La petite gare de Niolon, blottie sur la Côte bleue, n’est pas une gare comme les autres. Elle héberge depuis deux ans, dans le cadre de 1001 gares – Place de la gare (programme de valorisation des espaces vacants de la SNCF), Train Inc Café (pour Train Inclusion Café) – La Gare des étoiles. Ce tiers-lieu combine restauration légère, café, auberge, espace de coworking, ateliers de permaculture, de sport, de théâtre ou de couture, événementiel… tout en proposant une approche différente du handicap. Sur les neuf salariés en CDI, huit sonten effet en situation de handicap, physique ou mental.
Une passerelle vers l’hôtellerie-restauration
Le café-école, qui bénéficie de l’agrément Entreprise adaptée, forme ses salariés sous la houlette du cuisinier David Ferreres. Au menu : tartes, salades de saison, soupes de légumes de saison, entre autres, produits à partir d’ingrédients locaux ou issus du potager. Une formation en hôtellerie débutera par ailleurs en 2025, en partenariat avec l’hôtel 4 étoiles Les Bords de mer (Les Domaines de Fontenille), à Marseille. Un vrai tremplin vers les métiers de l’hôtellerie-restauration.
Katia Bergamelli, présidente de l’association T’Cap21 à l’origine du tiers-lieu, travaille d’ores et déjà avec la SNCF “pour répliquer le projet dans d’autres espaces abandonnés, et créer ainsi un réseau Train Inc Café ”.
Publié par Violaine BRISSART