Baromètre Deloitte-In Extenso : l'hôtellerie de province résiste en juillet

La capitale et la Côte d'Azur ont souffert d'une baisse très nette de la fréquentation. En revanche, les régions françaises enregistrent une progression du RevPAR, dynamisé par la progression des prix moyens.

Publié le 12 septembre 2016 à 14:03
Selon le baromètre Deloitte-In Extenso, l'effet Euro 2016 n'a pas eu lieu pour l'hôtellerie à Paris. Les performances enregistrées sur la première quinzaine du juillet apparaissaient plutôt positives, mais le résultat final reste dans la tendance constatée depuis le début de l'année. L'ensemble des catégories confirment un net recul du chiffre d'affaires hébergement. L'Euro 2016 n'aurait-il pas eu l'effet inverse ? Une partie de la clientèle traditionnelle des établissements parisiens a préféré ne pas séjourner dans la capitale pendant la compétition, préférant des périodes plus calmes. La clientèle des supporters de football a probablement été attirée par des modes d'hébergement plus économiques et collectifs, et il n'est pas anodin de constater qu'Airbnb a enregistré des résultats record sur le mois de juillet.


L'hôtellerie super économique en progression

À l'image de la région Île-de-France, la Côte d'Azur a durement souffert en juillet. La fréquentation recule lourdement sur l'ensemble des catégories, les plus élevées étant les plus touchées. L'hôtellerie de luxe enregistre un RevPAR en retrait de 15 % sur le mois, mais reste en légère progression en cumulé depuis le début de l'année grâce aux bons résultats du premier semestre. L'ensemble des autres catégories sont en recul aussi bien sur le mois qu'en cumulé. Bien entendu, l'attentat de Nice ont eu un effet très négatif et il est à craindre que le mois d'août soit également durement affecté. Ces performances sont toutefois à mettre en regard d'un mois de juillet, et plus généralement d'un exercice 2015, de très bon cru : la catégorie luxe sur la Côte d'Azur avait, en juillet 2015, enregistré une progression de son chiffre d'affaires hébergement de 69 %.

Deux notes positives toutefois. Les régions françaises confirment un bel exercice au premier semestre 2016, après un exercice 2015 de bonne tenue. Pour les villes hôtes de l'Euro, juillet a été bon, voire très bon. Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Saint-Étienne… mais également, quoique de façon plus contrastée, les littoraux (Bretagne, Pays de la Loire) sont à la hausse avec une progression des prix moyens dans l'ensemble positive. À l'échelle de l'ensemble de la France, l'hôtellerie super économique est la seule catégorie à enregistrer une hausse de son chiffre d'affaires hébergement, avec une progression conjointe de la fréquentation et des prix moyens.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

Etats-Unis

Le Saint-Louis Club à Saint-Louis aux États-Unis est à la recherche de Chefs de Rang en Salle H/F, passionnés de travail et de voyage. Nous sommes un club privé avec deux nouveaux restaurants, un gastronomique et une brasserie Française. Toute Nouvelle Cuisine très bien équipée et très grande.

Posté le 08 novembre 2024

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 08

SPHERE, restaurant gastronomique et le Chef TETSUYA YOSHIDA recrutent un manager. Vous bénéficiez d'une bonne expérience en tant que responsable de salle h/f. Vous êtes un bon communicant , le poste est pour vous. Descriptif poste en coupure: •Minimum 2 ans d'expérience sur un poste simila

Posté le 08 novembre 2024

Chef de partie H/F

92 - COLOMBES

Biscornu est un traiteur évènementiel inclusif et éco-responsable qui commercialise des prestations traiteur haut de gamme et a pour vocation première de maximiser l'emploi des jeunes porteurs de handicap, notamment neuro-atypiques (autisme, trisomie 21, troubles ' dys ' ) et ainsi contribuer à leur

Posté le 08 novembre 2024