux assiettes à 7,50 €. Il insiste : "Toutes nos propositions sont végétariennes. Et faites maison, sauf le pain acheté à un boulanger traditionnel." Pour la pause douceur, il propose des gâteaux anglais, servis toute la journée.

Côté coffee-shop, l'offre de cafés est large : expresso, méthode douce, aeropress, kinto… La matière première vient du torréfacteur bordelais La Pelle, café de spécialité, et les thés bio du local Colors or tea. Le choix de bières et de vins (au verre, 4 €), est tout aussi sélectif.

La clientèle est principalement composée de cyclistes urbains. Les deux entrepreneurs ont mobilisé leurs réseaux. Ils ont noué des partenariats avec Les Coursiers bordelais (scop de livreurs à vélo) qui s'y posent entre deux commandes, et avec Superides, une communauté de cyclistes qui se retrouvent le dimanche pour des virées conviviales. "On les accueille au départ, avec un petit-déjeuner et à leur arrivée avec un repas, explique Christophe Cooly. Dans mon business plan, j'avais établi un ratio de 50 % entre le volet vélo et café. Après deux mois d'ouverture, on fait plus de réparations que prévu. Mais au final, le chiffre d'affaires est conforme à nos prévisions."

#Musette# #Bordeaux# #CaféVélo#

Photo

Publié par Brigitte DUCASSE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Bonjour, suite à désistement, nous recrutons 1second de cuisine ou 1 chef de partie chaud h/f pour notre restaurant de type brasserie le midi et traditionnel le soir. Equipe de 6 en cuisine. Poste nourri et logé, avoir l' habitude du débit. L'hygiène est un critère primordial. Être organisé est i

Posté le 22 décembre 2024

Garçon de café - Limonadier H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Recrute limonadier er chef de rang pour un restaurant d'altitude sur le domaine skiables les Sybelles. Poste logé, nourri. Bonnes conditions de travail. restaurant ouvert tous les midis. Envoyez cv et référence à lecoqdebruyere73@gmail.com

Posté le 22 décembre 2024

Pizzaïolo H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Suite à un désistement, nous recrutons un pizzaïolo h/f avec une grosse expérience du débit (mini 120 pizzas par service). Façonnage à la main, four Gamino rotatif électrique, diviseur. Logé et nourri. Salaire motivant.

Posté le 22 décembre 2024