Enquête Fundex : Relais & Châteaux, Big Fernand et le Puy du fou enseignes préférées des consommateurs
Publié le 25 avril 2019 à 16:30
Château de Drudas, Drudas (France)
Le cabinet de conseil en stratégie OC&C a mené une vaste étude portant sur 650 des plus grandes marques de l’hôtellerie, de la restauration et des loisirs, afin d’identifier les enseignes préférées des consommateurs. 40 000 clients dans le monde entier ont été invités à évaluer leur expérience en fonction du divertissement ou de l’amusement ressenti lors de leur visite.
Certaines enseignes françaises se démarquent au niveau mondial : c’est le cas du Puy du Fou, nommé meilleur parc à thème-parc d’attraction, devant Disneyland Paris et le Parc Astérix. En France, la chaîne de burgers premium Big Fernand est élue meilleur restaurant (et 3e au niveau mondial) devant Buffalo Grill et Léon de Bruxelles. Relais & Châteaux arrive en première position en France et au niveau mondial dans la catégorie meilleur hébergement, devant Marriott et Mercure. Center Parcs est nommé meilleur complexe hôtelier-parc de vacances, devant MSC Croisières et Ponant.
Les résultats de l’étude Fundex OC&C montrent qu’une expérience attrayante et amusante est un moyen puissant de générer d’excellents avis, de favoriser le bouche-à-oreille et d’encourager les visites répétées. De plus, note l’enquête, “le rapport qualité prix est fondamental mais la place du prix n’est pas le facteur clé de réussite : la qualité de l’expérience fait toute la différence“.